Australopithèque : un cousin ?

Discussion: 13 612 10 Dernière réponse

Posté par

Si Ororin avait une bipédie plus "humaine" que les australopithèques, on peut faire l'hypothèse que ces derniers sont peut être que nos cousins ? Y a t'il d'autres arguments et contre arguments sur cette question qui me trotte dans la tête. Merci d'avance...

Posté par

En fait l'ancêtre de l'homme est a rechercher parmi les australopithecinae càd des êtres qui présentent des synapomorphies communes.

Posté par

Donc tout est possible ....

II se peut qu'on soit passé d'ororin aux austalopithèques puis aux homo avec une évolution de la bipédie en dent de scie.
Il se peut qu'on n'est pas retrouvé la liaison entre ororin et les homo (un australopithecinae avec une bipédie plus "humaine" que les australopithèques).
Enfin il se peut qu'on provienne d'autres australopithecinae (dont on n'a pas forcèment retrouvé de fossiles)

On a pour l'instant trop peu d'éléments pour pouvoir trancher si j'ai compris le sens de ta réponse.

Posté par

C'est un peu ça mais attention Ororin semble bel eh bien un australopithcinae même si ce n'est pas un australopitheque.

Posté par

Orrorin peut avoir eu une bipédie plus avancée que les Australo, sans pour autant être dans la lignée de l'homme Vive l'évolution en patchwork !!!

Posté par

Si Ororin est reconnu comme un australopithecinae, il est dans la lignée humaine (sinon, j'ai rien compris).
Enfin, j'ai encore quelques questions (en espérant ne pas abuser) : qu'est ce qui se cache derrière le terme de "synapomorphies communes" ? Passe t'on au genre "homo" quand ces synapomorphies sont un peu plus communes ?

Posté par

Les australopithecinae sont proches de notre lignée, très proche mais pas exactement dedans.
quand à dire quand on est dans le genre homo ça devient très difficile car pour Picq et je suis assez d'accord avec lui on entre de plein pied dans les homininae modernes quand on passe du stade de l'habiline au stade de l'ercetine, on ne sait d'ailleurs pas encore trop comment!

Posté par

Plus j'avance, moins je comprend ...
Qu'est ce qui marque le début de la lignée humaine car je croyais fermement que c'était les australopithecinae ?
Pouvez vous m'indiquer des liens (internet ou livres) pour que je puisse me cultiver sur les synapomorphies, les habilines, les ercetines ? Merci

Posté par

Essaye déjà de lire la synthèse de Pascal Picq, c'est le la vulgarisation de haut vol:
Au commencement était l'homme.

Posté par

L'aventure humaine : Des molécules à la culture (Broché) de Robert Thomas Boyd, Joan Silk

Il est très bien