Une mère placoderme de 380 Ma

Discussion: 10 840 8 Dernière réponse

Posté par

Le poisson découvert, Materpiscis attenboroughi (une nouvelle espèce), contient un embryon relié par un cordon ombilical. C'est une évidence que ces poissons pouvaient donner naissance à des petits bien formés, cela implique également que leur mode de fécondation était interne, et qu'ils étaient vivipares (comme certains requins et raies actuels), des caractères très dérivés.
La découverte est publié dans le Nature d'aujourd'hui.

http://www.msnbc.msn.com/id/24861957/from/ET/
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7424281.stm
http://www.abc.net.au/science/articles/2008/05/29/2257284.htm

(Je n'ai pas encore lu l'article, j'étais pressée de vous poster la nouvelle. Je ferai un résumé plus tard dans la journée ou ce soir ).

EDIT: http://www.cyberpresse.ca/article/20080528/CPSCIENCES/80528088/1020/CPSCIENCES un résumé en français pour ceux qui ont du mal avec l'anglais

----------
Edité le 29/05/2008 à 16:20 par Tikémi

----------
Edité le 28/07/2008 à 20:15 par Tikémi

Posté par

Oulà!! Dans le résumé en français, ils disent que ce fossile prouverai que la ponte et la viviparité sont apparus en même temps et non l'un après l'autre?
Les placodermes, ce ne sont pas ses poissons avec la tête complètement osseuse, avec un bec osseux a la place de dents? (le nom de l'un d'eux m'échappe...)

En tout cas cette découverte est incroyable, on voit même un vaisseau sanguin au niveau du cordon ombilical au microscope!!

Posté par

C'est vraiment incroyable

Posté par

Chose promise, chose due, voici le résumé de l'article :
http://systemanaturae.wifeo.com/actualites.php

Posté par

Merci!!!

Posté par

Bis!

Posté par

Citation de Tikémi: cela implique également que leur mode de fécondation était interne, et qu'ils étaient ovovivipares (comme certains requins et raies actuels), des caractères très dérivés.


Pas trop d'accord pour dire que c'est du dérivé mais plutôt de le convergence : une stratégie de reproduction adopté par de nombreux groupes. Les Crustacés ont une fécondation interne et portent les oeufs. Les Insectes ont une fécondation interne la plupart pondent des oeufs mais certains retiennent les oeufs à l'intérieur du corps (blattes). Certains serpents sont ovipares , d'autres ovovivipares d'autres vivipares.

Posté par

Citation de para:
Pas trop d'accord pour dire que c'est du dérivé mais plutôt de le convergence : une stratégie de reproduction adopté par de nombreux groupes.


Je pense pas avoir dit le contraire lol