Découverte exceptionnelle près de Davos

Discussion: 9 647 9 Dernière réponse

Posté par

L?examen détaillé d?un poisson fossile: un vrai travail de bénédictin. (Image FNS)
Une équipe de scientifiques zurichois a identifié un poisson mort il y a 230 millions d?années.

Inconnu au bataillon, ce fossile a été baptisé ?Peltoperleidus obrisiti?, en hommage au grand collectionneur Christian Obrist.

La découverte de ce poisson dans les Alpes grisonnes suscite un vif intérêt chez les ichtyologistes du monde entier.

Heinz Furrer sait de quoi il parle. C?est lui, entre autres, qui a exploré le site tessinois du Monte San Giorgio.

Un site tellement riche en fossiles marins qu?il a été proposé pour figurer au Patrimoine naturel mondial de l?UNESCO.

Mais, à Davos, les trouvailles sont nettement plus rares. «Nous fouillons depuis 1989, explique Heinz Furrer. Sur la centaine de fossiles que nous y avons trouvé, la plupart sont de très petite taille.»

Certains mesurent entre 10 et 20 centimètres de longueur. Mais la plupart ne font pas plus de 4 à 5 centimètres.

Car à cette époque là les Alpes n'étaient qu'une mer tropicale...

Posté par

Et a cette androie il sont fait un parc de fossilles ji suis aller en rentrant de vacances.

avec les dino tous est possible

Posté par

Citation de archeo: Et a cette androie il sont fait un parc de fossilles ji suis aller en rentrant de vacances.

avec les dino tous est possible

Ca doit être bien ! Chez nous il n'y a qu'un parc, en Bretagne !

Posté par

Davos enfin une nouvelle suisse

Posté par

Ah bon ? Davos c'est suisse ?

Posté par

Oui, et je l'avais fait exprès, pour montrer à Mr Laurent, qu'on fait aussi des découvertes exeptionnel en Suisse, au faites, je crois qu'on a découvert en Suisse des Platéosaurus, je ne sais plus où...

Posté par

Merci

Posté par

J'ai encore pleins d'infos pour toi ! Mais c'est pour bientôt !

Posté par

Je ne savais pas que c'était en suisse.