Re: Un crâne qui comble le fossé entre l'Homo erectus et l'Homme moderne

Posté par

J'avoue je m'apercois que j'ai dit une enorme gourde avec paranthropus. je suis passionné par les origines de l'homme et je te remercie de cet eclaircissement. Par contre quand je cherche un arbre phylogenique sur le net retracant l'evolution des homininés il retrace ce que j'ai dit (sauf pour le paranthropus) donc c'est faux si quelqu'un aurait le bon arbre phylogenique je serais ravi

Posté par

Regard sur hominidés je crois qu'il y en a un

Posté par

Merci beaucoup

Posté par

Est-ce vrai qu'un Autralopithecus afarensisi ( exusez-moi pour l'orthographe) serait mort à cause d'un excès de vitamine A ou B et que cela prouverait qu'il se nourissait de vienade ?

Posté par

Posté par

Je ne sait pas pourquoi ils en faont tout un fouin, pour moi c'est un heidelberg atypique de plus. Regardez la constriction post orbitaire qui n'est en aucun cas présente dans ces proportions chez nous. et la forme plate de la voute crânienne, et l'allongementde la boïte pour moi c'est un heidelbergensis dérivé.

Merci lolo.

Posté par

Pas beaucoup d'images de ce fossile ...

Posté par

Oui et pas très complet en plus, peut être encore une fois une trace de la conservation rituelle possible de la partie supérieure du crâne comme cela a été proposé pour les Erectus de java et d'indonésie.

Posté par

Personne ne parle de TUMAÏ ????

Posté par

Que veux tu savoir je suis préhistorien; Mais il faudrait retrouver le topic dédié.

Posté par

C'est le crane de quel bonhomme qu'il y a en photo?
Il a un fort torus supra orbitaire et une belle constriction post orbitaire. Ca me fait penser à de l'erectine. Mais la forme générale de la boite cranienne a, semble t'il, moins la forme d'une olive que ces derniers. Ce serai donc ca le fameux heidelbergensis. J'en ai pas encore vu en TP d'anthropo...

Et le rattachement de "habilis" au genre australopithecus? J'ai vu 1 crane de A africanus et un de habiline (je ne me souviens plus de leur petit nom). Les ressemblances étaient très nombreuses (si ce n'est la double concavité du crane de l'australopithèque...)

Posté par

C'est très discuté, et pour moi il faudrait les rapprocher. les habilis sont en fait des hominidae au module d'australopithecinae contrairement au ergaster et georgicus qui rompent petit à petit avec le shéma habilis (australopithecinae). Ona dit que georgicus ressemblait à habilis au niveau de la taille peut être mais il est clairmement a situer après le saut évolutif des erectines.
Si tu veux voir un bon point de comparaison regardes Ceprano, beaucoup plus vieux, mais aussi Broken hill.
D'ailleurs il y avait comme critère de différenciation la taille de l'encéphale mais c'est ridicule car les australo dépassent aussi parfois les 600 CC.
stw 505, pas encore décrit, a une capacité bien au dessus des 600 cc!