Une collaboration Cnrs et MNHN à l'occasion de 2010, année de la biodiversité:
Evolution, des clés pour comprendre
Il s'agit d'une collection de vidéos à destination du grand public, pour expliquer des points clés de l'évolution, soit à partir d'un animal, soit d'un végétal ou encore d'une caractéristique.
Une nouvelle vidéo sera disponible chaque mardi du 16 février jusqu'au 20 avril 2010.
Il est possible de s'abonner via iTunes pour ceux qui possèdent un iPod.
La 1ère vidéo est consacrée à la plume: organe et fonctions. Elle est présentée par Armand de Ricqlès, du Collège de France: Qu'est-ce qu'une plume, à quoi sert-elle et comment a-t-elle évolué?
Très bien faite.
http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
Discussion:
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Dernière réponse
Posté par Webmaster
Posté par Axel421
Excellent
Posté par Naldo
De Ricqlès fait un cours sur les reptiles marins au Collège de France en ce moment.
Tu pourras nous tenir informé des autres podcasts ?
Tu pourras nous tenir informé des autres podcasts ?
Posté par Axel421
Ouais se serait génial
Posté par Webmaster
Nouvel épisode de cette semaine: Groupes humains: homogénéité et diversité
La diversité génétique d'une population est le ciment sur lequel s'exerce la sélection naturelle. Cette vidéo présente la dérive génétique chez l'espèce humaine et un exemple célèbre que la sélection naturelle s'exerce bien même chez les humains: le gène de la lactase.
La vidéo est présentée par la scientifique Evelyne Heyer, du laboratoire Eco-Anthropologie et Ethnobiologie CNRS/MNHN.
La diversité génétique d'une population est le ciment sur lequel s'exerce la sélection naturelle. Cette vidéo présente la dérive génétique chez l'espèce humaine et un exemple célèbre que la sélection naturelle s'exerce bien même chez les humains: le gène de la lactase.
La vidéo est présentée par la scientifique Evelyne Heyer, du laboratoire Eco-Anthropologie et Ethnobiologie CNRS/MNHN.
Posté par Webmaster
Nouvel épisode disponible: Petits pois: gènes et hérédité
C'est Mendel qui a découvert les lois de l'hérédité, en étudiant la transmission de caractères héréditaires sur des générations de pois qu'il cultivait. Comme quoi, les grandes découvertes scientifiques n'ont pas besoin de beaucoup de budget ou de grandes capacités cérébrales, à condition d'être rigoureux et observateur...
C'est Tatiana Giraud du laboratoire ESE du Cnrs qui explique à partir des petits pois les gènes et la transmission des caractères héréditaires. Un exemple pratique est la coévolution proie/prédateur chez les plantes cultivées.
http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
Voilà de quoi réviser pour ceux qui n'ont pas eu tout bon au quiz...
C'est Mendel qui a découvert les lois de l'hérédité, en étudiant la transmission de caractères héréditaires sur des générations de pois qu'il cultivait. Comme quoi, les grandes découvertes scientifiques n'ont pas besoin de beaucoup de budget ou de grandes capacités cérébrales, à condition d'être rigoureux et observateur...
C'est Tatiana Giraud du laboratoire ESE du Cnrs qui explique à partir des petits pois les gènes et la transmission des caractères héréditaires. Un exemple pratique est la coévolution proie/prédateur chez les plantes cultivées.
http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
Voilà de quoi réviser pour ceux qui n'ont pas eu tout bon au quiz...
Posté par Earthbound
Je prends !
Ca peut être intéressant, vraiment...
Ca peut être intéressant, vraiment...
Posté par Webmaster
Vidéo très intéressante la semaine dernière:
Baleines: phylogénie et classification
C'est une bonne introduction à la phylogénie et à la détermination de la parenté des fossiles, avec un exemple: les baleines. Les Cétacés sont faciles à reconnaître, mais à quel groupe sont-ils le plus apparentés? C'est Emmanuel Douzery (Université de Montpellier - ISEM) cette fois-ci qui nous présente les bases de l'établissement de phylogénies pour retrouver la réponse à cette question.
http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
Baleines: phylogénie et classification
C'est une bonne introduction à la phylogénie et à la détermination de la parenté des fossiles, avec un exemple: les baleines. Les Cétacés sont faciles à reconnaître, mais à quel groupe sont-ils le plus apparentés? C'est Emmanuel Douzery (Université de Montpellier - ISEM) cette fois-ci qui nous présente les bases de l'établissement de phylogénies pour retrouver la réponse à cette question.
http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
Posté par Webmaster
Cette semaine, vidéo encore très intéressante à signaler:
¼il: formes et adaptation
L'évolution permet d'expliquer l'organisation du vivant et notamment des structures complexes comme l'œil.
Comment le hasard peut-il aboutir à la formation d'organes aussi perfectionnés? C'est un argument souvent avancé par les opposants à la théorie de l'évolution. Pourtant, l'évolution fournit une explication tout à fait logique à cet apparent paradoxe. Cette fois-ci, c'est au tour du célèbre Guillaume Lecointre (laboratoire SAE du MNHN) de nous l'expliquer et de montrer que l'expression "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" n'a pas de sens à la lumière de l'évolution...
Comme d'habitude, la vidéo est librement visionnable et téléchargeable à l'adresse http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
¼il: formes et adaptation
L'évolution permet d'expliquer l'organisation du vivant et notamment des structures complexes comme l'œil.
Comment le hasard peut-il aboutir à la formation d'organes aussi perfectionnés? C'est un argument souvent avancé par les opposants à la théorie de l'évolution. Pourtant, l'évolution fournit une explication tout à fait logique à cet apparent paradoxe. Cette fois-ci, c'est au tour du célèbre Guillaume Lecointre (laboratoire SAE du MNHN) de nous l'expliquer et de montrer que l'expression "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" n'a pas de sens à la lumière de l'évolution...
Comme d'habitude, la vidéo est librement visionnable et téléchargeable à l'adresse http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
Posté par Webmaster
Nouvelle vidéo:
Oursin: stabilité et rupture
Un exemple simple d'illustration d'un concept de la théorie de l'évolution: les équilibres ponctués, à partir de l'évolution d'un oursin fossile au début du Tertiaire, raconté par Bruno David (Laboratoire Biogéosciences du CNRS): le rythme de spéciation n'est pas linéaire au cours du temps. C'était d'ailleurs l'un des sujets de prédilection de Stephen Jay Gould.
http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
Oursin: stabilité et rupture
Un exemple simple d'illustration d'un concept de la théorie de l'évolution: les équilibres ponctués, à partir de l'évolution d'un oursin fossile au début du Tertiaire, raconté par Bruno David (Laboratoire Biogéosciences du CNRS): le rythme de spéciation n'est pas linéaire au cours du temps. C'était d'ailleurs l'un des sujets de prédilection de Stephen Jay Gould.
http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
Posté par Webmaster
Vidéo de la semaine:
Primates : homologie et parenté
Comment peut-on reconstituer les relations de parenté d'êtres vivants différents? Le partage de caractères homologues permet de dire qui est plus proche de qui. Véronique Barriel (MNHN) explique ce qu'est une homologie et comment les homologies permettent de reconstituer les arbres illustrant les relations de parenté, les arbres phylogénétiques, à l'aide de l'exemple des hominidés.
http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
Primates : homologie et parenté
Comment peut-on reconstituer les relations de parenté d'êtres vivants différents? Le partage de caractères homologues permet de dire qui est plus proche de qui. Véronique Barriel (MNHN) explique ce qu'est une homologie et comment les homologies permettent de reconstituer les arbres illustrant les relations de parenté, les arbres phylogénétiques, à l'aide de l'exemple des hominidés.
http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
Posté par Naldo
Comme Arnaud est en vacances (le veinard !), je vous mets la vidéo suivante :
Méduses et Cie : Evolution du développement
Grâce aux méduses et aux Cténaires, Michaël Manuel (UPMC) du laboratoire SAE, nous explique ce qu'est l'évo-dévo.
http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
Méduses et Cie : Evolution du développement
Grâce aux méduses et aux Cténaires, Michaël Manuel (UPMC) du laboratoire SAE, nous explique ce qu'est l'évo-dévo.
http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
Posté par Naldo
Deux nouvelles vidéos :
Grain de pollen : contraintes et formes par Pierre-Henri Gouyon (MNHN)
et Escargots : mutations et espèces par Sarah Samadi (Institut de Recherche sur le Développement)
http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
Grain de pollen : contraintes et formes par Pierre-Henri Gouyon (MNHN)
et Escargots : mutations et espèces par Sarah Samadi (Institut de Recherche sur le Développement)
http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5