Conseil pour des études en paléoanthropologis

Discussion: 9 945 6 Dernière réponse

Posté par

Bonjour, je suis lycéenne en Terminale S. Je suis très intéressée par la paléoanthropologie, j'ai déjà épluché pas mal de sites et des renseignements sur le sujet.
Mais je n'ai malheureusement pas vraiment trouvé de réponses à mes questions et je voudrais bien des avis d'experts. Si vous voulez bien m'aider =)

Qu'elles sont les meilleurs façons d'accéder à la formation de paléoanthropologue ?
Y a t-il une filière en paléoanthropologie où l'on étudie simplement l'évolution de l'Homme d'un point de vu anatomique ?
Qu'elles sont les meilleurs FAC ?
Y a t-il de meilleurs FAC qui propose paléo à l'étranger ? Si oui lesquelles ?
Quels conseils pouvez vous me donner sur la paléo ?

Posté par

Tout d'abord, il faut savoir si tu es intéressée par la paléoanthropologie uniquement ou par la paléontologie en général.

Même si je ne suis pas spécialiste du sujet (je ne me suis pas trop intéressé aux études de paléoanthropo), je pense pouvoir te dire deux choses sans me tromper :
D'une part, il n'y a pas d'études dans ce sujet avant le master, c'est à dire Bac+4. Comme pour la paléontologie générale. Ce qui signifie que tu devras faire une licence d'autre chose avant de te spécialiser.

D'autre part, je pense que ce qui t'intéresse est bien la paléoanthropologie, et tu dis être intéressé par l'évolution anatomique. De plus, tu es en S. Je pense donc que tu devras faire une licence de bio ou de géol (à mon avis, les deux sont possibles), puis un master spécialisé là dedans.
Il y en a un au Muséum de Paris (Quaternaire et Préhistoire), et à Bordeaux aussi il me semble. Mais ça existe peut être ailleurs.
Je ne pense pas que pour ce qui t'intéresses, faire de l'archéologie ou de l'histoire avant ne soit conseillé.

Maintenant, je ne suis pas trop au courant, donc je ne suis pas sûr de ce que j'avance. A mon avis, le mieux est de contacter directement un spécialiste qui te dira quoi faire !

Posté par

Merci beaucoup pour ces conseils.
Pour ce qui est de la spécialisation à partir du master, j'avais à peu près vu. Mais qu'elles sont véritablement les études qui mènent à la paléontologie ? Et est ce que l'on peu être à la fois un bon anthropologue et un bon paléontologiste ?

Posté par

Il faudrait voir avec des gens plus calés que moi, mais je pense que ça dépend surtout de ce qui t'intéresse.
Si c'est l'évolution des Hominidés, c'est clairement vers la paléontologie que ça tend (donc bio/géol).
Si c'est l'histoire plus récente des humains (avec les premiers outils, etc..), là c'est une autre affaire.

Posté par

Quand on parle d'artefact on est alors clairement dans l'archéologie.

Posté par

Merci beaucoup pour tous ces conseils =)