Les égyptiens prédynastiques #F9

Discussion: 26 261 24 Dernière réponse

Posté par

J'aimerais savoir à quoi ressemblaient les égyptiens de la fin du néolothique sous la période que l'on appelle Nagada IA

Mon interprétation d'un guerrier égyptien prédynastique. Je me suis un peu inspirée d'Avatar faute de sources de l'époque ou de reconstitutions.

Posté par

Les seuls trucs que l'on connait bien de ces égyptiens ce sont leurs tombes sinon on ne connait rien de leur vivant surtout que les gens sont accaparé par l'époque pharaonique.

Posté par

Perso j'aime bien le dessin.

Posté par

Merci

Posté par

Ah les egyptiens du Nagada, peut être parmi les meilleurs tailleurs de pierre de toute la préhistoire, avec leur fameux couteaux aux retouches en écharpe comme le superbe couteau de Gebel El Arak.

Posté par

C'est vrai que ces égyptiens étaient de brillants artisans. Mais le soucis c'est que je ne trouve aucune reconstitution d'égyptiens prédynastiques.. C'est un peu grâce à ce couteau que j'ai eu quelques idée sur l'apparence des guerriers égyptiens de l'époque.

Posté par

Attention que le manche en ivoire d'hippo a probablement été réalisé selon des canon mésopotamien. La composition antithétique intégrant un roi prètre au centre est plus mésopotamienne que égyptienne.
Pour voir à quoi ils ressemblaient il faut voir sur les palettes à fard.

Posté par

J'ai déjà eu quelques idées et j'ai essayé de reconstituer un guerrier nagadien tu pourrais me dire ce que tu en penses

Posté par

Ce dessin doit être plus égyptien nagadien sans influence mésopotamienne

Posté par

( Magnifique dessin au passage )

Posté par

Je me suis un peu inspiré d'Avatar pour faire le nagadien et de motifs du couteau du gebel Arak

Posté par

Si tu t'intéresses à la Dynastie Zéro, tu peux aussi t'inspirer de divers objets de cette période (trouvés par exemple à Abydos ou à Hiérakonpolis) comme la palette du taureau,

la palette du champs de bataille, ou encore la tête de massue du Scorpion (en réalité celle de Menès Narmer) même si on n'y voit pas des soldats

ainsi que sa palette ou on le voit terrassant des ennemis
.

Et si tu veux représenter un roi il y a l'ancêtre avec son fameux "masque" (je n'ai pas trouvé l'image sur internet).

Posté par

Moi je cherches des reconstitutions de nagadien de la première période de Nagada par contre voici mon interprétation de Narmer

Posté par

J'ai trouvée des dessins de l'ère Nagada IA (sans influence sumérienne). Je trouve que ces gens représentent de manière très précise les animaux mais pour ce qui est des hommes, c'est un peu vague dons ça ne m'aide pas beaucoup pour les reconstituer.
PS : Je cherche à reconstituer des égyptien de la première période de Nagada (vers 3800 av JC)

Posté par

Il ya un truc que j'ai remarqué au sujet des égyptiens de Nagada : c'est que les égyptologues se sont tellement rivés sur l'égypte pharaonique que personne n'a cherché à les reconstituer et à en parler et certains à un point que l'on connait plus de choses sur les dinos et les animaux préhistoriques d'égypte que sur ces hommes

Posté par

Non tu te trompes on connaît énormément de choses sur eux, mais il faut s'adresser aux archéologues et pas aux historiens, car pour cette époque qui est la fin du néolithique on a pas les sacrosaintes traces écrites.

Posté par

Mais je ne trouve aucune reconstitution d'égyptiens prédynastiques

Posté par

Ah tiens si quelqu'un a une reconstitution d'égyptien prédynastique qu'il me prévienne

Mon interprétation d'un guerrier de Nagada IA.
PS : J'ai du m'inspirer d'Avatar et de documents Nagadiens postérieurs à Nagada IA faute de documents précis.

Posté par

Essaye de trouver en bibliothèque, le numéro 307 des dossiers d'archéologie il est entièrement consacré à l'égypte prédynastique.

Posté par

Ok je vais essayer de trouver sinon j'ai eu ce livre

Mais ce que je cherche ce sont des reconstitutions