Bonjour, j' ai vu sur un documentaire que l' homme descendrait d' une souris qui aurait survécu au choc de l' astéroïde , et qu' elle se serait "transformée" au cours du temps, et que le coccyx ( désolée pour l' écriture de ce mot si il est faux =s ) ou le bassin serait un os vestigial, enfin j'l' ai lu sur Wikipédia ca
Est-ce vrai ?
Discussion:
11 096
8
Dernière réponse
Posté par Jésuse
Posté par Naldo
Ce ne serait pas une souris au sens propre, mais un mammifère du Crétacé qui ressemblerait à une souris actuelle.
Mais je ne pense pas, étant donné qu'il est probable (en tout cas si on en croit les données moléculaires) que les primates existent depuis la fin du Mésozoïque. Notre ancêtre de cette époque devait donc plus ressembler à un lémurien ou un toupaye qu'à une souris.
Pour le coccyx, il s'agit tout simplement de la fusion des vertèbres caudales. Tous les mammifères ont une queue sauf les grands singes dont l'homme fait partie. Notre coccyx est ce qui reste de la queue de nos ancêtres.
Mais je ne pense pas, étant donné qu'il est probable (en tout cas si on en croit les données moléculaires) que les primates existent depuis la fin du Mésozoïque. Notre ancêtre de cette époque devait donc plus ressembler à un lémurien ou un toupaye qu'à une souris.
Pour le coccyx, il s'agit tout simplement de la fusion des vertèbres caudales. Tous les mammifères ont une queue sauf les grands singes dont l'homme fait partie. Notre coccyx est ce qui reste de la queue de nos ancêtres.
Posté par Jésuse
Oki
Merci de ta rféponse
Merci de ta rféponse
Posté par Gigy
Les primates descendraient de formes très anciennes de thériens, classés dans un groupe de mammifères arboricoles et insectivores de la famille des pantothériens (comme Henkelotherium par exemple ou Pantotheria)
Mais ce ne sont pas des souris car ce ne sont pas des rongeurs.
Mais ce ne sont pas des souris car ce ne sont pas des rongeurs.
Posté par Jésuse
Ha mais en tout cas , la heu Rhynchocyon Chrysopygus est chou
Alors notre ancêtre ne serait que ce petit animal là , si je ne me trompe ?
La nature fait des prodiges quand on y pense
Alors notre ancêtre ne serait que ce petit animal là , si je ne me trompe ?
La nature fait des prodiges quand on y pense
Posté par Naldo
En fait, on ne peut pas considérer qu'un fossile est notre ancêtre direct. La probabilité est trop faible pour ça, et il y a systématiquement des caractères "divergents".
En revanche, on peut avoir une idée de l'apparence de nos ancêtres grâce à ces fossiles.
En revanche, on peut avoir une idée de l'apparence de nos ancêtres grâce à ces fossiles.
Posté par Gigy
Mais rhynchocyon existe encore donc ne peut en aucun cas être un ancêtre potentiel.
Posté par Naldo
Pour moi, rien ne l'interdit . Mais c'est un autre débat.