Le plus vieil ADN humain connu

Discussion: 4 427 5 Dernière réponse

Posté par

Il y a qql années (1993 je crois) on a retrouvé la mandibule puis des dents d'un enfant de Neandertal dans une grotte à Sclain (Belgique, près d'Andenne). On a réussi à extraire et à analyser un fragment d'ADN à partir d'une des dents. C'est le plus vieux fragment d'ADN humain étudié à ce jour. Il permet notamment de dire que la diversité génétique des hommes de Néandertal étaient plus élevée que ce qu'on croyait jusqu'à présent (grâce à la comparaison avec d'autres fragments un peu plus récents).

Publié ds le Current Biology

Posté par

Merci tikemi je crois que j'ais mis un truc la dessus sur mon forum.si tu veux aller voir

Posté par

Oui c'est ça Vari, on en a parlé aux infos télé aujourd'hui, mais c'est bien cette info-là.
J'avais oublié de dire que ça allait dans le sens que nous sommes "cousins" avec les Neandertal (et leurs "enfants").

PS: il a l'air chouette ton forum, je l'avais jamais visité auparavant. Il est

Posté par

merci tikemi

Posté par

Oui et comme j el'ai dit le Scladina child est un peu notre enfant à l'équipe de fouilleurs de l'archéologie andenaise et aussi aux fouilleurs stagiaire de l'ULG.
J'atais là lorsqu'il est sorti de terre en juillet 1993 dans le carré de fouille à côté du mien.