Beelzebufo ampinga

Discussion: 19 145 27 Dernière réponse

Posté par

Un nouveau crapaud du Crétacé est décrit par Krause et ses collègues dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.
40 cm et un petit poids mignon de 4,5 kg, il vivait à Madagascar il y a 70-65 Ma. Il appartient à un groupe composé de représentants d'Amérique du Sud connus pour leur habitude "d'avaler tout rond ce qui passe": insectes, petits lézards, petits mammifères, etc.
Le sensationnalisme journalistique en rajoute une couche en disant qu'il aurait pu tout aussi bien gober un dinosaure nouveau-né.
Le lieu où Beelzebufo a été découvert provoque un petit "binz" paléobiogéographique, on ne s'attendait pas trop à retrouver des représentants de ce groupe à Madagascar.

Liens (en anglais of course) :
http://www.reuters.com/article/scienceNews/idUSN1522665720080218?pageNumber=2&virtualBrandChannel=10005
http://www.metro.co.uk/news/article.html?in_article_id=99911&in_page_id=34

Posté par

Ca m'énerve cette manie qu'il on de jamais mettre de photo de fossiles et toujours des dessins dont je me mefis tant que j'ai pas vu les os.

Sinon grosse bébète mais il me semble qu'actuelement il y a encore une ou 2 espèce de crapeaux qui peuvent atteindre cette taille (en afrique je pense).

Posté par

Apparemment certains recordmen anoures atteignent effectivement ces tailles. Et d'autres fossiles plus récents montrent des animaux presque si pas aussi gros. Enfin, c'est quand même du gros crapaud.
Le crapaud buffle, très connu car il a été introduit en Australie où il fait énormément de dégâts, fait partie de la même famille que Beelzebufo et est originaire d'Amérique latine.

Citation de Wikipédia: Un spécimen mâle mesurant près de 38 cm et pesant près de 2 kilogrammes a été capturé en 2007 vers Darwin : c'est le double du poids normal pour cet animal.

Erm, compare quand même avec les chiffres de mon premier post

Je crois que l'article n'est pas encore sorti, donc pas de photos des fossiles pour l'instant. J'en posterai dès que j'en trouve.

Posté par

Une grenouille esquimaux Les anoures d'amériques latine auraient puent apparaitre a madagascar par la traversé de l'antarctique ou le climat était moin rigoureux qu'aujourd'hui.

Posté par

J'ai deja tué bcp de ces salétés avec mon riffle a air comprimé

Posté par

Ce qu'on montre sur l'image semble proche du cératophrys un crapeaud qui avale une souris tout rond.

Posté par

J'ai l'article de cette daube, pour peu de temps

Posté par

ça m'intéresse mon lolo

Posté par

Citation de gigy: ça m'intéresse mon lolo

sur msn

Posté par

Il n'est pas très complet, mais le spécimen l'est suffisament pour reconstituer l'entièreté du crâne. C'est un joli spécimen mais les dessins sont trompeurs, car sur la reconstitution ils dessinent une grenouille alors que dans son nom il y a bufo donc crapeau

Posté par

J'ai lu un article dessus sur le journal "mon quotidien" du collège où ils sont abonnés, mais c'est pas un peu gros de manger des dinos qui viennent de naître?

Posté par

Oui il encensent un peu note que le bestiau fait quand même 4,5 kilos! Le ceratophrys de 800 gramme mangent des souris!

----------
Edité le 13/03/2008 à 18:50 par gigy

Posté par

Il est vraiment imposant, car le buffle de 38cm pese 2,5kilos, et celui pour presque le même longueur(40cm) en pese 4,5!! Pour les bébés dinos, des bébés de petits dinosaures quand même!

Posté par

Combien fait le plus petit dinosaure, donc bébé vivant à Madagascar et vivant au crétacé? Pour me donner une échelle.

Posté par

Les bébés dinos n'étaient pas grands, les embryons de Massosspondylus publiés ne dépassaient pas 10 à 15 cm et le dernier petit therizinosauridae avait un crâne de 2 cm!

Posté par

Mais là c'est embryon, on parle de petits qui sont né, donc plus gros que les embryons, sauf si ceux retrouver étaient sur le point d'éclore...

Posté par

Tu réponds toi même à ta question il me semble

Posté par

Les embryons retrouver étaient ils prochent de l'éclosion?

Posté par

On est dans le sujet sur le crapaud là. Et j'ai utilisé le mot "sensationnalisme" dans mon premier post, autrement dit : peut-être bien qu'il en était capable mais il n'en bouffait pas tous les jours non plus.

Posté par

J'y reste, je veux savoir si les embryons fossilisés étaient proche de l'éclosion, pour savoir si les bébés dinos(en général) n'étaient pas trop gros pour notre glouton.