L'enfant de Taung ...

Discussion: 10 201 17 Dernière réponse

Posté par

Le célèbre enfant de Taung, un jeune Australopithecus africanus, a enfin révélé un de ses secrêts: il a été tué et bouffé par un aigle !

Pour en savoir plus:
http://www.news24.com/News24/Technology/News/0,6119,2-13-1443_1862066,00.html

Posté par

Intéressant.

Mais est-ce que les dommages provoqués aux orbites ne pourraient pas résulter de coups de bec de corbeaux (qui sont parfois charognards) alors que l'enfant était déjà tué ? (par exemple après que le corps ait été abandonné par le prédateur qui s'en était bien nourri).

Posté par

Citation de Tikémi: Intéressant.

Mais est-ce que les dommages provoqués aux orbites ne pourraient pas résulter de coups de bec de corbeaux (qui sont parfois charognards) alors que l'enfant était déjà tué ? (par exemple après que le corps ait été abandonné par le prédateur qui s'en était bien nourri).


C'est possible ... d'autant qu'Australopithecus n'enterrait pas les corps ... les cadavres étaient laissé à l'abandon ... triste fin ou deuxième fin pour cet enfant ...

Posté par

C'est triste à dire mais nos ancêtres potentiels ont souvent été dévorés!
Orrorin présente des traces de morsures sur un des fémurs retrouvés.
Taung à probablement été charogné par un aigle ou un vautour
Des fossiles de Kromdrai et de Drimolen présentent des traces de morsures de léopard et un des crânes de Dmanisi présente des perforations de l'os occipital. Probablement un Machairodonte.
C'est pas tout:
Des hominidae plus réçent présentent eux des traces de décharnement intentionnel au silex
Exemple, Bodo en Afrique, Gran Dolina en Espagne, Herto en Ethiopie et même Tautavel!!!!
Ont ils été mangés ou alors à t'on accéléré le processus de disparition des chairs afin que leur crâne serve à un culte! c'est très difficile à dire. Pour les plus anciens c'est très peu probable. S'agit t'il d'un canibalisme de subsistance ou plus organisé là encore, on sait pas. En tout cas le canibalisme existe toujours donc il serait bien surprennant qu'il n'en ait pas été de même durant la préhistoire.

Posté par

C'est quand même bizarre, un aigle, je pense, avec australopitheque, un dinofelis, ou un autre felidae, mais un aigle, quand à Tautavel, le musée est SUPER, le site aussi ...

Posté par

C'est pas étonnant, un aigle ... A.africanus était de petite taille, même chez l'adulte ...

Posté par

Combien, c'est pas celui d'1,2 m ?

Posté par

Un adulte fait en moyenne 1.3 mètre ...

Posté par

Et taung est un enfant en plus donc encore plus petit.

Posté par

Ouais ....
tu as des photos stp

Posté par

Des photos de l'enfant de taung

Posté par

A noter que certains rapaces africains peuvent chasser de jeunes singes...

Posté par

L'enfant de Taung:


A.africanus:

Posté par

Merci pour les illustrations moi j'y suis pas arrivé à en mettre et ça commence à m'énerver.
Remarquez le moulage endocrânien, c'est ce qui a permis de connaître un peu mieux le stade de développement des méninges et aussi d'observer les similitudes et les différences avec notre cerveau et celui des singes.
La 2 c'est "mrs Ples" peut être "Mr" en réalité, STS 5, trouvé dans la grotte de sterkfontein en Afrique du sud.
a propos de Sterkfontein, L'univesité de Witwatersrand m'a envoyé un mail après que je les aie contacté pour dire qu'ils achevaient le dégagement de STS 573 (cherchez sur le web) le premier australopithèque peut être complet à 90 %
attendons de voir, yaouhhhhhhhh. Pas encore publié bien sûr. Le dégagement à pris 10 ans on attendra bien encore la même chose!!!
ça c'est mon domaine.

Posté par

Elles sont ou les morsures ?

Posté par

étant donné la nature de l'animal qui les as faites elle ne sont visbles que sous un très fort grossissement. Ce ne sont pas de traces de morsures mais des microperforations, car les aigles tuent souvent leurs proies an enfonçant la griffe du talon dans la boîte crânienne de leurs victimes. C'est pour cela que c'est probablement un aigle et pas un vautour. Je n'ai jamais trouvé les traces incroyablement claires mais les spécialistes affirment qu'ils s'agit bien de cela (sur base de comparaison avec des crânes de jeunes singes modernes)

Posté par

Voilà, je voulais dire les griffures, je connais déjà assez bien la nature. merci pour l'explication