Pour un travail d'épistémologie, je recherche un exemple de cas en paléontologie où la découverte d'un unique fossile a permis de mettre en cause une théorie anciennement établie. (J'ai besoin de la référence scientifique précise: livre ou article de revue)
J'avais pensé à la controverse tyranosaure, charognard ou prédateur. J'avais vu dans un reportage à la télé que la découverte d'un unique fossile avait suffit à mettre à mal la conception classique selon laquelle il était prédateur, pour diverses raisons. Le problème est que je n'ai pas la référence scientifique de ce travail de recherche. Est-ce que vous la connaitriez?
Si vous avez d'autres exemples en tête (avec référence) de cas de découverte de fossile boulversant les théories anciennement établies je suis également preneur.
Recherche article paléontologie
). Est-ce que vous auriez en tête un exemple d'article présentant l'existence d'une espèce jusque-là inconnue sur la base de la découverte d'un nouveau fossile.
Je veux dire un article centré sur la présentation d'un fossile qui laisse penser à l'existence d'une espèce jusque là inconnue. Je ne sais pas si je m'exprime clairement...