Fouilles de Vayres-sur-Essonne

Discussion: 19 859 10 Dernière réponse

Posté par

Imaginez une carrière où les fossiles sont dans du sable et se ramassent à la pelle. Un rêve de paléontologue...

En voici un exemple, à Vayres-sur-Essonne. Le site est daté du Stampien, donc environ 30 millions d'années.

Je vous recommande la vidéo des fouilles si vous avez envie d'être dégoûtés à vie.

Sinon, amusez-vous à reconnaître les fossiles qu'ils ont mis à jour:

Réponses ici...

Posté par

Ca ressemble aux faluns du coté de chez moi...

Posté par

Opinel sur la photo 2

Posté par

J'aurai dit une cote de Metaxytherium pour ma part

Posté par

Tien, moi j'aurais dit Halithérium!

Posté par

Pour la photo 1, il s'agit de dents du requin Carcharias.

photo 2: restes de côtes et vertèbres d'Halithérium (sorte de Dugong)

photo 3: dents de Notorhynchus, qui se nourrissait de poissons cartilagineux, d'oeufs de poissons, d'invertébrés et de charognes

photo 4: dents de Myliobatis (régime alimentaire: coquillages, oursins, crustacés...)

Posté par

Dent de Myliobatis ? J'aurai dit fragment de pavet dentaire.

Quand tu marques dents de Carcharias, c'est de Cacharondon carcharias, le requin blanc ???

Posté par

Pour Myliobatis, il s'agit certainement de fragment de palet dentaire.
Pour Carcharias, je pense qu'il s'agit du genre de requin-taureau et non du Carcharodon.
Il faudrait voir la confirmation dans l'article de la description de ce gisement, que je n'ai malheureusment pas:
http://france.elsevier.com/html/index.cfm?act=abstract&cle=32678

En tout cas, ce gisment a révélé de très nombreux fossiles: chondrichtyens (notamment 21 espèces de requins), osteichtyens, tortues (une terrestre, une marine et une fluviatile), oiseau, mammifères. De nombreuses espèces sont inédites dans le bassin parisien.

Posté par

Il y a 2 espèces de Carcharias découvertes dans ce site:
Carcharias cuspidata et C. acutissima.

Posté par

Est-ce que la carrière de Vayres-sur-Essonne est accessible aux amateurs paléontoloques ou est-ce qu'il faut un permit special ? Venant de Belgique je veux visiter le site.
Merci d'avance
Sharky