Les Derniers jours des dinosaures

Discussion: 18 141 5 Dernière réponse

Posté par

Vu que Valéoraptor a publié une vidéo sur ce "documentaire", avec de très gros guillemets, de me**e(désolé car je n'ai pas d'autres mots), j'ai donc décidé d'ouvrir un topic que l'on puisse dire les plus belles con****es de merveilleux documentaire ( ceci est une ironie)

Vidéo de Valéoraptor (aller la voir) :

https://youtu.be/yFYyb8p7RdM

Posté par

C'est de la grosse m***e comme tu l'as très bien dis.

Posté par

Avec des erreurs comme la terre est la 5ème planète du système solaire ou le Nord-ouest du Pacifique est l'Amérique du Nord, c'est de la grosse me**e.

Faire de tels erreurs, il faut le faire.

Posté par

Je viens de visionner le documentaire dont vous parlez, en VO (intitulé Last day of the dinosaurs).

Citation de Tyrannosaurus rex: Avec des erreurs comme la terre est la 5ème planète du système solaire

Dans la VO ils ne disent pas que la Terre est la 5ème planète du système solaire, mais la 5ème plus grosse planète du système solaire, ce qui est effectivement le cas. Certainement une erreur de traduction dans la VF.

Le documentaire situe les scènes nord-américaines près du rivage pacifique. Pour rappel l'Amérique du Nord à cette époque est séparée en deux par une mer intérieure, et la partie ouest, côté Pacifique donc, forme une sorte d'île isolée du reste. Donc je ne trouve pas ça choquant non plus.

Par curiosité j'ai aussi visionné une partie de la vidéo de Valéoraptor (que je ne connaissais pas). D'accord sur certaines critiques, sur le vocabulaire scientifique notamment, mais là beaucoup ne concernent que la VF. Donc c'est plutôt la traduction qu'il faut incriminer. Par exemple il n'est pas dit dans la VO que les champignons sont des plantes, entre autres exemples.

Mais d'autres critiques ne sont pas recevables. Pour ne citer que quelques points qui m'ont gêné dans cette analyse, autour de 11 pour la magnitude du séisme subséquent à l'impact (d'accord, peut-être pas à la décimale près), c'est bel et bien une estimation publiée. Elle ne provient pas des archives géologiques mais des simulations informatiques de collision, et les articles sont franchement pas durs à trouver, en 3 clics sur internet et la plupart sont gratuits donc aucune excuse pour ne pas les lire. Même critique pour le tsunami. Dernière chose sur cette vidéo, comparer le nombre d'espèces de deux groupes (oiseaux et mammifères par exemple), scientifiquement ne veut rien dire, en tout cas pas en termes de "domination".

Pour ce qui est du documentaire, c'est sûr qu'ils ne prennent pas des masses de pincettes. Les reconstitutions des espèces ne sont pas toutes fidèles (Saurornithoides reconstitué comme un Deinonychus plutôt qu'avec les proportions d'un Troodontidé par exemple).

Ils privilégient le spectaculaire sur l'aspect scientifique. Le tsunami devrait par exemple déferler très loin du littoral. Certaines infos ne sont plus à jour, par exemple le Baptistina n'est plus considéré comme étant à l'origine de la météorite. Quelques scènes un peu ridicules (les animaux qui meurent de suffocation, le combat Tricé/T.rex/Ankylosaure)... Et surtout la fin est effectivement très anthropocentrée, mais bon on peut dire aussi que tout le documentaire est dinosauro-centré...

Mais tout ça c'est le lot de beaucoup de documentaires grand public. A commencer par la série Walking With, bourrée d'erreurs et d'approximations mais qui n'en reste pas moins un bon documentaire quand on le regarde avec suffisamment de précautions.

Donc pour conclure, effectivement pas un documentaire de grande qualité mais qui reste assez correct à condition de le regarder plutôt en VO qu'en VF, et de prendre du recul sur certaines informations.

Posté par

Citation de Tyrannosaurus rex: Vu que Valéoraptor a publié une vidéo sur ce "documentaire", avec de très gros guillemets, de me**e(désolé car je n'ai pas d'autres mots), j'ai donc décidé d'ouvrir un topic que l'on puisse dire les plus belles con****es de merveilleux documentaire ( ceci est une ironie)

Vidéo de Valéoraptor (aller la voir) :

https://youtu.be/yFYyb8p7RdM

Vidéo Youtube