Re: [2011] Brèves paléontologiques générales

Posté par

... et certains depuis plusieurs mois en effet.

Posté par

Un peu de pub pour mon labo

Sam Heads, Léa Leuzinger. On the placement of the Cretaceous orthopteran Brauckmannia groeningae from Brazil, with notes on the relationships of Schizodactylidae (Orthoptera, Ensifera). ZooKeys, 2011; 77 (0)

http://www.pensoft.net/journal_home_page.php?journal_id=1&page=article&type=show&article_id=769&abstract=1

Je n'avais pas capté que c'était elle jusqu'à l'avoir en examen ce matin ...

Posté par

Bon c'est du 31 décembre 2010, on peut considérer que c'est d'actualité : le dernier numéro de la revue Geodiversitas

Skull and brain anatomy of Late Carboniferous Sibyrhynchidae (Chondrichthyes, Iniopterygia) from Kansas and Oklahoma (USA)
Alan Pradel

Un crâne d'Holocéphale préservé en 3D permet d'étudier son anatomie interne, et notamment son système nerveux.

Accès libre ici

False teeth: conodont-vertebrate phylogenetic relationships revisited
Susan Turner et al.

Une analyse des caractères retrouvés sur des Conodontes entiers suggère que ces organismes n'étaient pas des Vertébrés ni même des Craniates comme ça a été suggéré.

En accès libre aussi

----------
Edité le 30/03/2011 à 23:11 par Naldo

Posté par

Intéressants ces deux articles et les conodontes quelles créatures étranges.

Lü Junchang and Fucha Xiaohui (2011). A new pterosaur (Pterosauria) from Middle Jurassic Tiaojishan Formation of western Liaoning, China. Global Geology Z1: 113-118.

Archaeoistiodactylus linglongtaensis :

Posté par

Citation de croc en stock: Intéressants ces deux articles et les conodontes quelles créatures étranges.

Ce qui est intéressant, c'est que cet article (qui s'inscrit dans la guéguerre des deux "camps" pour les conodontes : en gros les anglais disent que ce sont des Vertébrés, les autres disent le contraire) nous montre que finalement, la paléontologie reste bien interprétative, et que quand on veut voir quelque chose, on le voit. C'est sûr que pour les financements, il vaut mieux dire que l'on travaille sur des Vertébrés que sur des vers.

Posté par

On en en a pas grand chose, dommage, car les Istiodactylus sont des formes très peu dérivées des ornithocheiroidea avant l'allongement du rostres des formes plus dérivées et l'homogénéisation de leur dentition. Ces formes ont des dents qui semblent taillées pour déchirer ce qui n'est pas du tout le ces des anhangueridae que j'étudie qui eux ont des dents qui permettent de retenir. Si quelqu'un à le PDF ça m'intéresse.

Posté par

Complete Fourth Metatarsal and Arches in the Foot of Australopithecus afarensis
Carol V. Ward, William H. Kimbel, and Donald C. Johanson
Science 11 February 2011: 750-753.[DOI:10.1126/science.1201463]

Ils trouvent une métatarse d'Australopithèque, et c'est la preuve qu'ils étaient bipèdes. Alléluia !

----------
Edité le 13/02/2011 à 22:12 par Naldo

Posté par

Surement pas, mais c'est intéressant de voir qu'on a maintenant pas mal de pièces qu'on ne possédait pas avant. Moi perso j'attends que STW 573 sorte de l'ombre et il va faire du bruit, (Australopithecus spc. complet à 95%)

Posté par

C'est sûr que s'ils arrivent à faire un Science avec un métatarsien, ils arriveront avec un complet à 95%...

Posté par

Citation de gigy: surement pas, mais c'est intéressant de voir qu'on a maintenant pas mal de pièces qu'on ne possédait pas avant. Moi perso j'attends que STW 573 sorte de l'ombre et il va faire du bruit, (Australopithecus spc. complet à 95%)

Et encore, faut qu'ils fassent une ostéo complète.... si c'est mettre trois photos dans Nature, tu vas rester sur ta faim !

Posté par

Oui c'est effectivement un risque. On va prier pour qu'ils sortent un truc comme Ardipithecus.

Posté par

Ben ils font rarement les ostéo completes dans Nature de toute façon. Il y a d'autres journaux pour ça...

Posté par

Citation de Naldo: Ben ils font rarement les ostéo completes dans Nature de toute façon. Il y a d'autres journaux pour ça...

C'est tout simplement impossible oui.

Posté par

An armoured Cambrian lobopodian from China with arthropod-like appendages

Jianni Liu et al, Nature

http://www.nature.com/nature/journal/v470/n7335/full/nature09704.html

Un nouveau "lobopode" du Cambrien de Chengjiang en forme de...cactus.
Drôle de bestiau.

Une image sur la couv' de Nature :
http://www.nature.com/nature/journal/v470/n7335/images/cover_nature.jpg

Posté par

Décidément, ces Lobopodes ont produit des animaux étranges... et tout aussi passionnant. Peux-tu m'envoyer l'article? Je m'intéresse surtout à la phylogénie qu'ils proposent car je n'arrive pas à lire les noms des clades sur le site de nature.

Posté par

Yuan X, Chen Z, Xiao S, Zhou C, Hua H. An early Ediacaran assemblage of macroscopic and morphologically differentiated eukaryotes. Nature. 2011 2;470(7334):390-393.

Encore un truc chinois, de l'Ediacarien cette fois-ci !

Posté par

Trois nouvelles bestioles bizarres :

* Li, C., Rieppel, O., Wu, X.-C., Zhao, L.-J. & Wang, L.-T. A new Triassic marine reptile from southwestern China. Journal of Vertebrate Paleontology 31, 303 (2011).

Sinosaurosphargis, c'est un truc marin apparenté à une espèce fragmentaire connue depuis longtemps. On sait pas où les placer, mais l'anatomie rappelle celle des Placodontes par convergence.

* Desojo, J.B., Ezcurra, M.D. & Schultz, C.L. An unusual new archosauriform from the Middle-Late Triassic of southern Brazil and the monophyly of Doswelliidae. Zoological Journal of the Linnean Society 161, 839-871 (2011).

Archeopelta, un Archosauriforme au crâne allongé, de la famille des Doswelliidae.

* Cau, A. & Fanti, F. The oldest known metriorhynchid crocodylian from the Middle Jurassic of North-eastern Italy: Neptunidraco ammoniticus gen. et sp. nov. Gondwana Research 19, 550-565 (2011).

Neptunidraco, le plus ancien Metriorhynchidae (des crocos marins).

----------
Edité le 30/03/2011 à 23:06 par Naldo

Posté par

Pourquoi " byzarre " selon toi ?

Posté par

C'est mon point de vue subjectif, et ça faisait une bonne intro

Posté par

Chang-Fu Zhou and Rainer R. Schoch (2011) New material of the non-pterodactyloid pterosaur Changchengopterus pani LÜ, 2009 from the Late Jurassic Tiaojishan Formation of western LiaoningNeues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie - Abhandlungen (advance publication) DOI: 10.1127/0077-7749/2011/0131

http://www.ingentaconnect.com/content/schweiz/njbgeol/pre-prints/0131

Ross A. Elgin and Eberhard Frey (2011) A nearly complete ornithocheirid pterosaur from the Crato Formation (Aptian, Early Cretaceous) of NE Brazil.Ross A. Elgin and Eberhard Frey (2011) Acta Palaeontologica Polonica in press available online 31 Mar 2011 doi:10.4202/app.2010.0079

http://app.pan.pl/archive/published/app56/app20100079_acc.pdf

Edina Prondvai & Attila Osi (2011) Potential For Intracranial Movements in Pterosaurs. The Anatomical Record: Advances in Integrative Anatomy and Evolutionary Biology Early View (Articles online in advance of print) doi: 10.1002/ar.21376

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ar.21376/abstract