Quid d'Homo Ergaster ?

Discussion: 4 638 3 Dernière réponse

Posté par

Bonjour, je suis nouveau sur le forum !

J'ai une question concernant l'Homo Ergaster.

Voila j'ai l'impression que cette "espece" est souvent oubliée, on fait souvent le lien entre Homo Habilis et Homo Erectus mais on ne cite jamais Homo Ergaster (surtout dans les manuels de lycée). De plus j'ai souvent lu qu'Homo Erectus est l'espece qui est sortie d'Afrique, mais on a retrouvé des fossiles d'Homo Ergaster en Europe du Sud et en Eurasie.

Je voulais savoir si c'était pour une question de simplicité, ou alors parce qu'on ne sait pas grand chose a son sujet et qu'on ne veut pas trop s'avancer?

Posté par

Bonjour et bienvenue à toi,

concernant Homo ergaster, il n'est tout simplement pas au programme du lycée.
Pour des questions de temps (l'étude de la lignée humaine doit par exemple être faite en une semaine et demie en terminale...), le programme se concentre sur quelques espèces caractéristiques: Australopithèques, H. habilis, H. erectus, H. neanderthalensis et H. sapiens.

C'est vrai que de nombreuses espèces manquent, mais c'est difficile de faire autrement.

Posté par

Les ergaster sont des erectines (famille des erectus) anciens et presque uniquement africains. A partir du moment où ils quittent l'Afrique ils prennent d'autre noms comme Homo georgicus en géorgie mais qui présente une curieuse mosaique de caractères dérivés et d'autres très anciens, comme Homo cepranensis ou homme de ceprano et Homo antecessor en Espagne qui sont à ce jour les formes les plus anciennes relevées en Europe. Ce sont des Ergaster dérivés. En Asie le tronc des erectines va dériver assez vite vers les erectus stricto sensu (même les spécimens très vieux comme modjokertensis, qui auraient 1,7 millions mais comme ce sont de vielles fouilles c'est encore discuté)