Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Posté par Cryolophosaurus
Il faut avouer que pour savoir que c'est une femelle, j'aimerais plus d'explication, je savais pas qu'a partir du crane on peut savoir le sexe....
Posté par Kafi
Posté par Cryolophosaurus
Posté par HoT ChOcOlAtE
Je suis pas du tout sûr de ce que je dis, mais je sais que j'ai compris quelquechose comme ça. lol
Voilà, à vous de voir qu'est-ce qui pouvait différencier les hommes des femmes, à cet endroit du corps lol.
Posté par Gigy
En dehors de ces questions là, les vrai spécialistes se fichent de leur renommée ainsi le plus important est de dire aujourd'hui les site sont fouillé par des africains qui ont enfin accès à leur patrimoine et il était temps. Plus de campagne de fouille de 2 semaines, non ils sont présent sur le terrain beaucoup plus donc les trouvailles s'accélèrent.
Pour le sexe je suis entièrement d'accord avec ce que tiki dit pour moi la détermination du sexe d'une espèce fossile qui plus est jeune est purement conjecturelle!
Mais le gens aiment savoir de quel sexe sont les fossiles c'est même une obsession j'ai connu la même chose avec l'enfant de Sclayn et après beaucoup de débat, on a dit enfn "on sait pas" attitude raisonnable.
Posté par Tikémi
Pour le volume du crâne, si c'est ce qu'il a dit, Coppens est une andouille (point de vue personnel ). C'est vrai que chez les singes, les canines sont généralement plus développées chez les mâles que chez les femelles, mais là encore il s'agit d'un caractère sexuel secondaire, donc normalement indécelable chez un enfant, car il n'a tout simplement pas eu le temps de s'exprimer ! (il faut attendre l'adolescence pour que les caractéristiques sexuelles apparaissent).
Sinon j'ai aussi appris dans mon cours d'anthropo qu'on peut parfois différencier le crâne d'une femme de celui d'un homme car la paroi des orbites est parfois percée de petits trous chez les femmes. Cela vient tout simplement d'une décalcification résultant de la grossesse.
Posté par Gigy
Si Coppens à dit cela c'est très embêtant pour lui car cela voufrait dire que les femelles ont un plus petit crâne que les mâle ou inversément, c'est ridicule!
Posté par Kafi
D'ailleurs, je ne vois pas quel est l'intérêt de savoir à tout prix le sexe d'un individu, car ne pas le connaître permet tout de même d'émettre d'autres hypothèses. La recherche du sensationnel, que ce soit à travers le sexe de l'individu ou l'image de Coppens, à mon avis ne dessert par la recherche, car elle l'enferme dans une obligation de résultats.
Posté par Gigy
Posté par HoT ChOcOlAtE
Je retire ce que j'ai dit, j'ai dû mal comprendre.
Désolé !
Posté par Tikémi
Merci, je m'en doute bien , mais Hot Chocolate (ou quelqu'un d'autre) avait demandé d'énoncer des caractères crâniens permettant de déterminer le sexe d'un individu, voilà pourquoi j'ai expliqué ça (et puis ça change des histoires de bassin ).
Posté par Gigy
Posté par Kafi
Posté par Lolo
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Lolo
Posté par Kafi
Pour ce qui est de la découverte de selam, je ne la remet pas en question loin de là! Cependant je suis contre la surinterprétation.
Posté par Reddevil
Selam n'est pas plus jeune, mais plus vieille que Lucy. Lucy est datee a 3,18 Ma, alors que Selam est datee a environ 3,3 Ma.
Sinon, en ce qui concerne le sexe, il a ete determine a partir de la taille de la canine definitive. Les dents definitives ont ete etudiees avec un CT scan et d'apres le diametre de la canine definitive (diametre qui ne change pas une fois la dent formee), ils ont, en comparant avec les tres nombreux specimens d'A. afarensis, determine que c'etait une femelle.
Cette methode a ete tres critiquee mais vu que dans ce cas, ils disposent d'un large echantillon pour etalonner, il n'y a aucun probleme pour determiner le sexe.