Les premiers australiens et la mégafaune

Discussion: 11 161 12 Dernière réponse

Posté par

Plus précisément je voulais savoir si les premiers australiens ont réellement cotoyé le mégalania?et si oui de quelle manière auraient t-ils cohabité?

Posté par

Bien sûr , y ' a rien de prouvé . Mais lol , chaque fois que l'homme arrive quelque part ( - 6O OOO pour l'Australie ) , Amérique du Nord , Madagascar et dernier exemple en date , la Nouvelle Zélande , la mégafaune disparait . Les derniers mammouths , c'est l'ile de Wrangel , mais là on admet en premier , des facteurs climatiques , avec notre '' aide '' . Quant au varan de Komodo , malgré des accidents mortels ( enfants ) et quelques nuisances ( un peu de volailles ) , sans la composante animiste des populations locales , il n' y en aurait plus . Parallèlement , on pense aux derniers sites néenderthaliens , sur les côtes Sud de la péninsule ibérique . Je me fais peut être des idées , mais je trouve l ' image forte . Tout ça , ce n' était qu'un début , aujourd ' hui , ça continue , à l'échelle globale .

Posté par

Citation de Neopilina: . Les derniers mammouths , c'est l'ile de Wrangel , mais là on admet en premier , des facteurs climatiques , avec notre '' aide '' .

qu'est ce qu'on fait nos ancetre encore

Citation: Parallèlement , on pense aux derniers sites néenderthaliens , sur les côtes Sud de la péninsule ibérique . Je me fais peut être des idées , mais je trouve l ' image forte

je comprends pas l'image forte...

mais je voulais savoir, pendant les periodes glaciaires il y a eu plein d'especes qui n'existent plus comme : le mamouth, le rinhoceros laineux, l'aurochs, les ours des cavernes ....

la chasse a pu les exterminer, mais je trouve que les humains etaient quand meme dispersé et ne possedait pas des moyens puissant pour tuer une de ces betes d'un coup...
ne serait ce pas seulement a cause du climat? il n'aurait pas pu survivre a la hausse de la temperature, et obliger de migrer pour retrouver de la nourriture qui leur etait habituelle

enfin c'est ce que je suppose, mais si quelqu'un peut me contredire, ou donner des infos ^^

et je voulais savoir, on ne sait toujours pas ce qui a fait que l'homme de neanderthal ait disparu?

Posté par

Pour ce qui est de la faune de l'ère glaciaire, il y a probablement un mélange entre la chasse et les facteurs climatico/écologiques. Quand tu dis que les premiers hommes avaient peu de moyens pour la chasse, c'est vrai, mais en même temps, c'était leur principal moyen de subsistance, donc ils devaient, comment dire...s'acharner !
Perso, je pense que l'homme a vraiment commencé à modifier la nature (et donc à faire disparaître des espèces) au moment des débuts de la domestication, puis de l'agriculture, beaucoup plus tard.

Pour ce qui est de l'homme de Néandertal, j'en sais rien. Ou bien exterminé par les Homo sapiens, ou bien hybridé avec eux...
D'ailleurs quelqu'un sait où en sont les recherches sur le génome de Néandertal ?

Posté par

Oui je pense pareil, a partir de l'agriculture et e l'elevage, tout a changé....

A oui j'ai une question, j'ai vu sur un documentaire, il y a longtemps, sur arte

il parlait de la propagation des virus et etc..., c'etait a l'epoque de la peur du H5N1, et il disait que les descendant de ceux qui avaient survecu a la peste noir, possedait des cellules ne possedant pas paroi qui permettrait au virus de s'aggriper a la cellules... et il montrait une femme qui a eu les symptome et qui a reussi a survivre

mais ce qui m'as le plus intrigué, c'etait de voir un scientifique, dire lors du documentaire que l'espece humaine a subie une "crise" il y a plus de 100 000 ans( entre 1 millions et 100 000 ans) qui a failli faire disparaitre l'homme de la liste des espece vivantes,

est ce que c'est vrai ça?

Posté par

Jamais entendu parler

Par contre, c'est quoi ton histoire avec les virus ? Les cellules animales n'ont pas de paroi mais une membrane. Et une cellule a forcément une membrane.
La femme dont tu parle ne devait pas exprimer les protéines nécessaires à la fixation du virus sur la membrane.

Posté par

L' image forte pour Néanderthal , ça serait celle d'un cousin acculé à la mer par plus compétitif : nous . Ok pour les faunes des périodes glaciaires , mais j'ai donné d'autres exemples . Les méfaits , que nous jugeons tels aujourd'hui , de notre espèce , sont antérieurs au néolithique ( Agriculture , domestication , ... ) . Dans le cas de la Nouvelle Zélande par exemple , personne ne le discute . Quant à la '' crise '' dont Edi parle , ça suscite un vague souvenir , mais je sais plus où j'ai vu/lu ça .

Posté par

Oui, c'est la membrane que je voulais dire, mais j'ai oublier sur le moment

sinon merci pour vos reponses

Posté par

Oui a propos de l'extinction que l'on a frolé:ca me dit quelque chose.c'était dans un documentaire qui était passé sur Arte: "Le mystère de nos origines" ils disaient que vers environ 70 000 ans,l'homo sapiens sapiens avait faillit disparaitre et que nos ancètre n'étaient que 2000 individus répandus sur toute la planète.

Posté par

C'est çà , mais je me souviens plus de la cause , moi je l'avais lu ( Science et Vie ? ) .

Posté par

Demain , sur la cinq , à 20H35 , un docu sur la disparition de la mégafaune australienne , qui coïncide avec l ' arrivée de l ' homme ...

Posté par

Ok.merci pour l'info.je le regarderai.