Posté par Phiphi
Question : Y-a-t-il, dans le règne animal, des exemples de pareille évolution conduisant à une espèce unique ?
Posté par Velou
Posté par Phiphi
Phiphi
Posté par Cymbospondylus
Posté par Theropod
Un exemple qui me passe par la tête: Megaptera novaeangliae est la seule espèce du genre Megaptera. Autre exemple Belaena mysticetus est la seule espèce du genre Balaena.
Posté par Phiphi
Ma question était certainement mal formulée, je pense que c'est plus clair maintenant : Y-a-t-il un genre animal dont ne survit qu'une espèce aujourd'hui ?
Posté par Theropod
Dans mon précédent post je t'ai donné plusieurs exemples de genres à une seule espèce actuelle.
Posté par Tikémi
Posté par Phiphi
Je reformule ma question autrement : L'Homo Sapiens est-elle la seule espèce animale survivante au sein d'une famille ?
Posté par Theropod
Posté par Velou
Il faut savoir que les différentes espèces du genre Homo (en l'occurence Homo neandertalensis) ont disparues à la fin de la dernière glaciation, et seul Homo sapiens a survécu.
C'est aussi le cas du mammouth par rapport à l'éléphant (Elephas maximus) ou le lion des cavernes (Panthera spelaea) par rapport au lion moderne (Panthera leo).
Posté par Naldo
Posté par Phiphi
Philippe
Posté par Naldo
Hominini = les Hominines, les chimpanzés et tous les descendants de leur ancêtre commun
Homininés = les Hominini, les gorilles et tous les descendants de leur ancêtre commun
Hominidae = les Homininae, les orang-outans et tous les descendants de leur ancêtre commun
Posté par Velou
Wiki est pas très complet ou pas très à jour mais est simple à comprendre...
Posté par Phiphi
Phiphi
Posté par Naldo
Posté par Velou
On utilise surtout les familles (-idae) et sous-famille (-inae), les autres sont utilisées quand il y a beaucoup de genres et espèces aux sein de ces (sous)familles.
Posté par Tikémi
Posté par Naldo
Autre exemple qui me vient à l'esprit : l'ordre des Opithocomiformes comprend une seule espèce d'oiseau, l'hoazin (à ce qu'il me semble, mais je crois que c'est disputé).
Mais a vrai dire, je comprends pas bien où on veut en venir depuis le début dans ce topic...