Une petite brève 2015 ?

Discussion: 8 850 4 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous,

Ca fait vraiment longtemps que je ne suis pas passé sur le forum (j'ai vraiment honte ...). Je vais essayer de me rattraper un peu en vous donnant une brève issue de mon travail !! L'article qui suit est en open access (gratuit) donc profitez en pour aller le voir il y a quelques fossiles et figures dessus

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0116830

Voici ci-dessous le communiqué de presse officielle du Muséum national d'Histoire naturelle.

L'ensemble des ruminants européens a disparu il y a 24,5 millions d'années à la suite d'un important changement climatique

Une étude publiée dans la revue PLOS ONE et menée par un chercheur du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CR2P - Muséum national d'Histoire naturelle/ CNRS/ UPMC/ EPHE) met en évidence l'impact catastrophique d'un changement climatique passé sur les faunes européennes de ruminants. Un réchauffement climatique et des changements environnementaux survenus il y a environ 24,5 millions d'années ont provoqué le remplacement de l'intégralité de la faune de ruminants préexistante par des migrants venus d'Asie.

La Terre a déjà subi par le passé des changements climatiques qui ont engendré des crises biologiques. L'une d'entre elles s'est produite il y a environ 24,5 millions d'années durant le Late Oligocene Warming. Ce réchauffement (une augmentation de 2 à 4 °C des eaux océaniques de l'Atlantique Nord), associé à la naissance des Alpes, a provoqué une aridification et l'apparition de la saisonnalité en Europe ; l'établissement de savanes contraste avec les environnements préexistants, sans saison et dominés par des forêts.

De précédentes analyses réalisées par une équipe franco-suisse ont montré une modification importante des espèces de grands mammifères herbivores à cette époque : 40% de cette faune a changé entre 25 et 24 millions d'années, à la suite d'une immigration asiatique massive que cette équipe a nommée Microbunodon Event . Bastien Mennecart, chercheur au CR2P (Muséum national d'Histoire naturelle/ CNRS/ UPMC/ EPHE), vient de publier un article dans PLOS ONE dans lequel il montre, sur la base de cinq années de recherches, que l'intégralité des espèces de ruminants européens a été renouvelée au moment du Microbunodon Event.

Ainsi, la majorité des ruminants actuels appartiennent au groupe des Pecora ; ils sont caractérisés quatre poches stomacales facilitant l'ingestion d'aliments riches en fibres et peu énergétiques. Les Tragulina, qui étaient largement majoritaires au cours de l'Oligocène, se distinguent par une réduction ou absence d'une des quatre poches stomacale et par un régime alimentaire plus énergétique (fruits, champignons, insectes et même petits mammifères). La dégradation des conditions environnementales due à un changement du couvert végétal et du climat, associée à la compétition avec des Pecora venus d'Asie, a sonné le glas des Tragulina en Europe. En effet, dans ces conditions climatiques plus arides, les nouveaux ruminants ont supplanté les Tragulina grâce à un métabolisme plus efficace, capable d'assimiler de la nourriture pauvre énergétiquement. Les Tragulina ne comptent aujourd'hui que 10 espèces localisées en zone équatoriale, les chevrotains.

À l'heure actuelle, la Terre connaît un réchauffement climatique dont les conséquences restent pour le moment mal connues. La connaissance des changements climatiques antérieurs et de leurs conséquences sur la biodiversité apporte une aide précieuse pour interroger notre futur.

A+

Posté par

Bon boulot!
Il passe a la tv il aurait pu se raser et bien s'habiller quand meme

Posté par

J'ai pas vu le passage à la télé, c'est passé où?

En tout cas, bravo Bastien pour cet article!

C'est vrai que c'est important de faire le parallèle à l'heure actuelle où on n'est même pas sûrs de limiter le réchauffement climatique à 2°C d'ici la fin du siècle.

Je ne connaissais pas bien cet événement. Ce serait intéressant de connaître quel a été l'impact complet sur toute la faune, par exemple sur les oiseaux.

Si quelqu'un a plus de détails également sur cet épisode géologique, je suis preneur, notamment pour l'explication du lien entre ce réchauffement (une augmentation de 2 à 4 °C des eaux océaniques de l'Atlantique Nord), associé à la naissance des Alpes.

Posté par

Pour la télé c'était TF1 l'an dernier Et c'est vrai que on n'a pas trop soigné notre look

Cet article ci-dessous reprend les faunes d'"Ongulés" européens.

http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00015-013-0140-x

C'est dans cet article que l'on définit le Microbunodon Event. Il y a un gros travail sur les listes fauniques des sites Oligocène et Miocène Inférieur. On a également observé des modifications au niveau des boa (qui deviennent nains), des charophytes, des palmiers et taxodiacés, des rongeurs ... C'est un phénomène global !!!

Pour le moment je ne sais pas si il y a un lien entre l'orogène alpin et le réchauffement climatique ... Peut être s'agit-il que d'une coïncidence. Mais le fait que l'Afrique se rapproche de l'Eurasie a probablement changé les courants marins (création du Gulf stream ?). Par contre, je pense que l'aridification des environnements est liée à la formation des Alpes