Le poisson Endeiolepis
Un fossile datant de 370 millions d'années est trouvé en Gaspésie
Presse Canadienne (PC)
27/04/2006 05h17
Le parc de Miguasha, en Gaspésie, est à l'honneur, cette semaine, dans la revue Nature. Et pour cause: un guide y a découvert un fossile de poisson âgé de 370 millions d'années, qui permet de mieux comprendre ce qui a permis aux poissons de sortir de l'eau.
Le poisson, Endeiolepis, n'avait pas de mâchoires, tout comme la lamproie d'aujourd'hui. Ses branchies étaient alimentées en eau par des sacs gonflables qui jouaient le rôle de pompes. Il s'agit du plus vieux fossile jamais retrouvé qui ait encore ses sacs branchiaux.
La plupart des poissons actuels ont des mâchoires, selon Sylvain Desbiens, responsable de la recherche au parc. Cela leur permet de mieux transmettre l'eau vers les branchies. Ils n'ont plus besoin des sacs gonflables. Après l'apparition des mâchoires, il y a environ 430 millions d'années, elles ont commencé à être utilisées pour manger, et les dents sont apparues. Comme c'était plus efficace, les poissons à mâchoires sont devenus plus gros et ont supplanté les autres.
Les mâchoires ont permis aux poissons de se nourrir d'organismes vivant hors de l'eau. Les animaux sans mâchoires capturent leurs proies grâce à la succion, une technique qui fonctionne beaucoup mieux dans l'eau, milieu plus dense. Éventuellement, des poissons sont devenus des animaux amphibies, puis terrestres.
Selon ce scénario, les sacs branchiaux sont une caractéristique plus ancienne que les branchies autonomes. Mais aucun fossile aussi ancien n'avait été retrouvé avec ses sacs branchiaux, un tissu mou qui se désagrège facilement.
On a mintenant la preuve que les sacs branchiaux sont plus anciens que les branchies, selon M. Desbiens. Il explique qu'Endeiolepis avait non seulement des sacs, mais aussi des structures plus évoluées, retrouvées sur des poissons avec mâchoires, comme les nageoires par paires.
Le coauteur de l'article de Nature, Philippe Janvier, paléontologue du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, affirme dans un communiqué que la disparition des sacs branchiaux est «une révolution anatomique aussi importante que la transformation des nageoires en pattes ou des pattes en ailes».
De nombreux fossiles de qualité ont été retrouvés à Miguasha. Il y a 370 millions d'années, le site était recouvert d'une lagune dont les eaux étaient pauvres en oxygène, selon M. Desbiens. L'absence d'oxygène aurait facilité la conservation des tissus mous.
La lagune explique une autre caractéristique surprenante d'Endeiolepis: il avait 33 paires de sacs branchiaux, qui lui couvraient tout le corps. En comparaison, la lamproie en a sept. Pour avoir assez d'oxygène, le poisson devait avoir un grand nombre de branchies.
Voila je viens de le decouvrir sur le net pour ceux que cela interesse
Discussion:
4 678
6
Dernière réponse
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Lolo
Posté par Captbot
Je les connais bien c'est petits poissons.
Et j'ai rencontré Philippe là bas. Il écrivait justement sur ces bébête... Sylvain (Mr Desbiens) était mon maitre de stage. C'est qui le guide qui l'a trouvé ce fameux endeolepis??? On en a ramené 3 - 4 lors de la mission de Juin Juillet 2005.
Et j'ai rencontré Philippe là bas. Il écrivait justement sur ces bébête... Sylvain (Mr Desbiens) était mon maitre de stage. C'est qui le guide qui l'a trouvé ce fameux endeolepis??? On en a ramené 3 - 4 lors de la mission de Juin Juillet 2005.
A oué , merci pour la photo lolo
Posté par Captbot
Je croyais que les dernières théories à propos du paléoenvironnement de Miguasha, c'est que c'était une estuaire et non une lagune... C'est quoi comme organisme la presse canadienne? C'est un journal scientifique?
Euh ca pâr contre je sais pas c'était sur un site francais