Dents d'un pterosaure géant decouvert

Discussion: 27 022 24 Dernière réponse

Posté par

Des dents d'un diamètre de 13 mm pour un ptérosaure c'est plutôt pas mal, les dents de mon crane d'Anangara ne dépasse pas les 6mm.
Voici le résumé de l article de cette découverte:
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S019566711100125X

Posté par

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S019566711100125X
voici c est beaucoup mieux,
ah! les joies de l'informatique.

Posté par

Impressionnant!

Posté par

Tu as un crâne d'anhanguera? tiens moi aussi sauf que j'ai le squelette qui va avec! nanana (en fait je mens un peu j'ai un demi squelette (AMNH 22555) qui me sert pour mes recherches)
Trève de plaisanteries, il ne fait maintenant aucun doute que il y a eu de grandes versions des Ornithocheiridae en particulier dans le Greensand, mais ces fossiles sont si moches et si incomplets que c'est très difficile d'en tirer quelque chose. Au Brésil on parle par squelette ou au pire crâne entier!

Posté par

OUI j'ai un crane et quelques vertèbres cervicales. l'extrémité du rostre est un peu endommagée (déformations taphonomiques).

Posté par

Tu veux dire un fossile authentique?

Posté par

Nan grand fou, tu connais ma politique (moulage).

Posté par

Je me disais aussi!

Posté par

Il a une sacré mâchoire cet animal. Quelqu'un a une idée de la taille de cette espèce ?

Posté par

Le spécimen dont je possède le crâne (63 cm) Anhanguera blittersdorffi, a une envergure de 4,75 m (composite blittersdorffi/santanae car on a pas de squelette de blittesdroffi). Ici compte tenu des proportions on peut parler de 5 à 6 mètres! mais attention que cette espèce découverte était peut être mégadonte (grosses dents), de plus il se peut qu'au cours de l'ontogénie les dents croissent plus vite lors des derniers stades (en particulier les dents prémaxillaires qui sont énormes ou les dent 7 ou 8 maxillaires qui ont une dimension comparable à la 4 ème prémaxillaire)

Posté par

C'est déjà une belle bête avec des dents aussi grosses.

Posté par

Anhanguera excuser moi il s agit bien de celui la que l on parle parce que je confond souvent les reptiles volants !

Posté par

Dans l'article on évoque 75 cm pour le crâne complet et ilest question de 7 m d'envergure pour le Coloborhynchus en question.

7 m ce n'est pas rien, c'est même comparable aux Ornithocheiroidea édentés et aux Pteranodontidae.

@gigy: On n'a pas que des dents, il y a aussi des prémaxillaires et ils ont aussi utilisé ses dimensions pour déterminer la taille de l'animal.

Article chez moi si quelqu'un veut.

Posté par

Citation de Tonio raptor: Anhanguera excuser moi il s agit bien de celui la que l on parle parce que je confond souvent les reptiles volants !

L'image est très jolie

Posté par

Ah oui cet article là, je l'ai effectivement, mais il faut accepter que c'est quand même très très peu pour donner des tailles pareilles. Le premaxillaire semble très long et différent de ceux que j'ai pu voir (il faudra bien un jour accepter que les ptérosaures du greensand sont différents des formes brésiliennes)

Posté par

Citation de Tonio raptor: Anhanguera excuser moi il s agit bien de celui la que l on parle parce que je confond souvent les reptiles volants !

Ce n'est pas un Anhanguera car la crête sur la mâchoire est trop grande. Qui plus est, la crête commence un peu plus en arrière du bout du crâne

Posté par

Oui c'est Tropeognathus (Cryorhynchus) mesembrinus chez qui la crête sagittale prémaxillaire commence dès la partie rostrale du PM. Chez les autres anhangueridae la partie rostrale du PM montre tout au plus une quille (keel) visible en vue dorsale. L'élévation de la crête commence plus caudalement.

La crête trop grande, ça c'est autre chose, sur deux spécimens que j'étudie, j'ai une élévation augmentant de près de 20% sur le plus grand des deux individus de stade ontogénique différents. En clair, la crête s'élève d'avantage avec l'âge. L'élévation de celle-ci semble, en revanche, être un caractère indépendant du taux de croissance, car le crâne lui ne s'est agrandi que de 13%. Il s'agit donc probablement d'un caractère sexuel secondaire discriminant, les plus vieux individus portant les crêtes les plus élevées et donc les plus visibles. Il faut ajouter que cette crête osseuse était couverte d'une structure kératineuse ce qui devait encore en élever la taille.

Posté par

Celui là doit plus correspondre. Il a la crête moins élevée

Posté par

Citation: Celui là doit plus correspondre. Il a la crête moins élevée

Effectivement.

Citation:
La crête trop grande, ça c'est autre chose, sur deux spécimens que j'étudie, j'ai une élévation augmentant de près de 20% sur le plus grand des deux individus de stade ontogénique différents. En clair, la crête s'élève d'avantage avec l'âge. L'élévation de celle-ci semble, en revanche, être un caractère indépendant du taux de croissance, car le crâne lui ne s'est agrandi que de 13%. Il s'agit donc probablement d'un caractère sexuel secondaire discriminant, les plus vieux individus portant les crêtes les plus élevées et donc les plus visibles. Il faut ajouter que cette crête osseuse était couverte d'une structure kératineuse ce qui devait encore en élever la taille.

Ok, merci pour ces infos gigy

Posté par

Oui ce dessin correspond plus à Anhanguera, mais la narine est mal placée d'après ce que je sais.