Des ammonites du paléocène basal

Discussion: 16 357 12 Dernière réponse

Posté par

Salut,

que pensez-vous de cet article: http://app.pan.pl/acta50/app50-653.pdf

Y est décrit la population de l'espèce d'ammonite Hoploscaphites constrictus et la succession des sous-espèces du Maestrichitien supérieur jusqu'à l'extrême base du Danien (donc dans le tertiaire!). ça a l'air assez bien argumenté, et, somme toute, c'est tout à fait plausible qu'un dernier groupe ait pu passer la ligne fatidique. Et j'aime bien cette idée

Posté par

J'ai pris le pdf je vais le lire ce WE après tout pourquoi cela ne serait pas possible, regardez le nautile il est encore la

Posté par

En plus je ne voie pas pourquoi les amonites auraient été affectées par l'extinction KT, au contraire, leurs prédateurs disparaissaient, et la nourriture dot ils se nourrisaient été toujours présente (poissons, crustacés?)

Posté par

Les ammonites ont été affectées par la crise K-T vu qu'elles y ont disparu , et c'est au point que je trouve extraordinaire qu'on en ait trouvé 1 cm au dessus de la limite...

en phase de régression marine (comme c'est le cas à l'extrème fin du crétacé), les mers peu profondes se raréfient. Or, les mers épi-continentales (celles qui recouvrent des portions de continent, la mer du nord par exemple) sont les lieux où la vie foisonne le plus dans les mers. C'est toujours cette faune-là qui subit le plus fortement les crises. Et les ammonites étaient un élément majeur de cette faune au crétacé.
Pour ce qui est d'un éventuel gradualisme de l'extinction des ammonites, c'est sujet à caution...
Et ne pas oublié que la faune ayant subit le plus fortement la crise c'est le plancton. Et le plancton, c'est la base de toutes les chaines alimentaires marines. Et donc, les ammonites, qu'elles aient été mangeuses de plancton ou mangeuses de mangeur de plancton, on disparu...

Posté par

Mince, c'est vrais... alors ces amonites trouvées étaient des survivantes? Et on fini par disparaitre complètement(hormis les nautiles) faute de nombre et peut être surplanter par de nouvelles especes du tertiaire?( a mais c'est peut être trop tot, si c'est "juste après" le KT)

Posté par

Les nautiles c'est assez spécial, on en trouve assez peu au secondaire (j'ai plein d'ammonites et 1 seul nautile dans ma collection ) , un peu comme s'ils étaient déja dans des niches spéciales, dans lesquelles ils ont survécu

Posté par

Les nautiles ne sont pas des ammonites, je tenais juste à le préciser. Et lors de la crise K/T ce ne sont pas les dinos qui ont le plus souffert vu qu'aujourd'hui encore il y a les oiseaux ... ca aussi je tenais à le préciser.

En ce qui concerne cette révélation fabuleuse, des ammonites au Tertiaire, il faut prendre des pincettes. Que représente ces 1 cm, sur quoi ils se basent pour limite K/T, est ce que cet évènement est synchrone sur l'ensemble de globe ? Je suis allé à une congrès récemment ou justement ils soulevaient ce probleme ...

Posté par

1 cm de sédiments cela ne va rien dire, par un événement catastrophique ils peuvent se déposer très vite.

Posté par

Mwai... seule une espèce ou sous-espèce parvient à dépasser de quelques centaines d'années la limite fatidique Crétacé-Paléogène. c'est pas enorme quand même..

papy fait de la resistance "versus Ammonites"

iguanos

Posté par

Oui la coquille de l'amonitea pu être déplacée par un animal ou un courant, je ne sais pas...

Posté par

Citation de iguanos: mwai... seule une espèce ou sous-espèce parvient à dépasser de quelques centaines d'années la limite fatidique Crétacé-Paléogène. c'est pas enorme quand même..

papy fait de la resistance "versus Ammonites"

iguanos

c'est intéressant dans le sens que ça donne du crédit à un certain gradualisme dans la disparition des ammonites

Posté par

En tout cas en espagne des études précises ont montré que le gradualisme à du plomb dans l'aile vu que 2 millions d'années avant elles étaient encore plorissantes et donnaient même de nouvelles espèces!

Pour le Nautile c'est une espèce bathyale, et on sait que les espèces qui vivent profondément semble moins affectées par les grandes extinctions que les espèces plus pélagiques (le cas apparament des ammonites, même si toutes n'étaient pas pélagiques)
De plus l'organisation de la coquille et des logettes et du siphon central n'est pas la même chez les ammonites et les nautiles. En plus il faut souligner que de tous les groupes de nautiles connus seul un subsiste, probablement celui qui fut le plus bathyal.
J'ai aussi le même problème avec les espèces de pleurotomaires que j'étudie, à la fin de l'exctinction KT, les espèces qui vivaient haut dans la couche d'eau semble avoir subis la KT de plain fouet alors que les bathyales, démersales semblent continuer leur petit bonhomme de chemin.