Posté par Captbot
Posté par Captbot
Jolie histoire
Posté par Gigy
Posté par Webmaster
Posté par Saurichard
mais ça se voit où?
Posté par Damien35
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Fifi
Posté par Kafi
S'il ne s'agit pas d'une adaptation (donc d'un besoin), comment expliquer l'apparition de la bipédie ? Par contre, peut-être que la bipédie n' a pas été le résultat d'une seule cause, ce qui pourrait expliquer l'existence de plusieurs bipédies.
Posté par Captbot
Quel intérêt pour un brachiateur d'être bipède ? Je n'en sais rien. Orrorin tugensis était adapté à la vie dans les arbres (les métapodes sont là pour le prouver) mais il pouvait être bipède aussi (il possède un col du fémure allongé et un félure courbé). Il s'agit probableme d'une exaptation. La bipédie n'avait probablement pas d'incidence sur la vie des premiers à la posséder, mais fut un caractère sélectionné, concervé et puis sélectif pour ses descendants.
Posté par Kafi
Posté par Captbot
Posté par Saurichard
question hors-sujet:
tu as un clavier ''qwertzuiop'' , n'est-ce pas?
Posté par Kafi
Je ne dis pas qu'une position intermédiaire aurait été efficace (sinon elle aurait sans doute été conservée), mais elle a peut-être pu exister.
Posté par Saurichard
nan, je me suis trompé, c'est parceque tu as appuyé sur 'r' à la place de 'e', qui sont juste à côte, l'un de l'autre.
Posté par Captbot
Imagine les problème que ca engendrerait au niveau biomécanique. Un primate qui n'est ni bipède, ni quadrupède. Une position semi érigée. Il faudrai qu'il développe des apophyses très fortes sur les os longs et et au niveau des vertèbres...
Posté par Kafi
Disons que je pense qu'il y a encore une étape que l'on ne comprend pas.
Posté par Saurichard
Posté par Nicolas
Posté par Gigy