Source : La recherche, février 2007
Une équipe internationale, dirigée par Roberto Macchiarelli de l'université de Poitiers et que certains ici connaissent pour l'avoir eu comme enseignant, a réalisé une reconstitutions 3D de molaires néandertaliennes d'environ 130 000 ans trouvées en Charente; à l'aide du synchrotron de grenoble. Cette étude indique que l'âge d'éruption de la molaire définitive, corrélée au développement du cerveau, était le même que chez l'homme moderne.De plus, la croissance des molaires (couronnes et racines) n'était pas plus rapide que chez l'homme moderne. Comme chez les enfants actuels, les racines achèvent leur croissance vers 9 ans. Conclusion : les enfants neandertalien grandissaient au même rythme que les enfants actuels.
Le petit article de La recherche (vraiment tout petit !) n'indique pas sur quelles molaires cette étude a été réalisée (molaires inf ? Sup ? M1 M2 M3 ? Toutes ?) mais je pense que l'article originel (R. Macchiarelli et al., Nature, 444, 748, 2006) doit apporter cette information. Si quelqu'un y a accès...
Discussion:
5 025
7
Dernière réponse
Posté par Ludwig
Posté par Captbot
J'ai eu entre les mains celui de Nature (mais pas encore lu). Ca m'a fait drole de voir Roberto en premier auteur
Posté par Gigy
Bon mon post à disparu alors je le remets, les néandertaliens sont encore un peu plus proche de nous youppeee!
Posté par Talel
Alors neandetal est plus proche de nous que ce qu'on le pensés?
Posté par Captbot
Cela va aussi dans le sens de la philosophie de Mr Macchiarelli ... mais aussi dans la mienne (il a u me convaincre ).
Posté par Gigy
C'est pour moi une évidence, les études sur les stratégies cognitionnelles de mon ancienne compagne (snif!! ) ont bien prouvé que le fonctionnement des statégies ou des schèmes de certaines actions étaient identiques aux notres!
Posté par Captbot
J'ai enfin récupéré le pdf. Il y a de jolies images dedans Et Arnaud Mazurier fait parti des auteurs. Ca c'est la classe. Un Nature même pas un an après ca thèse. Je ne sais pas si je peux mettre des images... Faut il une autorisation ou je en sais quoi en ce qui concerne ces publis ...