Un végétarien à dents de sabre

Discussion: 40 001 21 Dernière réponse

Posté par

Une découverte étonnante publié il y a quelques jours, celle d'une nouvelle forme d'Anomodonte non dicynodonte (un groupe particulier de "reptiles mammaliens") :

Cisneros, J.C.; Abdala, F.; Rubidge, B.S.; Dentzien-Dias, D.; Bueno, A.O. (2011). "Dental Occlusion in a 260-Million-Year-Old Therapsid with Saber Canines from the Permian of Brazil". Science 331: 1603-1605. doi:10.1126/science.1200305

Si quelqu'un chope l'article, je suis fortement intéressé. Merci

Tiarajudens eccentricus a été découvert dans le Permien moyen (Capitanien : ~ 265 à 260 millions d'années) du Brésil (Rio Grande do Sul), les mêmes niveaux avaient déjà livrés le paréiasaure Provelosaurus americanus et des restes fragmentaires de Dinocéphales herbivores et carnivores.

Tiarajudens est extraordinaire par ses canines hyper développées en dents de sabres. C'est d'autant plus inhabituel que cet animal était végétarien et que tous les autres Anomodontes non dicynodontes (comme Anomocephalus, Patranomodon, Biseridens ou encore les Venyukovioidea (tel Suminia)) n'ont jamais développés de dents en forme de défense (et seul Biseridens et peut être Venyukovia possèdent des canines morphologiquement individualisées mais de dimensions modeste). Quant aux Dicynodontes, aucun d'entre eux ne possèdent des canines aussi grandes (par rapport à la taille du crâne).

Tiarajudens eccentricus (crâne de 22,5 cm)

Reconstruction du crâne de Tiarajudens eccentricus

Les dents de sabres de Tiarajudens ne lui servait sans doute pas à tuer une proie puisque ses autres dents indiquent que l'animal était végétarien (il serait également l'un des plus anciens animaux présentant une occlusion dentaire). Vu que l'on a pour l'instant qu'un seul crâne de Tiarajudens, on ne sait pas si les deux sexes possédaient ces "super dents". Peut être que ces dernières pouvaient impressionner des prédateurs mais seulement ceux de tailles petites à moyennes car face aux poids lourds qu'étaient les Antéosaures adultes (du moins les Anteosaurinae du Capitanien), ça aurait été totalement inefficace. Il est possible aussi que de telles dents aient servi à impressionner et/ou à se battre avec un rival si ces dents étaient seulement l'apanage des mâles comme c'est le cas de certains petits cervidés actuels pourvus de telles canines (lesquelles sont plus petites que celles de Tiarajudens).

Tiarajudens eccentricus ressemble beaucoup à Anomocephalus africanus, une forme contemporaine d'Afrique du Sud qui est lui aussi connu par un unique crâne incomplet. Mais Anomocephalus ne possède pas de dents caniniformes. Peut être que l'on découvrira un jour un spécimen d'Anomocephalus avec des dents caniniformes hyper développées ou bien un spécimen de Tiarajudens sans de telles dents (quant à une éventuelle synonymie entre les deux genres, ce n'est pas d'actualité pour l'instant). Quoi qu'il en soit, Anomocephalus et Tiarajudens forment un nouveau groupe d'Anomodontes (appelé Anomocephaloidea) dont l'existence était encore totalement insoupçonné avant cette découverte.

Ci-dessous, crâne d'Anomocephalus africanus (~ 21 cm de long)

Reconstruction du crâne d'Anomocephalus africanus

----------
Edité le 22/09/2014 à 14:26 par croc en stock

Posté par

Ah oui, quand même, c'est assez spectaculaire! Cette découverte m'avait échappé... Merci beaucoup pour ce petit résumé ma foi fort intéressant. Juste quelques questions...

Qui ranges-tu dans les Anteosaurinae? Car à ma connaissance les genres d'Anteosauridés se comptent sur les doigts d'une main.

Cette canine ne pourrait-elle pas être héritée d'ancêtres carnivores? Parce que les plus proches parents des Anomodontes (Dinocéphales, Biarmosuchiens, Thériodontes...) le sont tous (bon à l'exception des Tapinocéphales) et présentent souvent des canines développées.

Posté par

Citation de Theropod: Qui ranges-tu dans les Anteosaurinae? Car à ma connaissance les genres d'Anteosauridés se comptent sur les doigts d'une main.

Les Anteosaurinae comprennent Sinophoneus yumenensis, Titanophoneus potens, Titanophoneus adamanteus et Anteosaurus magnificus. Les autres antéosaures forment les Syodontinae (Syodon biarmicum, Notosyodon gusevi et Australosyodon nyaphuli), sauf Microsyodon orlovi (connu que par un maxillaire) et Archaeosyodon praeventor qui sont moins dérivés et exclus des deux groupes cités plus haut.

Je suis bien tenté de faire un dossier sur ces animaux, bien que les dossiers soient surtout consacrés aux dinosaures.

Citation de Theropod: Cette canine ne pourrait-elle pas être héritée d'ancêtres carnivores? Parce que les plus proches parents des Anomodontes (Dinocéphales, Biarmosuchiens, Thériodontes...) le sont tous (bon à l'exception des Tapinocéphales) et présentent souvent des canines développées.

Sans doute, les ancêtres des thérapsides, les "pélycosauriens" Sphenacodontidae possèdent une canine différenciée et les thérapsides basaux aussi tel Raranimus dashankouensis (qui semble posséder deux paires de canines fonctionnelles à la mâchoire supérieure).

En ce qui concerne les anomodontes, le plus basal d'entre eux, Biseridens possède des canines bien différenciées alors que les autres anomodontes basaux en sont dépourvues (sauf Tiarajudens donc, chez qui la canine est bien différente).

Biseridens qilianicus du Permien moyen de Chine (Gansu).

----------
Edité le 22/09/2014 à 14:31 par croc en stock

Posté par

Il n'y a rien d'étonnant prenez les morses!

Posté par

Bien vu pour les morses

mais je dis étonnant seulement par rapport aux autres anomodontes basaux, vu que ces derniers étaient dépourvus de canines (sauf Biseridens). La découverte de canines aussi grandes chez un anomodonte basal était plutôt inattendue (même les dicynodontes aux plus longues canines, tel Rhadiodromus, n'en ont pas d'aussi développées par rapport à la taille du crâne).

Crâne de Rhadiodromus klimovi du Trias moyen (Anisien) de Russie (Orenbourg) :

----------
Edité le 22/09/2014 à 14:33 par croc en stock

Posté par

Citation de gigy: il n'y a rien d'étonnant prenez les morses!

Parce que c'est herbivore un morse ?

Posté par

Celle là je l'attendais avec impatience, non bien sur que non, mais ce n'est pas un superprédateur non plus comme les félins à dents de sabre. Il est vrai que l'anatomie des défenses est très différente de celle des sabres des machairodontidae.

----------
Edité le 04/04/2011 à 09:47 par gigy

Posté par

On a oublié les éléphants aussi (bon ça n'a pas la même forme non plus )

Croc je t'ai envoyé l'article.

Posté par

Merci beaucoup!

Posté par

Heureux que les végétariens à dent de sabre fassent des Science ... Pourvu que ca dure !!!

Posté par

Alors comme ça il y a au moins deux groupes d'artiodactyles actuels à dents de sabres, les Moschidae (comme le Moschus ou cerf porte-musc, celui présenté par captbot) et certains Cervidae comme Hydropotes (le cerf d'eau ou chevreuil des marais). Et les deux sont asiatiques.

Posté par

Tu en as plus et tous des ruminants ... Tu as à moindre mesure les Tragulidae et les Muntjacks !!!!!!!!!! Vive les cerfs à dent de sabre !!!!!!!!! (thématique de ma thèse...) Mais tous les ruminants avant 20Ma étaient à dent de sabre

Posté par

Leurs canines en dents de sabre sont plutôt modestes en effet, mais elles existent bel et bien. Pour les Tragulidae, les canines grandissent tout au long de la vie de l'animal.

Parmi tout les ruminants actuels et fossiles, est-ce que l'on connait une ou plusieurs espèces dont les deux sexes portaient des canines en dents de sabre ou ces dernières sont toujours uniquement l'apanage des mâles ?

Posté par

Salut,

De ce que j'ai vu sur le fossile, pour les rares cranes qu'il y a, la canine supérieure est présente. Elle est plus ou moins développée suivant les genres. Après il doit exister un dimorphisme sexuel qui peut éventuellement être perçue sur la longueur de cette dent...

Il existe une corrélation assez amusante entre la longueur de appendices frontaux (bois, corne ossicone) et la longueur de la canine ... D'ailleurs si tu regardes l'Hydropotes, le Muntjack et le cerf tu peut facilement constater une anticorrélation de ces 2 caractères. Ceci est également observable dans le fossile.

Posté par

Citation de captbot: Il existe une corrélation assez amusante entre la longueur de appendices frontaux (bois, corne ossicone) et la longueur de la canine ... D'ailleurs si tu regardes l'Hydropotes, le Muntjack et le cerf tu peut facilement constater une anticorrélation de ces 2 caractères. Ceci est également observable dans le fossile.

Oui c'est vrai et chez les formes fossiles je n'ai trouvé que Procervulus (mais il doit bien y en avoir d'autres) qui possède à la fois des appendices frontaux et des canines assez développées ...

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Procervulus.JPG/327px-Procervulus.JPG

http://ib1.keep4u.ru/b/081228/03/031ba4c51b0515cb80.jpg

... et peut être le Palaeomerycidae Ampelomeryx, mais concernant ce dernier, je n'ai jamais vu ses dents fossiles.

http://cdn.pimpmyspace.org/media/pms/c/6i/s8/2u/pelomeryx2.jpg

Posté par

Tu as un crane de Lagomeryx et Paleomeryx en Chine avec des photos plus que médiocres, mais tu vois les dents de sabre. Pour Ampelomeryx il faut que je regarde dans mes photos, ce ne sont pas ses dents qui l'ont frappé, mais plutôt sa coupe punk !!! Mais le spécimen espagnol est très bien conservé on peut peut être les voir. Le crane de Procervulus est magnifique. Je l'ai eu en main il n'y a pas longtemps

Pour le reste, les cranes de ruminants MN3-6 restent assez rares ... et c'est une période transitoire. Tu as un peu de tout: juste des canines (Moschidae sensu latto), juste des cornes (ils semblerait pour Eotragus) etc.

Posté par

Et voila les petits cranes chinois

Posté par

Waouh, les canines du Lagomeryx sont sacrément courbées !

Je viens seulement de découvrir dans cette sympathique gallerie qu'il existait au Miocène des muntjacks ayant à la fois des cornes (ou des bois) et des canines allongées comme Palaeoplatyceras.

Posté par

Citation de croc en stock: Je viens seulement de découvrir dans cette sympathique gallerie qu'il existait au Miocène des muntjacks ayant à la fois des cornes (ou des bois) et des canines allongées comme Palaeoplatyceras.

Mince, en fait c'est aussi le cas des muntjacs actuels, j'ai confondu les muntjacs avec la photo du moschidae (qui eux n'ont pas de bois) plus haut.

Posté par

Encore un que j'avais oublié et que j'adore avec ses 5 cornes : Hoplitomeryx. Il est super bizarre. Il viens du Miocène supérieur de Gargano (Italie) et appartient à une faune insulaire !!!