La découverte de nouveaux fossiles
double l'âge des primates...
Elwyn Simons, professeur d'anthropologie et d'anatomie à l'Université Duke de Durham, N.C. et son équipe associée au Muséum Géologique égyptien, a fouillé le désert égyptien pendant près de 40 ans, pour enfin découvrir des fragments fossiles appartenant à de petits primates.
Ces dents et ossements de mâchoire retrouvés sont estimés entre 36,9 et 41,2 millions d'années.
Les plus ancients fossiles dataient jusqu'alors entre 17 et 20 millions d'années.
Selon le Professeur Martin, cette découverte suggère que nos "plus lointains ancêtres" datent de 90 millions d'années...
Source : http://www.ldi5.com/news/newspaleo.php
Discussion:
5 397
10
Dernière réponse
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
L'un des premiers primates était Plesiadaspis, tout petit, et il vivait au Paléocène inférieur, juste après la crise K-T !
Posté par Nicolas
Oui, mais là il date du Crétacé moyen !
Posté par Eragon
C'est vrai, c'est vrai !
Posté par Tikémi
PS: Le Crétacé "moyen" n'est pas un étage géologique reconnu. Qd on parle de "Crétacé moyen" ça doit se faire entre guillemets.
Certains scientifiques utilisent parfois cette appellation pour une question pratique, mais ce n'est pas reconnu par l'Union Internationale de Géologie.
Tu peux parler de Crétacé supérieur, puisqu'il a 90 Ma.
Certains scientifiques utilisent parfois cette appellation pour une question pratique, mais ce n'est pas reconnu par l'Union Internationale de Géologie.
Tu peux parler de Crétacé supérieur, puisqu'il a 90 Ma.
Posté par Eragon
C'est exact : le Crétacé inférieur va de 137 à 97 ma alors que le Crétacé supérieur de 97 à 65 !
Posté par Archeo
Je connais le Haramya viait au trias supérieur
Posté par Eragon
Oui, mais ce n'était pas un primate : trop primitif !
Je connais aussi Morganucodon, le mammifère !
Je connais aussi Morganucodon, le mammifère !
Posté par Nicolas
Oui, mais Morganucodon, n'était pas un primate !
Posté par Eragon
Je n'ai jamais dit que c'était un primate !