Un coelacanthe découvert en France
Source : Sciences et Avenir, Cécile Dumas, le 19/04/2005
Un fossile de coelacanthe d'eau douce, vieux de 70 millions d'années, a été découvert dans le sud de la France, à Cruzy, dans l'Hérault, annoncent des chercheurs, dans la revue Biology letters de la Royal Society. L'os d'une dizaine de centimètres a été mis au jour au printemps dernier et a été identifié par l'équipe du paléontologue suisse Lionel Calvin comme étant une mâchoire de coelacanthe.
Ce poisson a longtemps été considéré comme éteint pour de bon, jusqu'à ce qu'en 1938, Marjori Courtenay-Latimer, conservatrice au Musée d'histoire naturelle d'East London, en Afrique du Sud, identifie un coelacanthe parmi les poissons pêchés dans la rivière Chalumna. Depuis plusieurs dizaines de ces poissons ont été découverts en Afrique du Sud, aux Comores ou en Indonésie.
Le groupe des coelacanthes serait apparu il y a 360 millions d'années. Les fossiles les plus récents datent de 80 millions d'années. Le fossile retrouvé en France serait donc le plus jeune connu à ce jour. La région où il a été découvert appartenait à l'époque du Crétacé supérieur à une très grande île située dans la mer Téthys. Selon Cavin, ce spécimen appartiendrait à une lignée de coelacanthes d'eau douce des continents du sud.
http://www.musee-fossiles.com/article_coelacanthe_france.htm
Discussion:
7 358
7
Dernière réponse
Posté par Nicolas
Posté par Archeo
Il viendrais du Gondwana. Et attention au Baryonix le coelacanthe
Avec les dino tout est possible
Avec les dino tout est possible
Posté par Eragon
Le Baryonyx vivait en Laurasie (au Nord) ! Et non au Gondwana !
Posté par Nicolas
Oui, puisque il vivait ne Europe !
Posté par Eragon
En Angleterre et en Espagne pour compléter, il y a 125-117 ma....
Posté par Archeo
Et il y a le Ségnosaure.
A moins que qu'ils vit aussi dans la Gowdana.
A moins que qu'ils vit aussi dans la Gowdana.
Posté par Eragon
Laurasie aussi !