Posté par Jurasitejahman
Je viens de voir votre message et doit vous informer qu'il reste de nombreux psittacosaurus en mongolie... J'ai vécu plus d'un an en chine et en possède 4 dont un qui vient de mongolie extérieure... Voila... Cordialement..
Posté par Tikémi
Me rappelle une histoire de l'été passé en Russie... vaut mieux que je me taise, ça ferait du mal aux gens qui viennent tous les jours ici
Posté par Jurasitejahman
Posté par Tikémi
Sinon c'est sûr que je ne blâme pas les paysans ou ouvriers payés une misère pour cultiver leur champ ou dégager ça (on en revient à l'histoire russe...).
Sans vouloir assommer qui que ce soit, s'il y a traffic c'est que des gens achètent : voir la dernière vente aux enchères de fossiles chez Christies (on a beaucoup parlé du mammouth, du rhinocéros laineux et de l'ours des cavernes, moins des poissons extrêment rares qui sont partis dans les collections privées) et tout est à l'avenant : voir le dossier sur le dentaire de Carcharodontosaurus (https://dinonews.net/forum/propositions.php?msg=78560&return=1#top)
L'humain fixe des valeurs arbitraires sur des objets (peintures de Monet ou Magritte, or, diamant, fossiles, etc.). Dans cette liste seul le diamant est utile car utilisé pour ses propriétés dans l'industrie, le reste n'est que loisirs. Tant que ça n'intéresse personne, ça ne vaut rien. Quel est donc l'imbécile qui a commencé à vendre ou acheter des bouts de cailloux à prix d'or ?
Posté par Jurasitejahman
La machoire est vraiment exceptionnelle cela dit..
Posté par Nekarius
Je t'embrasse bien fort mon île paradisiaque volcanique...
Posté par Nekarius
Quant aux fouilleurs passionnés par les fossiles, les paléontologues ont besoin de ces intrépides amateurs qui aiment chercher les fossiles en grattant le sol tant que ceux-ci bien évidemment ne pulvérisent les sites aux bulldozers (ou simplement au marteau et au burin) et ne préviennent les scientifiques de toutes découvertes intéressantes... Après, si les gens ne ramassent pas les fossiles, l'érosion se chargera de les faire disparaître. Autant qu'ils trônent dans une collection personnelle, une université, ou un musée...
Alors pour les vendeurs de fossiles, je n'en veux qu'à ceux qui vendent des choses à des prix exorbitant uniquement car celles-ci sont rares et donc... d'un grand intérêt scientifique. On ne peut être très riche dans le commerce de fossiles que si l'on a assez de vice pour aller à l'encontre du travail, scientifique et culturel, du paléontologue. Sauf si l'on vent évidemment des fossiles à des musées... et encore... Cela pousse les gens à déterrer des squelettes sans minutie, patience et en délaissant le travail de récolte de tout indice que peut fournir le fossile au détective paléontologue.
Posté par Tikémi
Si tu lis correctement le français je parlais de l'été 2006 (et non 2005), donc je ne faisais aucune allusion à toi. Je parlais de quelque chose qui s'est passé cet été-là en Russie à propos de jolis Psittacosaurus.
Posté par Le spinosaurus
Posté par Markvantomme
Posté par Kuzanaguy
Posté par Tikémi
Dire que la pal en Europe n'existerait pas, je trouve mon cher Kuza que c'est un peu exagéré quand même. Comme d'habitude, je crois que tout irait bien si on pouvait écarter ceux qui font n'importe quoi (dégagement sauvage, collecte en vue de vendre, matériel important non déclaré).
En ce qui concerne les paléontologistes, tu as vérifié tes sources cette fois-ci ?
Posté par Nekarius
Mes plus plates excuses Dr... Vaches! Russie, été passé, se taire, mal au gens et par la suite, douane, trafic,... la confusion fut facile avec des mots pareils. Mais puisqu'il ne s'agit pas de moi, désolé pour mon analphabétisme Miss.
Posté par Kuzanaguy
Posté par Jurasitejahman
Posté par Tikémi
Des histoires pareilles ça fait mal au coeur.
Posté par Jurasitejahman
Posté par Tikémi
Pour les fossiles, il faudrait voir selon les groupes (Damien s'occupe des trilobites de Bretagne), dOrbigny a fait des dossiers divers sur son site (http://paleopedia.free.fr/) avec parfois des liens vers d'autres sites.
Sinon il y a le forum de Gigadino qui a aussi plusieurs dossiers, souvent faits par Dinoland (un collègue à moi ^^). Même s'il n'est pas français, il pourra peut-être t'orienter dans tes recherches.
Posté par Le spinosaurus
Posté par Jurasitejahman