Le volcanisme a-t-il éradiqué Néanderthal?

Discussion: 9 386 7 Dernière réponse

Posté par

National Geograhpic annonce une nouvelle publication dans le numéro d'octobre de la revue Current Anthropology. On y trouve une nouvelle théorie pour expliquer la disparition de l'Homme de Néanderthal en Europe: elle serait due à des éruptions volcaniques majeures il y a 40 000 ans, principalement en Italie et dans le Caucase.

L'étude s'appuie sur des couches de cendres de cette époque, qui ne contiennent quasiment plus de pollen. Les auteurs imaginent donc les populations de Neanderthal errant dans les plaines européennes désertiques, à la recherche d'une nourriture de plus en plus rare, d'où leur disparition...

Bref, c'est un scénario qui nous rappelle bien des choses, mais qui ne peut être la cause unique puisque l'on sait que les populations de Néanderthal ont progressivement diminué et sans doute avant 40 000 ans. D'autre part, on ne peut pas dire si les éruptions ont duré un an ou si elles se sont étalées sur plus longtemps. De plus, il n'est pas démontré que la végétation ait complètement disparu de toute l'Europe...

L'éruption italienne dont il est question ici correspond vraisemblablement aux champs phlégréens, en Campanie, à quelques kilomètres de Naples. Il s'agit d'une chaîne de volcans ou d'un "supervolcan" qui a explosé en 2 phases (il y a environ 36 000 puis 14 000 ans). Il en reste aujourd'hui une gigantesque caldeira. Il s'agit sans doute de la plus grosse éruption en Europe depuis 200 000 ans.

Article du National Geographic

En bonus: Superbe galerie de photos de volcans

Posté par

Mais plusieurs types d'homme vivait au meme moment ?

Posté par

Oui,c'est ca

Posté par

On est une exception à l'heure actuelle...
Quand on regarde les hommes préhistoriques, il y a toujours eu plusieurs espèces humaines contemporaines et parfois sur une même région.
De mémoire, entre 20 et 30 espèces se sont succédées pendant les derniers millions d'années.
Il n'y a plus qu'une seule humanité depuis 30 000 ans seulement.

Posté par

Tout doux webmaster aux dernières nouvelles les dates les plus récentes pour les derniers erectines, Homo floresiensis à Liang bua sont de 18 000 ans et on se demande s'il n'y en a pas eu de plus récents.

Posté par

C'est vrai, j'avais oublié les fameux hobbits...

Posté par

Eh bien justement, à propos de la disparition de Néanderthal, une vidéo a été publié sur le site universcience.tv.
C'est une explication de Pascal Picq, assez pédagogique, qui appuie ses explications avec des schémas qu'il réalise sur un tableau...

http://www.universcience.tv/media/1825/notre-cousin-neandertal.html

Il ne parle pas de l'hypothèse du volcanisme, mais ses explications suffisent à prouver le contraire.
Il rappelle aussi qu'aujourd'hui, nous sommes dans une période d'exception, où une seule espèce humaine existe sur toute la surface de la terre.