Identification de crinoïdes (Entroques)

Discussion: 7 843 7 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,

Je suis spéléo, et dernièrement en explorant une grotte j'ai découvert des fragments de tige de crinoïdes d'une taille jamais vue jusqu'à lors dans ma région (Hérault).

Elles mesurent environ 3 cm de diamètre et les entroques mesurent de 1 à 2 mm d'épaisseur.
J'ai pris un cliché (diapo), mais hélas il est un peu flou sur le plus gros fragment. Il faut dire que l'endroit est difficile d'accès. Je peux vous envoyer la photo si vous pensez pouvoir me renseigner.

Ces fossiles ont été découvert à la base de la falaise de l'Hortus (Valflaunès - Hérault) dans une calcarénite du Valanginien.

J'aimerais pouvoir mettre un nom dessus et trouver une illustration de la bébête complète si possible.

D'avance merci.

Nathan

Posté par

Tu peux toujours poster une photo, on adore chercher

Posté par

Je voudrais bien, mais sur ce forum on fait comment?

Posté par

Regarde ici : https://dinonews.net/forum/creations.php?msg=52877&return=1#top

Posté par

Cette histoire m'intéresse beaucoup!
Je suis étudiant en M1 de Paléontologie à Montpellier, et j'avais justement comme projet de faire la traversé de la grotte de l'Hortus avec une copine (un peu a l'arrache et sans vrai matos je l'avous mais parait que c'est pas trop compliqué).

Envois toujours une photos.
Sinon on pourait peut-etre s'organisé une sortie un week end après les exams de la rentrée. Lidéal bien sur étant de voir directement les spécimens.

Par contre si tu veux les dégagé, je veux bien te prété marteau burin etc..., mais compte pas sur moi pour taper dans une grotte, je suis un peu gaulois sur les bord, j'ai bien trop peur que le ciel (ou plutôt plafond) me tombe sur la tête

Posté par

Salut,

Je sais insérer une image dans un forum (en général) mais ce forum ne propose pas les balises habituelles alors comment on fait???

Lexovisaurus je te contact par mp.

Nathan

Posté par

Moi ça m'intéresserai beaucoup aussi si je comprenais quelque chose
Je sors ...