Re: non

Posté par

Bonsoir
Je viens de voir votre message et doit vous informer qu'il reste de nombreux psittacosaurus en mongolie... J'ai vécu plus d'un an en chine et en possède 4 dont un qui vient de mongolie extérieure... Voila... Cordialement..

Posté par

Des Psittacosaurus ont en découvre tout le temps (c'est un beau foutoir d'ailleurs, faudrait quelqu'un pour réviser tout ça), mais ce n'est pas une raison pour les vendre ou en faire une collection. C'est comme les peintures, c'est fait pour aller dans les musées
Me rappelle une histoire de l'été passé en Russie... vaut mieux que je me taise, ça ferait du mal aux gens qui viennent tous les jours ici

Posté par

Il faut voir le traffic que cela engendre... Les mecs qui vivent la bas sur ces sites crèvent la dalle... Leur seule source de revenu c'est de découvrir ces trésors et le pire c'est que le musée de lufeng en chine revend les dinos moyenant un bon prix ( environ 200 euros pour un psittacosaurus de 50 a 100 cm).. Je suis passionné de paléontologie depuis plus de 10 ans, je ne pille pas les sites mais des occas comme celles-ci ne se présentent pas deux fois surtout lorsqu'on vous emmène chercher vous même vos dinos... Qui peut me dire qu'il ne serait pas reparti avec un dino?????

Posté par

Moi , je ne prendrais pas le risque de passer la douane avec ce genre de bête dans ma valise ("rien à déclarer ?").

Sinon c'est sûr que je ne blâme pas les paysans ou ouvriers payés une misère pour cultiver leur champ ou dégager ça (on en revient à l'histoire russe...).
Sans vouloir assommer qui que ce soit, s'il y a traffic c'est que des gens achètent : voir la dernière vente aux enchères de fossiles chez Christies (on a beaucoup parlé du mammouth, du rhinocéros laineux et de l'ours des cavernes, moins des poissons extrêment rares qui sont partis dans les collections privées) et tout est à l'avenant : voir le dossier sur le dentaire de Carcharodontosaurus (https://dinonews.net/forum/propositions.php?msg=78560&return=1#top)
L'humain fixe des valeurs arbitraires sur des objets (peintures de Monet ou Magritte, or, diamant, fossiles, etc.). Dans cette liste seul le diamant est utile car utilisé pour ses propriétés dans l'industrie, le reste n'est que loisirs. Tant que ça n'intéresse personne, ça ne vaut rien. Quel est donc l'imbécile qui a commencé à vendre ou acheter des bouts de cailloux à prix d'or ?

Posté par

Je suis d'accord sur l'idée du traffic et autre, la vente du rhino et autres est totalement inadmissible en ce qui concerne christies... Mais en tant que passonné vous devez le savoir que les pièces que l'on trouve soi-même vous procure un plaisir intense.. Combien d'heures avez vous dû passer sur des sites a extraire un petit os ou une petite machoire??? Et d'autant de joie durant tout ce temps.. Je pense juste que chaque site en vallant la peine devrait être classé et autorisé a des personnes responsables qui ne le dépouillerais pas...
La machoire est vraiment exceptionnelle cela dit..

Posté par

Hey, Tikémi, ca ne me fait pas de mal que tu parles de moi. Au contraire. Par contre compare pas du psittacosaure à des merdes d'os sans aucune importance scientifique et que l'on donnerait à des gosses pour voir leurs yeux scientiller de mille feux en sachant qu'ils tiennent du dinosaure en main.
Je t'embrasse bien fort mon île paradisiaque volcanique...

Posté par

Le débat est fort intéressant... J'ai compris il y a peu qu'il existait deux types de paléontologues. Ceux qui considèrent que tout fossile quel qu'il soit est d'un intérêt scientifique et qu'ils doit se trouver dans des collections scientifiques, des universités ou des musées. Et puis il en a d'autres, comme mon professeur et moi même, qui estimons que tout les fossiles ne sont pas intéressant car extrêmement fréquents et/ou archi-connus. Ces derniers peuvent ainsi être conservés chez soi uniquement pour le plaisir des yeux. Je suis navré de rappeler à certain que je souhaitais devenir paléontologue pour avoir moi-même commencer à récolter des fossiles et à les entreposer chez moi sur mon étagère. Grâce à ma formation, j'ai appris et sais maintenant ce qui a un intérêt scientifique et qui doit donc être étudié et ce qui ne l'est pas. Je ne parle pas des fossiles exceptionnels comme des squelettes de dinosaures entiers, tels ceux de Psittacosaurus, qui, même nombreux, ne peuvent être vendus à des collectionneurs fortunés. Les fossiles de ce type doivent être montrés au public, leur place est donc dans un musée (cité par Henry Jones Jr.) ou une université.
Quant aux fouilleurs passionnés par les fossiles, les paléontologues ont besoin de ces intrépides amateurs qui aiment chercher les fossiles en grattant le sol tant que ceux-ci bien évidemment ne pulvérisent les sites aux bulldozers (ou simplement au marteau et au burin) et ne préviennent les scientifiques de toutes découvertes intéressantes... Après, si les gens ne ramassent pas les fossiles, l'érosion se chargera de les faire disparaître. Autant qu'ils trônent dans une collection personnelle, une université, ou un musée...
Alors pour les vendeurs de fossiles, je n'en veux qu'à ceux qui vendent des choses à des prix exorbitant uniquement car celles-ci sont rares et donc... d'un grand intérêt scientifique. On ne peut être très riche dans le commerce de fossiles que si l'on a assez de vice pour aller à l'encontre du travail, scientifique et culturel, du paléontologue. Sauf si l'on vent évidemment des fossiles à des musées... et encore... Cela pousse les gens à déterrer des squelettes sans minutie, patience et en délaissant le travail de récolte de tout indice que peut fournir le fossile au détective paléontologue.

Posté par

Citation de Nekarius: Hey, Tikémi, ca ne me fait pas de mal que tu parles de moi. Au contraire. Par contre compare pas du psittacosaure à des merdes d'os sans aucune importance scientifique et que l'on donnerait à des gosses pour voir leurs yeux scientiller de mille feux en sachant qu'ils tiennent du dinosaure en main.

Si tu lis correctement le français je parlais de l'été 2006 (et non 2005), donc je ne faisais aucune allusion à toi. Je parlais de quelque chose qui s'est passé cet été-là en Russie à propos de jolis Psittacosaurus.

Posté par

Posté par

île paradisiaque volcanique , on veut changer de Dr Vaches pour Dr Lave?

Posté par

Je serais court mais précis=sans nos chers amateurs et le marché de fossiles ,la paléontologie en europe n existerait pas;vu les restes fragmentaires que nous dégageons en europe l apport de matériels par les amateurs est indispensable.de tout facon de nombreux paléontologistes médiatisé travail pour ainsi dire que sur du materiel collecté par des amateurs et pourtant ce sont les mèmes qui cassent de l amateur, ce qui est fort paradoxale.

Posté par

Citation de kuzanaguy: je serais court mais précis=sans nos chers amateurs et le marché de fossiles ,la paléontologie en europe n existerait pas;vu les restes fragmentaires que nous dégageons en europe l apport de matériels par les amateurs est indispensable.de tout facon de nombreux paléontologistes médiatisé travail pour ainsi dire que sur du materiel collecté par des amateurs et pourtant ce sont les mèmes qui cassent de l amateur, ce qui est fort paradoxale.

Dire que la pal en Europe n'existerait pas, je trouve mon cher Kuza que c'est un peu exagéré quand même. Comme d'habitude, je crois que tout irait bien si on pouvait écarter ceux qui font n'importe quoi (dégagement sauvage, collecte en vue de vendre, matériel important non déclaré).
En ce qui concerne les paléontologistes, tu as vérifié tes sources cette fois-ci ?

Posté par

Citation: Si tu lis correctement le français je parlais de l'été 2006 (et non 2005), donc je ne faisais aucune allusion à toi. Je parlais de quelque chose qui s'est passé cet été-là en Russie à propos de jolis Psittacosaurus.

Mes plus plates excuses Dr... Vaches! Russie, été passé, se taire, mal au gens et par la suite, douane, trafic,... la confusion fut facile avec des mots pareils. Mais puisqu'il ne s'agit pas de moi, désolé pour mon analphabétisme Miss.

Posté par

Citation de Tikémi:
Citation de kuzanaguy: je serais court mais précis=sans nos chers amateurs et le marché de fossiles ,la paléontologie en europe n existerait pas;vu les restes fragmentaires que nous dégageons en europe l apport de matériels par les amateurs est indispensable.de tout facon de nombreux paléontologistes médiatisé travail pour ainsi dire que sur du materiel collecté par des amateurs et pourtant ce sont les mèmes qui cassent de l amateur, ce qui est fort paradoxale.

no comment
Dire que la pal en Europe n'existerait pas, je trouve mon cher Kuza que c'est un peu exagéré quand même. Comme d'habitude, je crois que tout irait bien si on pouvait écarter ceux qui font n'importe quoi (dégagement sauvage, collecte en vue de vendre, matériel important non déclaré).
En ce qui concerne les paléontologistes, tu as vérifié tes sources cette fois-ci ?

Posté par

Personnelement je connais quelques paléontologues autour de moi et qu'ils soient amateurs ou pros je n'en connais aucun qui dépouille les sites ou qui sortent des fossiles fragmentés... Les passionnés savent respecter la nature et ce qu'elle nous offre, les pillards des sites ne peuvent étre des passionnés, mais juste des gens avides de faire du profil avec ces fossiles.... Quelqu'un pourrais m'expliquer l'histoire de la Russie quitte a faire frémir tout les gens de ce site??? Merci

Posté par

L'histoire c'est que durant l'été 2006 des chercheurs russes fouillaient dans la région de Tomsk, et ont sorti du beau matériel de Psittacosaurus. Mais une fois la fouille terminée, les ouvriers estimaient n'avoir pas reçu une paye convenable (et je connais pas tous les détails mais) le résultat c'est qu'ils ont brisé tous le matos qu'ils avaient sorti pour protester contre leur mauvaise paye. J'étais en Russie à ce moment-là, et cette histoire a fait pas mal de chambard dans la communauté scientifique russe.
Des histoires pareilles ça fait mal au coeur.

Posté par

Merci tikemi pour la news... J'ai commencé a visiter votre forum et on y trouve de très nombreuses choses passionnantes malgré que j'ai un peu de mal a m'y retrouver car les sujets ne sont malheureusement pas assez bien mis en valeur... Cela dit de très nombreux travaux sur ce forum sont d'une qualité irréprochable... Avez vous des liens sur les différents sites ou l'on trouve des fossiles en France ??? J'ai fouiné un peu partout et rien de très précis... Je serai ravi de partager quelques uns de mes sites de recherches en échange d'autres en contrepartie... Je vis dans le sud de la France près de nice et possède de nombreux sites qui pour certains sont inconnus du musée d'histoire naturel de Nice (cela dit ce n'est pas une référence....) Merci

Posté par

Lolo a fait un joli "résumé" des dinos de France ici : https://dinonews.net/forum/propositions.php?msg=99732&return=1#top

Pour les fossiles, il faudrait voir selon les groupes (Damien s'occupe des trilobites de Bretagne), dOrbigny a fait des dossiers divers sur son site (http://paleopedia.free.fr/) avec parfois des liens vers d'autres sites.
Sinon il y a le forum de Gigadino qui a aussi plusieurs dossiers, souvent faits par Dinoland (un collègue à moi ^^). Même s'il n'est pas français, il pourra peut-être t'orienter dans tes recherches.

Posté par

des démon

Posté par

Merci encore une fois tikémi... J'avais vu le premier liens déja qui est très bien fait mais manque un peu de photos dommage... Le second est facile d'utilisation et bien complet.. bravo a tous pour ces recherches...