Smilodon était probablement un animal social

Discussion: 20 848 15 Dernière réponse

Posté par

Extinct Sabertooth Cats Were Social, Found Strength In Numbers, Study Shows

Pour résumer : en comparant les densités de carnivores actuels en Afrique et celles de La Brea, les chercheurs arrivent à la conclusion que les populations de Smilodon correspondent à celles des carnivores sociaux actuels.

PS : ça fera plaisir à Velou s'il repasse ici.

Posté par

On peux comparé le système social du Smilodon à celui des Lions actuelles?

Posté par

C'est ce que pensent les chercheurs qui ont fait cette étude, oui. Soit comme les lions, ou bien peut-être comme des loups. En tout cas ils favorisent l'idée qu'ils vivaient en groupe ou en famille. Difficile d'avoir une idée plus précise sur leur comportement pour l'instant en tout cas.

----------
Edité le 02/11/2008 à 18:24 par Tikémi

Posté par

Le contraire aurait été étonnant vue la taille des canines ...

Posté par

Merci Tiky

c'est très inréessant, mais si je me rapelle bien ça a déjà été prouvé avec des traces de guérisons de blessures, en comparant avec les os sains et le mode de vie actuel de certains Felidae, les scientifiques en ont déduits un comportement social.

une autre version de l'article : http://www.newsroom.ucla.edu/portal/ucla/sabertooth-cats-were-social-and-70874.aspx
curieusement je ne trouve pas l'article, mais je recherche...

ah si excusez moi ici http://journals.royalsociety.org/content/q873q78432m00775/?p=29de9fedf7cb46e6b176e423ba051d51&pi=0

si quelq'un peu ouvrir prévenez moi,

merci

----------
Edité le 04/11/2008 à 10:57 par Tikémi

Posté par

J'ai accès à cette revue. Je t'ai envoyé l'article.

Posté par

Merci

Posté par

Est-ce qu'il avait un comportement chasse particulier ?
Je ne saisi pas très bien la différence entre les loups et les lions, dans la chasse ils se ressemblent .

Posté par

Oui,ils se ressemblent mais ne chassent pas de la même façon:
loups et lions:
les points communs:ils chassent en meute,les femelles chassent les premières.
technique de chasse des lions:

.lion .lion
.lion zèbre .lionne
zèbre .lionne
.lion .lionne

le groupe de gauche attaque en premiers,les zèbres fuient vers l'autre groupe qui est caché.quand les zèbres sont acculés,ils se font attaqués et tués.celle du loup est presque pareille.le Smilodon devait bien être un animal social et devait chasser comme le lion.

Posté par

Heu c'est un peu réducteur,le zèbre ne constitue pas la majeure partie des proies dans toute l'Afrique. Au Botswana ce sont les lions qui chassent car ils s'attaquent à des jeunes éléphants voire à des adolescents! à des giraffes ou à des bandes hyènes, mais le comportement des animaux peut présentet tellement de plasticité que je m'en voudrais de les confiner dans un shéma d'un unique ordre de bataille.

Posté par

Et depuis quand le loup chasse comme Canis lupus? je connais des ethologues dis t'en diront long sur les technique de chasse du Canis lupus notament qu'il lui arrive de chassé seul ou en couple...

Posté par

De toute façon la majorité des proies du loup sont des petits rongeurs ou des lapins. Et ça il ne les chasse pas en meute !
On a même observé des loups qui ont l'habitude de pêcher le saumon.

Posté par

La majoritée des loups canadiens et nordiques s'attaquent principalement aux caribous et autre grosses proies ongulés.
J'ai en effet entendu parlé de cette histoire de saumon c'est assez surprenant et nous montre bien à quel point leurs adaptations à certaines situations est dévellopé.
Petit clin d'oeil à Canis lupus

Posté par

Ah ok ok,je vous crois.

Posté par

Pendant plusieurs saisons les loups de l'arctiques vivent uniquement en consommant des souris! parfois plus de 10 en une heure!