Pointe de fleche

Discussion: 6 451 5 Dernière réponse

Posté par

bonjour
Voici une de mes pointes de fleche que je pense du type levallois pourrier vous m aider a la dater ?
est ce que l homme de nehandertal aurait t il put utiliser l arc ?
ce n est pas evident de remarcher dans les traces de nos ancetres
par cette demarche je vois que certain jeunes commence a s interresse a leur ancetre

Posté par

Cela ressemble effectivement à une pointe levallois, mais pour en être certain il faudrait pouvoir avoir la pièce en main, pour aprécier le profil et aussi voir le talon.
Les néandertaliens ne disposaient pas d'arc, les pointes levallois ont été dans certains cas des pointes de traits, soit et c'est moins connu des racloirs doubles convergents.
Leurs armes si on en juge par les trouvailles en allemagne était des pièces de bois soit destinées à être jettée (de javelots comme celui de Lehringen) ou être enfoncé comme celui de Shoenigen.
Cette technologie en dehors des aspects purement fanatsmagorique qu'elle génère, est pour moi une source pour justifier les capacités cognitionnelles des néandertaliens étant donné que j'ai le plus grande peine du monde à la reproduire et pour les pointe je n'y arrive même pas encore!

Posté par

quel precision merci je n ai plus qu a prendre note

donc l aproche du gibier etait presque un afrontement direct
la pointe de lance ci dessus serait plus proche du chasseur neandertaliens ?

Posté par

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pointe de trait.
Oui on peut dire que dans une large majorité des cas les néandertaliens semblent avoir été au contact si on en juge par les horribles blessures retrouvés sur certains. On a aussi des individus horriblement blessés qui ont été soignés, de toute façon les seules fractures comparables à celles des néandertaliens sont celles des cow boys qui font du rodeo, donc des fractures dues notament à des piétinements avec des des éclatements osseux (fractures ouvertes) dues aus torsions.
Bon appétit!

Posté par

A ok tres interessant
je navait jamais pense a imagine pa les degats ocasionner par la chasse ; quand on voit la taille des animaux qu il devait afronter avec des armes si derisoire
plus je m interrese a mes ancetres plus je les respecte et est envie d en aprendre sur leur mode de vie