Découverte d'un menhir à Haillot...

Discussion: 19 190 27 Dernière réponse

Posté par

Mon village!
On la connaissait tous cette pierre dans la village, la pierre du diable, mais maintenant elle vient d'être propulsée au rang des célérités au même titre que le manhir de Brunehaut près de Tournais ou les menhir de Weris (les plus grand agencement de la Belgique)
Ce bloc de pierre semi enterré mesure 2,10 m et est en poudingue, ce qui explique ca densité exceptionnelle, (4 Tonnes!)
Il y avait un projet de lotissement à cet endroit, mais un échevin bien zélé à dit "faites tout ce que vous voulez mais à la pierre du diable on touche pas!"
Il a prévenu le service archéologique pour faire un sondage et voir de quoi il retournait. Bingo en creusant autour et en faisant une fouille en quadrant, on a découvert la fosse creusée qui le fut assez tardivement pour enterrer la pierre, il y avait donc eu à l'époque récente action humaine sur ce gros cailloux!
Une fois la fouille faite, on entrepris de déplacer le cailloux pour fouiller dessous
On y a découvert un nombre de petits blocs (ça commençait à sentir très bon car les menhirs sont toujorus entourés de pierres de calages)
Puis plus bas un sorte de cuvette, dont l'argile semblait étonnament tassée et là notre archéologue (Christian Frebutte, pas mal spécialisé dans le mégalithisme) s'est dit "argile tassée, probalement par une masse pesante qui fut posée au dessus pour un temps très long! Les sédiments ne se tassent pas tout seul de cette façon", cette cuvette est oblique. Les menhirs présentent souvent une face plate posée sur le sol et une pointe ou une extrémité moins régulière qui est pointée vers le ciel.
Christian a donc entrepris grâce à du matos du met de faire un scan en trois D de la fosse et de la base de la pierre afin de voir si la cuvette était bien la fosse dans laquelle la pierre se trouvait. Et bingo c'est exactement la forme!
Devant cette découverte on a décidé de la remettre en place comme à l'origine.
Ce n'est pas tout, En nettoyant la pierre au carsher on a découvert que le sommet avait été taillé en cintre! un peu comme les statues menhir du sud de la France même si notre menhir n'est pas gravé (le poudingue ne le permettant pas vraiment) Le cintre semble avoir été amménagé par bouchardage.
on a aussi découvert que il y avait de l'argile dans des interstices de la pierre jusqu'à la hauteur de 60 à 70 cm, on connais dès lors la profondeur à laquelle elle était enterrée. Elle dépassera de 1,50 m environ.
Elle daterait du 4 ème millénaire et serait à raprocher d'une personification d'un ancêtre (compte tenu de la taille et de la forme cintrée) plutôt que de la sacralisation d'un lieux (comme à Locmariacquer)
Dimanche nous allons la remettre en place au moyen de cordes, de chèvres (sorte de carcan en bois destiné à relever la pierre) donc avec des méthodes préhistoriques. Elle fera donc l'objet d'une expérimentation des technique de manipulation et de manutention des pierre propre au mégalithisme.
Elle aura subi donc une dépose (qui semble humaine on ne sait quand) un retournement et un enfouissement avant de retrouver sa position initiale!
Belle histoire non!
Je vais faire des photos dimanche et j'en mettrai quelques unes surement!
L'histoire ne s'arrête pas là car un menhir en appelle un autre, il y a dans l'autel d'une chapelle à un kilomètre de là, une grosse pierre qui dépasse et une découpe a été aménagée dans l'autel de la chapelle pour la laisser passer! curieux aménagement pour un cailloux! il pourrait (mais c'est du conditionnel hein pas de panique) s'agir d'une récupération chéritienne d'un sanctuaire payen comme on le vit sur certains tumulus en france où on construit des églises ou des potalles ou des croix sur certains menhirs!
Bref cette histoire aménera probablement une suite.

Posté par

Cool (et tant pis pour le lotissement )

Posté par

Ca fais du boulot en moins

Posté par

Voilà le menhir de Haillot à retrouvé sa position d'origine! et à la manière préhistorique svp.
Je mettrai le reportage d'ici quelques temps car il me faut trier les photos que je n'ai pas faite moi même puisque je faisais partie de ce que nous appelerons l'équippe technique (J'ai porté des rondins, déplacé des rails, les chèvres, les cordages etc....)

Posté par

Voilà les photos de cette journée tout au moins la première partie du travail!

Voici le menhir couché sur ses rondins et les rondins eux même sur les "rails" en bois avant le départ, il est déjà équippé de ses cordes de traction et donc ceinturé.
C'est un bloc d'une roche locale, le poudingue, de 4,5 tonnes, pour 2,10 m de long sur 1,50 de large.



Au vu de cette image on comprend qu'il va devoir grimper une côte plutpit raide puisqu'elle devait approcher les 6%!

Deux, mon travail a consité une fois le menhir avancé à récupérer les rondins de roulages derière (gaffe à ne pas se faire écraser si elle roulait en arière!) et à la porter devant.
Il y avait donc une séquence de ce genre, traction, arrêt les tireurs bloquaient, on mettait des cales, puis on récupérait les rondins ou selon les cas les rails.
Petit détail les rondins pesaient entre 45 à 55 kilos et les rails dans les 70! et on a fait ce manège là quelques fois.



Voilà une image par devant, les gens qui tournent autour de la pierre sont inactif à ce moment mais veillent à stopper en donnant une indication au chef (sur la pierre, l'archéologue Christian Frebutte) si quelque chose se passait anormalement. donc moins d'efforts mais pas moins de concentration.
On voir aussi la satisfaction de la voir avancer.



Il y a aussi des jeunes avec des bâtons qui veillent à ce que les rondins gardent bien leurs distances (sinon ils se calent tous sous la pierre et elle bloque! C'est alors qu'elle tourne ou quelle ne prend pas une bonne direction) Ils les empêchent aussi de se coller les uns aux autres à cause de la pente car si on ne les maintenaient pas, ils roulaient au bas de la pente donc au dessous de la pierre et on se serait retrouvé calé!



Enfin on a vu le groupe des gens qui étaient autour de la pierre et qui assuraient la direction (Christian), la manutention des rondins et des rails, ainsi que la pose des cales (moi et au moins 8 autres), et les jeunes qui tenaient les rondins pour les empêcher de redescendre et assurer une constance de l'écartement ou une position particulière, (on lui a parfois fait changer de trajectoire en plaçant des rondins de biais)

Voilà la force motrice une tirée était composée de deux cordée de plus ou moins 60 personnes! impressionnant non.



Voici la fin de tirée, on voit un de ceux qui tournait autour de la pierre placer la cale pour la retenir alors que moi et un autre on porte un rondin vers l'avant et deux autres personnes portent un "rail".

Une fois au dessus la première phase était achevée. environ 2 heures de travail.

Posté par

Et sait on a quel civilisation il appartenait?
2h à environ 60 personnes! il devait etre plus rapide et je pense qu'il avait un peu plus de muscle sous la chemise 4 sur un rondin je comprend smaintenant ou sont les archéologue quand on a besoin d'eux (humour)

Posté par

Gigy j'aurais besoin de ton avis, prés de chez moi il y a trois pierre de cette taille dréssé vers le ciel et plus ou moin pointu serais ce possible que se soit des menhir? je vais essayé de les prendres en photo dans la semaine.

Posté par

Citation de Pyroraptor:
2h à environ 60 personnes! il devait etre plus rapide et je pense qu'il avait un peu plus de muscle sous la chemise 4 sur un rondin je comprend smaintenant ou sont les archéologue quand on a besoin d'eux (humour)


Ce ne sont pas des Chabal non plus

Franchement, j'aimerai assister à ce genre d'expérience

Posté par

On était à deux par rondin ou par rail, la photo c'est philippe au milieu et il a fait ça pour qu'on lui tire le potrait mais en réalité le pauvre a le dos en compote et ne peux plus rien porter de lourd.

Voici la suite, deuxième phase qui n'avait jamais été faite retournement.

On place une chèvre (un engin de levage en forme de A) afin de retourner la pierre (Ce retournement s'est avéré nécéssaire car l'orientation de la base n'était pas bonne.



L'engin pèse dans les 300 kilos! Il va être calé afin d'y attacher les cordes de traction et les cordes destinées à entourer la pierre.



Voilà la chèvre en place avec ses 4 cordées (donc côté traction ici)
Après un essai infructueux (la pierre a enmené la moitié des rondins avec elle!). On décide de caler les rondins par des pieux, de mettre une corde de contre traction et de placer deux levier dont un des levier sera manoeuvré par moi et une autre personne. ici c'est juste pendant la levée de la pierre. Donc tout le monde tire ou pousse en même temps!



Enfin alors que notre pierre devait baculer sur un des côté elle s'est retournée en une seule fois faisant un fracas d'enfer en retombant.



On voit la satisfaction qui se lit un peu partout.

Posté par

Notez le T-shirt de Gigy : "réveillez le primitif qui vit en vous"
Je suis sûre qu'il l'avait mis exprès.

Posté par

C'est mon uniforme de travail en fait!

Posté par

Voici la troisième étape, une fois la pierre basculée elle était 40 cm trop loin sur le côté par rapport au trou de fondation, donc la première tâche consista à la ramener en arière



Ensuite commença la lente descente vers la fosse, avec deux cordées de tireurs et deux cordées de freineurs (qui retenaient la pierre)



Décision fut prise de laisser place aux enfants du village pour la mise en fosse!



et ils firent cela avec brio, moi j'étais dans les freineurs.

On voit mon compagnon de portée qui saute en l'air et moi j'ai crié un grand coup en levant le poing au ciel mais le photographe ne l'a pas pris.

Posté par

Je crois savoir qui était le photographe, fumerait il la pipe?

Posté par

Yes, après il avait tellement la dalle qu'il n'a pas pris de photos de l'érection finale (pas d'esprits mal tournés svp!) il est allé manger.

Posté par

Heuresement qu'il n'a pas pris de photo

Passes le bonjour de ma part a tes parents!

Posté par

Et voila la bete:



Posté par

Il est joli celui là il est près de chez toi?

Posté par

Bha la grosse maison derriere c'est la mienne, par contre je ne sais pas si s'en ait un ou pas, en tout cas la rue ou j'habite s'appel fief du roc, et je ne connais pas du tout la nature de se caillou est ce un menhir??? aucune idée et personne ne s'est vraiment posé la question.

Posté par

Super dossier Gigy c'est vachement intéressant, j'aurai bien voulu participer aussi, passe également le bonjour a tes parents, et dis bien a ton pere de huiler la serrure des chiots la prochaine fois que je viens lol...

Pour toi, pyro (anciennement vari lol) ton caillou pourrait bien en etre un, j'ai vu en bretagne y'a 2-3ans un rocher similaire, bien sur nommé menhir (je sais plus la localisation exacte en bretagne, y'en a un peu partout...), normalement j'ai une photo je vais la chercher pour te montrer les similitudes

Posté par

La seule soluce pour en être sur serait de demander une expertise à un service archéologique, il ferait un sondage rapide pour voir si il y a une fosse d'érection avec les pierres de calages!