Homo sapiens neanderthalensis est t'il le fruit d'un croisement
entre homo sapiens sapiens et un néanderthalien plus primitif et pouvait il y avoir des enfants d'un tel métissage ?
(pardon pour cette question dont la réponse va peut-être de soi
pour les férus d'histoire de l'homme car il est vrai qu'en générale mon truc c'est plutôt les dinosaures mais il m'arrive de m'interesser aussi à d'autres domaines,ce fut le cas dans
mon enfance avec les hominidés que j'ai cependant oubliés au profit des dinos et maintenant je souhaite me réactualiser sur ce sujet) merci.
Discussion:
6 081
5
Dernière réponse

Posté par Erudinos

Posté par Microraptor
C'est une téhorie qui me chamboule assez
Ils ont en effet trouvé un enfant qui avait les caractéristiques des deux, mais il parazit qu'il faut un fossile adulte pour mieux "comparer"
Le mieux, ce serait de comparer les ADN, pour voir si ça aurait été possible, (bien que la technologie ne peut pas encore nous le permettre)
Donc, en gros, c'est une hypothèse, donc, ça aurait été peut être possible
Ils ont en effet trouvé un enfant qui avait les caractéristiques des deux, mais il parazit qu'il faut un fossile adulte pour mieux "comparer"
Le mieux, ce serait de comparer les ADN, pour voir si ça aurait été possible, (bien que la technologie ne peut pas encore nous le permettre)
Donc, en gros, c'est une hypothèse, donc, ça aurait été peut être possible

Posté par Tikémi
Il y a les pour et il y a les contre. Néandertael était-il une espèce ou une sous-espèce différente de nous ? Très difficile de trancher ça actuellement. Les différences anatomiques pourraient nous aider mais on ne doit pas oublier que notre espèce elle-même a des formes très différentes (comparez les amérindiens, les chinois, les européens, les africains et les aborigènes... il y a des nettes différences au niveau du squelette mais nous sommes tous de la même espèce).
L'ADN pourrait peut-être aider, mais celui que l'on retrouve est très fragmentaire. Donc pour faire des comparaisons ce n'est pas facile.
Ceux qui nomment Néandertael Homo sapiens neandertaelensis pensent qu'il est une sous-espèce (et nous sommes Homo sapiens sapiens). D'autres préhistoriens pensent que c'est un espèce à part entière et l'appellent Homo neandertaelensis.
L'ADN pourrait peut-être aider, mais celui que l'on retrouve est très fragmentaire. Donc pour faire des comparaisons ce n'est pas facile.
Ceux qui nomment Néandertael Homo sapiens neandertaelensis pensent qu'il est une sous-espèce (et nous sommes Homo sapiens sapiens). D'autres préhistoriens pensent que c'est un espèce à part entière et l'appellent Homo neandertaelensis.

Posté par Markvantomme
Sous espece? on parle encore de ça?
Quel horreur
lol

Quel horreur

Posté par Gigy
D'autant plus que même si ils arborent des différences morphologiques du cerveau (lobe frontal moins développé) leur capacités cognitives sont comparables aux notres (Thèse de Saillot Isabelle, mon ancienne compagne sur la paléocognition du néandertal)