Exposition exceptionnelle à Ramioul!

Discussion: 10 704 13 Dernière réponse

Posté par

Coucou les gens beaucoup savent que c'est mon lieu de travail, le musée de la préhistoire en Wallonie, C'est pourquoi je vous demande de relayer cette information aux belges mais aussi aux autres qui le voudraient.
Cette année nous accueillons une expo exceptionelle puisque elle traite de l'arc dans la préhistoire et à cet occasion nous avons exposé une quarantaine de pièces en bois authentique venus tout droit des palafites suisses du néo.
Nous avons des pièces provennant de l'ouest et du nord de la Suisse des culture de Cortaillod, de Horgen,...pour ne citer que les plus connues.
Nous avons exposé tout ce que l'on peut rêver si on s'intéresse à l'arc. Des reconstitutions et de pièces authentiques avec une partie de l'expo sur l'archéologie expérimentale.
Petit détail qui a son importance, c'est la dernière fois normalement que les suisses prètent ces pièces qui ne devraient plus quitter la suisse une fois celle-ci finie. Doncsi on veut les voir sans devoir se taper Berne au Zurich c'est maintenant ou jamais.
Pour l'avoir vue et même un tout petit peu participé c'est exceptionnel!
Ces pièces, pointes de projectiles avec des restes de brai de bouleau, fut de flêche, arc pour enfants, pour adolescents ou pour adultes témoignent du savoir faire des artisans du passé, une dernière partie de l'expo est consacrée à l'usage de l'arc comme arme de chasse mais aussi et plus malheureusement comme arme de guerre!
Enfin et ce n'est pas le moindre, on va aussi s'amuser à Ramioul, puisqu'on propose au visiteur de tirer son gibier en foret, d'apprendre le maniement basique d'un arc sur des cibles factices (ouf!) en 3 dimensions les plus belles d'europe, grandeur nature (un cerf, un auroch, un blaireau, un lapin, un ours etc...) petit parcours dans les bois que le visiteur peut faire à sa demande.
Il y a tant à dire, mais je vais m'arrêter là, le reste je le dirai en répondant aux questions.

Posté par

Il serait intéressant de rajouter ici les infos pratiques : lieu, heures d'ouverture, date de fermeture de l'expo, tarifs, etc.

Posté par

Pas de problèmes! je'essayais juste d'appater le client avant de lui donner la bouffe proprement dite

visite libre pour les individuels tous les jours à partir de 9 heures jusqu'à 17 heures, et les visites animées commencent elle à 14 heures toujours.

Jusqu?au 4 novembre
L?exposition « Arc et Flèche »
"Arc et Flèche", l?exposition sensorielle, didactique et ludique au Préhistosite de Ramioul, vous propose de toucher et d?essayer ces fantastiques inventions qui ont su tirer force et efficacité des bois de la forêt.
L?exposition temporaire sur les premiers facteurs d?arcs en Europe a été conçue par le Musée Schwab en collaboration avec Jürgen Junkmanns.

Juillet ? août
Tirer à l?arc en famille dans les bois de Ramioul.
"Arc et Flèche", l?exposition sensorielle, didactique et ludique au Préhistosite de Ramioul, vous propose de toucher et d'essayer ces fantastiques inventions qui ont su tirer force et efficacité des bois de la forêt.
L'exposition temporaire sur les premiers facteurs d'arcs en Europe est conçue par le Musée Schwab en collaboration avec Jürgen Junkmanns.
Après la visite de l'exposition, vous partez, en famille ou en groupe, dans la forêt de Ramioul pour chasser du gibier préhistorique (cibles 3D) à l'arc à flèche.
Pendant l'été, le Préhistosite de Ramioul organise également des promenades pour découvrir le mode de vie des hommes préhistoriques en milieu forestier.

Réservation souhaitée.

Tarif : visite du musée et l?exposition (1h30), parcours arc et flèches (1h30) : 8¤ adulte (+12 ans), 6¤ enfant (6-12 ans), 7¤ senior/étudiant, 24¤ famille (2ad + 2/3enf)
Horaire : en semaine de 9h à 17h, en week-end de 13h30 à 17h

Rue de la Grotte 128
B 4400 Flémalle
TEL: +32 (0)4 275 49 75
FAX: +32 (0)4 275 71 23

Courriel: info@ramioul.org

Service accueil de 9h00 à 17h00 (Lundi au vendredi)

voilou

Posté par

C'est plus proche de Lille ou de Bruxelle comme ville?

Posté par

Plus proche de Bruxelles évidement, c'est pas loin de Liège en fait!

Posté par

Faut essayer de pas se prendre une flèche prehistorique dans le...

Non, je rigole, mais ça a l'air d'être pas mal

Posté par

Pour s'y rendre, il y a un parcours "fléché" à partir de Liège ?

Posté par

Pas à partir de Liège mais c'est pas difficile c'est sur la rive droite de la Meuse, donc de liège il faut aller vers Namur, au pont barrage de Ivoz Ramet traverser pour prendre la Nationale 90 jusqu'à la sortie Ramioul et vous y êtes.

Posté par

Merci pour ces infos routes
c'est pas pour moi, je suis non-motorisé
d'ailleurs comment on fait pour y aller sans voiture ?
il y a une gare ou un arret bus TEC tout près ?

Posté par

Oui gare jusqu'à Flémalle haute, ensuite bus jusqu'à Ramioul il dépose au pied de la rue de la grotte, ensuite 800 mètres à pid et on y est.
Je ne sais plus le numéro du bus qu'il faut prendre mais il suffit de demander!

Posté par

Faudrait peut-être qu'on reprenne cette idée d'aller rendre visite au Dr curateur avec Mark... Et en prenant Hamster sauvage au passage

Posté par

Vous êtes les bienvenus chez nous!

Posté par

Oui! on fait peche a la mouche apres aussi!
Comme le Dr Vaches voulait effrayer nos poissons, on lui jette comme appat pour les piranhas