Source : La recherche.
le squelette très complet surnommé "Little Foot", un australopithèque d'Afrique de sud, vient d'être rajeunit par une étude de datation des stalacmites renfermant les sédiments et les os. On passe ainsi d'un age de 4 milions d'années à 2,2 milions d'années, ceci impliquant de revoir la chronologie des hominidés d'Afrique du sud. D'après l'auteur, la méthode de datation sur la désintégration du bérylium et de l'aluminium utilisée pour l'ancienne datatation (4 milions d'années) n'était pas adaptée aux particularités géologique de la grotte de Sterkfontein, où fut trouvé le fossile.
Article de référence : Walter et al., Science, 314, 1592, 2006.
Discussion:
2 842
3
Dernière réponse
Posté par Ludwig
Posté par Gigy
Perso cela ne m'étonne pas, mais l'important n'est pas son âge (on dirait qu'on a essayé d'en faire lke doyen de l'humanité! ici ca sera simplement un fossile en plus pour la famille des hominidae et quel fossile! D'après ce que j'ai pu savoir à l'université de witwatersrand, temple de la paléoanthropologie, ces squelette serait complet à 90% et comporterait le crâne d'australopithèque le plus complet jamais découvert à ce jour! Quelle grotte cette grotte de Sterkfontein, on peut y rappeller la découverte déjà retentissante de STS 5 ou mrs ples comme on l'appelle qui est aussi un crâne déjà complet. Tous les fossiles qui proviennent de cette grotte sont dans un état exceptionnel!
Il est moins vieux et alors qu'est ce que ça fiche, je m'en fout, c'est ce qu'il va nous apprendre qui est important, ses mains très bien préservée, ses pieds, ses membres son crâne vous pouvoir et ce pour la première fois être étudiés.
A titre de comparaison Lucy c'est 40% d'un squelette qui a été retrouvé 90% c'est le niveau de complétude du Tyrannosaurus Sue pour que vous comprenniez!
Vive Little foot, vive STW 573 futur star de la paléontologie humaine dans peu de temps lorsqu'il sera publié (la gangue de roche à Sterkfontein est dure comme du béton il faut donc y aller très doucement) D'autant plus qu'il ne serait pas seul il y en aurait d'autres avec lui, mais pas confirmé officiellement encore! donc chuuut, motus
Il est moins vieux et alors qu'est ce que ça fiche, je m'en fout, c'est ce qu'il va nous apprendre qui est important, ses mains très bien préservée, ses pieds, ses membres son crâne vous pouvoir et ce pour la première fois être étudiés.
A titre de comparaison Lucy c'est 40% d'un squelette qui a été retrouvé 90% c'est le niveau de complétude du Tyrannosaurus Sue pour que vous comprenniez!
Vive Little foot, vive STW 573 futur star de la paléontologie humaine dans peu de temps lorsqu'il sera publié (la gangue de roche à Sterkfontein est dure comme du béton il faut donc y aller très doucement) D'autant plus qu'il ne serait pas seul il y en aurait d'autres avec lui, mais pas confirmé officiellement encore! donc chuuut, motus
Posté par Captbot
Son age a quand même une importance, du plus vieille Australo d'Afrique du Sud, le voilà le plus récent des Australopithèques...
Enfin j'ai lu un article, il y a pas mal de problèmes sur ces 2 datations et sont facilement discutables...
Enfin j'ai lu un article, il y a pas mal de problèmes sur ces 2 datations et sont facilement discutables...