J'ai fait une liste de livres qui m'interesseraient, donc si vous en connaissez certains, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
-"After the dinosaurs, the age of Mammals", D. Prothero
-"Patterns and processes of vertebrate evolution", Carroll
-"The selfish gene". Dawkins
-"The origin of species", Darwin
-"The descent of man and selection in relation to sex", Darwin
-"La structure de la theorie de l'evolution", Gould
-"La vie est belle", Gould
-"La construction du vivant : genes, embryons et evolution", John Maynard Smith
-"Qu'est ce l'evolution? : le fleuve de la vie ", Dawkins
-"Evolution in four dimensions : epigenetic, behavioral, and symbolic variation in the history and life",
-"Phylogenetic systematics", Hennig
-"Evolution and the theory of games", J.M. Smith
-"The journey of man : a genetic odyssey", Wells
-"The origin and evolution of mammals", Kemp
Voila, c'est deja pas mal! Donc, si voous pouvez me conseiller, ca serait sympa. Et si vous en connaissez d'autres qui sont bien sur l'evolution et sur la paleontologie (surtout les mammiferes, meme si je suis sans doute pas sur le bon site pour ca!), je suis preneur.
Merci d'avance!
Discussion:
5 989
9
Dernière réponse
Posté par Reddevil
Posté par Captbot
-"La construction du vivant : genes, embryons et evolution", John Maynard Smith je l'ai lu, il est assez simple.
Je n'aime pas Dawkins
Gould est irremplacable. La vie est belle est une bonne approche à pas mal de notion comme l'arbre de noel de l'évolution s'opposant au cone de diversité croissante, ou encore la contingence.
Je n'aime pas Dawkins
Gould est irremplacable. La vie est belle est une bonne approche à pas mal de notion comme l'arbre de noel de l'évolution s'opposant au cone de diversité croissante, ou encore la contingence.
Posté par Reddevil
Pourquoi tu n'aimes pas Dawkins?
J'ai entendu pas mal de bonnes critiques de ses livres.
J'ai entendu pas mal de bonnes critiques de ses livres.
Posté par Captbot
Pour tout te dire, j'ai lu, mais je m'endormai toutes les 3 pages. Je déteste la génétique et vraiment je ne songe pas y remettre le nez dedans avant pas mal de temps. Certes il y des notions sympa sur l'évo, mais c'est trop abstrait à mon gout. Avec une formation de géologue forcément, je suis très terre à terre
(jeu de mot)
(jeu de mot)
Posté par Reddevil
En parlant de Gould, j'ai lu quelques uns de ses livres et c'est vraiment pas mal!
Mais, je dois etre trop con, j'ai pas compris exactement ce qu'est la notion de contingence...
Si on pouvait m'expliquer en mots simples?
Mais, je dois etre trop con, j'ai pas compris exactement ce qu'est la notion de contingence...
Si on pouvait m'expliquer en mots simples?
Posté par Captbot
NON, t'es pas trop con...
En gros, si je me souvient bien, la contingencce est le hazard selon Gould.
En gros, si je me souvient bien, la contingencce est le hazard selon Gould.
Posté par Webmaster
Si je me souviens bien, la contingence selon Gould c'est le fait que toutes les espèces sont plus ou moins liées.
L'histoire évolutive d'une espèce est le fruit d'interactions complexes entre différents êtres vivants et leur environnement au cours du temps. Ainsi, comme l'effet papillon, il suffirait de modifier très légèrement un événement à un moment donné de l'évolution pour qu'on obtienne au final des espèces très différentes de ce que l'on a aujourd'hui.
L'histoire évolutive d'une espèce est le fruit d'interactions complexes entre différents êtres vivants et leur environnement au cours du temps. Ainsi, comme l'effet papillon, il suffirait de modifier très légèrement un événement à un moment donné de l'évolution pour qu'on obtienne au final des espèces très différentes de ce que l'on a aujourd'hui.
Posté par Gigy
Gould est top on peut rajouter un autre livre de vulgarisation de lui qui était excellent:
la foire au dinosaures.
et un de mes préférés:
La mal mesure de l'homme.
Il y a si on s'intéresse à l'évolution et au néodarwinisme les travaux en articles de
kimura et de Eldredge. Il y a plus récent et plus pointu certes, notament en biochimie et génétique, mais ces deux là sont irremplacables.
la foire au dinosaures.
et un de mes préférés:
La mal mesure de l'homme.
Il y a si on s'intéresse à l'évolution et au néodarwinisme les travaux en articles de
kimura et de Eldredge. Il y a plus récent et plus pointu certes, notament en biochimie et génétique, mais ces deux là sont irremplacables.
Posté par Reddevil
Ok!
J'avais deja lu sur le forum que leurs articles etaient tres bien!
Mais, je peux les trouver ou?
J'avais deja lu sur le forum que leurs articles etaient tres bien!
Mais, je peux les trouver ou?
Conseils ppur livres!