Killikaike

Discussion: 4 588 6 Dernière réponse

Posté par

Un très vieux singe dormait au musée

Lorsque Marcelo Tejedor, en juillet 2004, un petit musée familial, dans lieu-dit Killak Aike, à 50 km de Rio Callego, dans le sud du pays, ce paléontologue argentin du musée de Patagonie tombe en arrêt devant un bloc de roche volcanique exposé dans une vitrine poussièreuse : deux minuscules dents fossilisées dépassant de la pierre! La tomographie confirme la présence d'un crâne de primate, très bien conservé, baptisé Killikaike blakei. La datation donne 16.4 millions d'années. C'est donc l'un des plus anciens fossiles de singes américains! Une aubaine pour retracer l'histoire de ces primates, séparés de la lignée africaine il y a environ 40 millions d'années et peut-être arriver dans le Nouveau-Monde à bord de radeaux dérivant dans l'océan...Et vu le volume important du cerveau, proche de celui des capucins, Killakaike avait réalisé, plusieurs millions d'années avant nos ancêtres africains, un saut évolutif qui devait lui permettre des capacités cognitives et sociales insoupçonnées, et aussi loin du berceau africain des hominidés.
Science et vie n°1064

Posté par

Stupéfiant, ca remet en cause certaines theories

Posté par

Ouais

Posté par

Je ne vois pas comment un bloc de roche d'origine volcanique contiendrait un fossile...
Les fossiles sont détruits par le volcanisme et le métamorphisme, on ne peut en trouver que dans les roches sédimentaires à ma connaissance.

Posté par

J'avais lu le truc mais c'est vrai que ca j'avais pas tilté, bizarre en tout cas

Posté par

Effectivement c'est bizarre sa remet peut etre en cause une autre theorie