Bonjour tout le monde
Je cherche tout document décrivant le site de Bernissart et les iguanodons dont les deux espèces Iguanodon bernissartensis et Iguanodon atherfieldensis m'interressent.
Je crois qu'il existe une publication décrivant I. bernissartensis
et le site de Bernissart datant des années 1880
Merkiii
Discussion:
4 431
8
Dernière réponse
Posté par Damien35
Posté par Tikémi
Dollo a publié de nombreuses notes sur tout ce qui a été retrouvé à Bernissart (et quand je dis nombreux, c'est un euphémisme, car il y en a vraiment vraiment beaucoup). Je dois en avoir l'une ou l'autre (sur les crocos de Bernissart notamment) dans mes classeurs. Buffetaut a aussi publié sur ces 2 crocos d'ailleurs.
Sinon Norman a fait des révisions très intéressantes sur divers Iguanodontidés, dont les 2 espèces qu'on trouve à Bernissart. Je crois que Lolo les a en pdf, tu devrais les lui demander directement.
Sinon Norman a fait des révisions très intéressantes sur divers Iguanodontidés, dont les 2 espèces qu'on trouve à Bernissart. Je crois que Lolo les a en pdf, tu devrais les lui demander directement.
Posté par Lolo
Oui I.atherfieldensis et I.bernissartensis ... c'est ceux-là que tu veux ?
Posté par Damien35
Ouai
Posté par Damien35
Quelques références :
-Procès verbaux de la société de Géologie, Paléontologie et Hydrogéologie 6.XII, 1898. Séance du 27 décembre 1898
-Casier E. : Les iguanodons de Bernissart - Institut Royal des Sciences Naturelles, 1960
-Quinet G.E. : Bernissart...il y a 125.000.000 d'années ! - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, 1969
-de Ricqlès A. Rapport concernant la découverte de restes de vertébrés dans le carottage de Bernissart. Chaire de biologie historique et Evolutionnisme, Collège de France et UMR 8570 CNRS
-Procès verbaux de la société de Géologie, Paléontologie et Hydrogéologie 6.XII, 1898. Séance du 27 décembre 1898
-Casier E. : Les iguanodons de Bernissart - Institut Royal des Sciences Naturelles, 1960
-Quinet G.E. : Bernissart...il y a 125.000.000 d'années ! - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, 1969
-de Ricqlès A. Rapport concernant la découverte de restes de vertébrés dans le carottage de Bernissart. Chaire de biologie historique et Evolutionnisme, Collège de France et UMR 8570 CNRS
Posté par Damien35
BROECK, E. VAN DEN Les dépots à Iguanodons de Bernissart et leur transfert dans l'Étage Purbeckien ou Aquilonien du Jurassique supérieur. Exposé comprenant une revue de la faune des vertébrés du Purbeckien et du Wealdien dans le sud-est de l'Angleterre.
1900, Extract Bull. Soc. Belg. Geol. XIV; pp. 39-112
1900, Extract Bull. Soc. Belg. Geol. XIV; pp. 39-112
Posté par Lolo
Norman, D.B. (1980). On the Ornithischian Dinosaur Iguanodon bernissartensis from the Lower Cretaceous of Bernissart (Belgium), Memoire No. 178 L'Institut Royal des Scienes Naturelles de Belgique
Norman, D.B. (1986) On the anatomy of Iguanodon atherfieldensis (Ornithischia: Ornithopoda). Inst. R. Sci. Nat. Belgique Bull. 56, 281-372
http://rapidshare.de/files/35981156/Iguanodon.zip.html
Norman, D.B. (1986) On the anatomy of Iguanodon atherfieldensis (Ornithischia: Ornithopoda). Inst. R. Sci. Nat. Belgique Bull. 56, 281-372
http://rapidshare.de/files/35981156/Iguanodon.zip.html
Posté par Markvantomme
On attribue le nom Iguanodontia a Dollo 1888 je crois,il a utilisé ce nom ou encore "iguanodontiens"? j'ai jamais trouvé alors c'est a Baur