Une première chez les fossiles: des chercheurs ont réussi à séquencer entièrement l'ADN d'une espèce aujourd'hui éteinte.
L'animal en question est l'ours des cavernes (Ursus spelaeus), espèce éteinte depuis 10 000 ans et qui vivait dans les Alpes.
L'ADN a été extrait de 2 individus morts il y a 40 000 ans. Les chercheurs ont dû développer une nouvelle technique pour parvenir à séquencer entièrement l'ADN contenu dans le noyau des cellules de ces ours.
Les difficultés proviennent du fait qu'une fois l'animal mort, l'ADN commence à se dégrader rapidement; de plus, des microorganismes commencent à attaquer ses tissus. En temps normal, ces microbes permettent la dégradation des cadavres et donc leur recyclage dans la nature. Or ils contiennent eux-aussi de l'ADN, il faut donc s'assurer que vous ne prenez pas cet ADN pour de l'ADN d'ours...
Enfin, toutes les personnes qui ont manipulé les fossiles ont également contaminé les échantillons, apportant leur propre ADN... La technique n'est donc pas simple...
Le séquençage de l'ADN des espèces fossiles est une source d'informations considérables pour l'étude de l'évolution des espèces, puisqu'il permet, en le comparant avec les autres espèces actuelles et fossiles de reconstituer les différentes étapes de l'évolution et les relations de parenté.
Malheureusement, l'ADN ne résiste pas longtemps une fois les animaux morts (au maximum 100 000 ans selon les scientifiques de cette découverte), on est loin des 65 millions d'années au moins qu'il faudrait pour les dinosaures.
Les chercheurs vont maintenant tenter de renouveler l'exploit, cette fois-ci sur l'Homme de Néanderthal ou sur l'Homme de Flores, l'un de nos cousains, découvert récemment en Polynésie.
Cet article est paru dans la revue Science du 2 juin 2005.
Discussion:
9 772
10
Dernière réponse
Posté par Webmaster
Posté par Nicolas
Je ne comprends, on a réusi, à cloner un ours des cavernes ?
Et qu'est-dce que veut dire Séquençage? On a appris quelque chose de plus?
Et qu'est-dce que veut dire Séquençage? On a appris quelque chose de plus?
Posté par Eragon
Je crois qu'ils ont réussi à retrouver de l'ADN d'ours des cavernes en entier.
Séquençage (dictionnaire) : Ordres dans lesquels se suivent les quatre bases de l'ADN.
Mais je ne comprends pas moi non plus !
Séquençage (dictionnaire) : Ordres dans lesquels se suivent les quatre bases de l'ADN.
Mais je ne comprends pas moi non plus !
Posté par Webmaster
On a déchiffré tout l'ADN et donc tout le programme génétique de cette espèce fossile
Posté par Nicolas
Ah ouai, d'acore, est-ce que il y a une petit même infime chance de pouvoir le cloner?
Posté par Webmaster
Le clonage est encore très loin (des dizaines d'années?), mais peut-être...
Posté par Nicolas
Ah se serait, génial,de pouvoir, l'étudier... Mias bon... Faut pas espérer...
Posté par Eragon
Mais rien n'est impossible...
Posté par Archeo
Mais on a trouvées quand meme de minuscul fragment d'ADN de dinosaure.
Mais nous on est dans les dino pas a l'époque des homme préhistoroque
Avec les dino tous est possible
Mais nous on est dans les dino pas a l'époque des homme préhistoroque
Avec les dino tous est possible
Posté par Eragon
Ca ne nous permettra pas de le cloner, il faudrait tout l'ADN !