Re: [2011] Brèves paléontologiques générales

Posté par

Allez, un peu de bota, pour changer de toutes ces grosses bébêtes encombrantes...

Sun, G., Dilcher, D.L., Wang, H. & Chen, Z. A eudicot from the Early Cretaceous of China. Nature 471, 625-628 (2011).

L'une des plus anciennes plantes à fleur (de Chine, évidemment), qui montre que le groupe était déjà bien diversifié au Crétacé inférieur (c'est "déjà" une Dicotylédone vraie).

Posté par

Marco Aurélio G. França, Jorge Ferigolo and Max C. Langer. Associated skeletons of a new middle Triassic “Rauisuchia” from Brazil . Naturwissenschaften (2011).

Decuriasuchus, un nouvel Archosaure Crurotarsien qui présente un possible comportement de groupe.

Posté par

C'est spectaculaire comme assemblage, une dizaine de spécimens dont certains sont entassés les uns sur les autres. Apparemment, ils furent tous enfouis en même temps. Le papier dit quelque chose sur la ou les causes de leur mort ?

Decuriasuchus quartacolonia

C'est la première découverte de ce genre concernant les "rauisuchiens" et au moins la seconde pour les crurotarsiens, on connaissait déjà l'association d'une vingtaine de squelettes d'Aetosaurus ferratus d'Allemagne :

Aetosaurus ferratus

Posté par

Josep Quintana; Meike Koumlhler; Salvador Moyagrave-Solagrave
Nuralagus rex, gen. et sp. nov., an endemic insular giant rabbit from the Neogene of Minorca (Balearic Islands, Spain)
Journal of Vertebrate Paleontology
DOI: 10.1080/02724634.2011.550367

Un lapin des îles Baléares, de la taille d'un chien, et qui ne pouvait pas sauter.

Posté par

Jin Meng, Yuanqing Wang, Chuankui Li. Transitional mammalian middle ear from a new Cretaceous Jehol eutriconodont. Nature, 2011; 472 (7342): 181 DOI: 10.1038/nature09921

Les chinois ont encore frappé !
Ils ont mis à jour (à Jehol évidemment) un Mammifère Triconodonte (pas un Thérien donc, mais plus proche des Thériens que des Monotrèmes) qui présente le fameux "stade intermédiaire" de l'évolution de l'oreille interne : les 3 osselets séparés de la mandibule, mais encore accrochés par le cartilage de Meckel (qui est ossifié).
Cette configuration était connue dans le développement des Mammifères actuels (cf. l'exemple archi-connu de l'embryon d'opossum), mais n'avait jamais été trouvé à l'état adulte dans le fossile.
Autre interêt de cette découverte : elle suppose que l'oreille moyenne mammalienne a évolué deux fois, chez les Theriens et chez les Monotrèmes. Tout comme la molaire tribosphénique.

Posté par

On avait déjà Yanoconodon dans ce cas là, me semble-t-il. Un autre Triconodonte. Intéressante cette découverte.

Posté par

Nephila jurassica, une grosse araignée du Jurassique

http://rsbl.royalsocietypublishing.org/content/early/2011/04/16/rsbl.2011.0228

----------
Edité le 25/04/2011 à 20:31 par lolo

Posté par

Ce genre n'a pas disparu, me semble-t-il, il existe encore aujourd'hui.

Posté par

Le nom d'espèce devrait te donner une idée de la réponse

Posté par

L'espèce a disparu mais pas la genre. Le genre Nephila est un genre des nephilidae qui existe toujours aujourd'hui.

----------
Edité le 27/04/2011 à 08:51 par gigy

Posté par

4 articles parus récemment dans Nature :

* Van Roy, Peter, et Derek E. G. Briggs. 2011. A giant Ordovician anomalocaridid. Nature 473, no. 7348 (mai 26): 510-513. doi:10.1038/nature09920.

Découverte d'un anomalocaridide dans l'Ordovicien du Maroc (où d'autres spécimens de type "Burgess" ont été découverts). Les faunes du Cambrien ont donc vécu plus longtemps que prévu.

* Muller, Johannes, Christy A. Hipsley, Jason J. Head, Nikolay Kardjilov, Andre Hilger, Michael Wuttke, et Robert R. Reisz. 2011. Eocene lizard from Germany reveals amphisbaenian origins. Nature 473, no. 7347 (mai 19): 364-367. doi:10.1038/nature09919.

Le premier amphisbène à pattes, de l'Eocène d'Allemagne. Ce fossile soutient l'hypothèse selon laquelle les amphisbènes sont proches parents des Lacertidae plutôt que des serpents.

* Strother, Paul K., Leila Battison, Martin D. Brasier, et Charles H. Wellman. 2011. Earth's earliest non-marine eukaryotes. Nature 473, no. 7348 (mai 26): 505-509. doi:10.1038/nature09943.

Description d'Eucaryotes unicellulaires continentaux (en eaux douces) du Protérozoïque (1 milliard d'années). On pensait qu'à cette époque la vie n'existait majoritairement que dans les océans.

* Ladeveze, Sandrine, Christian de Muizon, Robin M. D. Beck, Damien Germain, et Ricardo Cespedes-Paz. 2011. Earliest evidence of mammalian social behaviour in the basal Tertiary of Bolivia. Nature advance online publication (mai 8). doi:10.1038/nature09987. http://dx.doi.org/10.1038/nature09987.

Découverte de marsupiaux du Paléocène du Pérou, qui montrent le plus ancien exemple connu de comportement social chez les mammifères (grégarisme, dimorphisme sexuel...).

Posté par

Si quelqu'un a accès à Nature, je suis bien intéressé par le premier article (et aussi par le dernier tiens).

La découverte d'un anomalocaride dans l'Ordovicien n'était qu'une question de temps depuis la description en 2009 de Schinderhannes bartelsi, un petit anomalocaride de Bundenbach en Allemagne et qui date du Dévonien inférieur !!! 

http://scienceblogs.com/pharyngula/upload/2009/02/schinderhannes_lg.jpeg

----------
Edité le 14/02/2021 à 19:56 par Webmaster

Posté par

Moi aussi je voudrais bien l'Anomalocarididé de l'Ordovicien et aussi les eukaryotes terrestres. Allez tiens, même l'amphisbaenien. Merci d'avance.

Pour les faunes de types cambrien, je crois bien me souvenir d'un article de l'an dernier décrivant des faunes de type Burgess (annélides, arthropodes, échinodermes...) dans de l'Ordovicien marocain. Je ne me souviens plus s'ils avaient trouvé des Anomalocarididae, il faudra que je retrouve l'article.

Posté par

Pour Schinderhannes, c'est "anomalocaridid-like". Là c'est le premier vrai anomalocaride. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
La faune de type Burgess, oui c'était dans l'Ordovicien du Maroc, j'en avais déjà parlé. Il y avait pas d'anomalocaride (ou ils ont attendu pour le publier...).

Je suis le seul à trouver que ce qui est cool, c'est l'amphisbène ?
Bon j'ai eu un cours y'a pas un mois où on nous expliquait que c'était l'une des plus grosses controverses dans la phylogénie des tétrapodes actuels (avec les tortues...). Là, ça confirme l'hypothèse moléculaire (qui était aussi défendue par certains morphologistes).

Posté par

Merci pour les articles

Concernant Schinderhannes, jusqu'à présent je l'avais vu sur divers sites classé parmi les Anomalocarididae, maintenant, n'ayant pas l'article décrivant l'animal, je ne sais pas comment ses découvreurs le présente. Si Schinderhannes n'est pas un Anomalocarididae, alors la bouche circulaire et les appendices à l'aspect de crevettes ne seraient plus des caractéristiques propre à ce groupe.

Posté par

C'est ce qui est indiqué dans l'article que je t'ai envoyé, et dans celui de Schinderhannes.
Ce dernier est plus proche des arthropodes que d'Anomalocaris, mais il présente certains caractères plésiomorphes qui induisent sa ressemblance avec les anomalocarides.

Posté par

Un nouveau ornitocheiridae brésilien par Ross Elgin

A new ornithocheirid, Barbosania gracilirostris gen. et sp. nov.
(Pterosauria, Pterodactyloidea) from the Santana Formation
(Cretaceous) of NE Brazil
Ross A. Elgin • Eberhard Frey, Swiss J Palaeontol
DOI 10.1007/s13358-011-0017-4

Caractérisé par une longirostrie, un rapport entre la NAOF et la longeur totale du crâne de 24%, une extrémité distale du rostre non élargie en rosette, une extrémité distale du rostre assez sensiblement incurvée vers le haut, un rostre gracile, une absence de crête sagitale prémaxillaire, mais un rostre triangulaire en coupe (donc une carène tout de même marquée en vue dorsale), une crête supraoccipitale épaisse, courte et triangulaire, une marge caudo-ventrale concave sur l'ischion,...

----------
Edité le 01/06/2011 à 08:54 par gigy

Posté par

Copeland et al, 2011, Strontium evidence for landscape use by early Hominins.

Un court article paru dans Nature sur une étude isotopique concernant Australopithecus africanus et Paranthropus robustus révèle que les femelles quittaient plus souvent que les mâles leurs groupes d'origine. Comme chez les bonobos, les chimpanzés, mais pas comme chez les gorilles. Les mâles devaient vivre sur des territoires plutôt petits.

Posté par

Amson, Eli, et Michel Laurin. 2010. On the affinities of Tetraceratops insignis, an Early Permian synapsid. Acta Palaeontologica Polonica. doi:10.4202/app.2010.0063. http://www.app.pan.pl/article/item/app20100063.html.

Tetraceratops est bien le plus ancien Thérapside connu, d'après cette nouvelle analyse phylogénétique.

Posté par

Thero si tu l'article sur le territoire des boisei pense à moi STP.