Coucou à tous, je cherche des infos sur la flore de l'Oasis de Baharia en egypte à l'époque des Rebbachisaurus, Spinosaurus et Carcharodontosaurus.
Si vous avez des noms de plantes ou mieu un article en pdf, c'est ici que vous pouvez le poster, merci d'avance.
(j'en ai besoin pour reconstituer au plus près cet environnement pour mon nouveau dessin de 80 cm)
Discussion:
3 802
9
Dernière réponse
Posté par Gigy
Posté par Markvantomme
Cet article ci de Benton et al aide un peu, il fait reference aussi a quelques publications sur le sujet. Celui de Allam ,le tout premier ressemble plus avec ce que tu cherches
http://palaeo.gly.bris.ac.uk/Benton/reprints/2000Tunisia.pdf
http://palaeo.gly.bris.ac.uk/Benton/reprints/2000Tunisia.pdf
Posté par Markvantomme
Je viens de verifier la these de doctrat d'un ami qui a étudié la faune du Cenomanien de l'Etat du Maranhão, au Nordest du Brésil.
A cette époque Afrique et Amérique du Sud étaient encore liés,en plus la faune et flore sont identiques! on a du Spino, Carcharo (dents et centra vertebrales) Lepidotes,Mawsonia etc sans compter l'analyse palynologique qu'elle aussi correspond.
Pour la flore il donne pas bcp de detail, le gisement a été retravaillé et tout est pourri,rien que de morceaux
Pour la flore l'élément le plus abondant se sont les Sphenophyta- Equisetales.
Egalement abudantes, les Coniferales,mais pas plus de detail la dessus..
Il y avait aussi des Pteridophyta, ceux qu'on a trouvé la bas correspondent le plus avec la famille Osmundacea.
L'auteur conclut que la présence de grands theropodes, sauropodes,crocodiles et poissons de grande taille (Mawsonia pouvait atteindre 3,5 metres) indiquent la présence de bcp d'eau (oublie pas de mettre un petit lac ).
Le type de fossilisation, goetithe (les os) et silique (les feuilles) indiquent un environemment humide pour la goetithe et une alternance de saisons humides et seches pour la fossilisation en silique.
A cette époque Afrique et Amérique du Sud étaient encore liés,en plus la faune et flore sont identiques! on a du Spino, Carcharo (dents et centra vertebrales) Lepidotes,Mawsonia etc sans compter l'analyse palynologique qu'elle aussi correspond.
Pour la flore il donne pas bcp de detail, le gisement a été retravaillé et tout est pourri,rien que de morceaux
Pour la flore l'élément le plus abondant se sont les Sphenophyta- Equisetales.
Egalement abudantes, les Coniferales,mais pas plus de detail la dessus..
Il y avait aussi des Pteridophyta, ceux qu'on a trouvé la bas correspondent le plus avec la famille Osmundacea.
L'auteur conclut que la présence de grands theropodes, sauropodes,crocodiles et poissons de grande taille (Mawsonia pouvait atteindre 3,5 metres) indiquent la présence de bcp d'eau (oublie pas de mettre un petit lac ).
Le type de fossilisation, goetithe (les os) et silique (les feuilles) indiquent un environemment humide pour la goetithe et une alternance de saisons humides et seches pour la fossilisation en silique.
Posté par Lolo
J'ai bien un article de Stromer sur la faune et la flore de Baharija, mais c'est en allemand ....
Posté par Markvantomme
Ah oui! il y a celui la! ça va reveiller les traumes de Gigy avec l'Allemand
Posté par Lolo
Il cause donc le germain ?
Posté par Markvantomme
Je rajoute,pour les coniferes,c'etaient probablement des Araucareacea)
je viens de lire ici que Lapparent 1960 a interprété le continentale intercalaire comme un climat chaud et humide dans les parties basses,avec marais et lacs et dans les parties plus hautes on trouvait la foret dense.
je viens de lire ici que Lapparent 1960 a interprété le continentale intercalaire comme un climat chaud et humide dans les parties basses,avec marais et lacs et dans les parties plus hautes on trouvait la foret dense.
Posté par Markvantomme
Medeiros, M. A. A. (2001) A laje do Coringa (Ilha do Cajual, Bacia de São Luíz, Baía de São Marcos, MA): Conteúdo fossilífero, bioestratinomia, diagênese e implicações na paleobiogepgrafia do Mesocretáceo brasileiro, Thèse de doctorat, UFGRS. 107 P. + 13 planches
Posté par Gigy
Merchi beaucoup le amis, je n'en suis pas encore aux arbres mais il faudra bien y venir lorsque mes animaux seront finis!