Alain Bénéteau

Discussion: 165 1

Posté par

J’ai le regret de vous annoncer le décès d’Alain Bénéteau.

Cet artiste de génie a pendant toute sa carrière dessiné les dinosaures et les animaux préhistoriques. Son talent a permis de ressusciter les fossiles, de leur redonner vie et de partager sa passion.
Il avait un style inimitable permettant de mettre en scène des animaux disparus en les rendant plus vrais que nature.

La vie était sa source d’inspiration. Il avait l’œil de l’artiste et était capable en quelques coups de crayons de représenter n’importe quel animal en s’inspirant de ses observations et avec le sens du détail anatomique correspondant aux squelettes. Un vrai travail scientifique, mais sans s’empêcher de tester des hypothèses, comme pour le T.rex à plumes qui a tant fait parler de lui.

Membre du forum, tous ceux qui l’ont connu peuvent témoigner que c’était un passionné, sans la grosse tête et disponible pour donner des conseils à ceux qui lui en demandaient.

J’ai eu le plaisir de travailler avec lui pendant plusieurs années, c’est un souvenir inoubliable et je peux vous dire que ses illustrations continuent de susciter l’admiration et de nouvelles vocations.

Fidèle aux dinosaures à plumes, c’est à son tour maintenant de s’envoler.
Alain, merci pour toutes ces années !

Sélection d’ouvrages incontournables et où vous pouvez trouver ses illustrations :
- Guide critique de l’évolution
- La terre avant les dinosaures
- Sur les traces des dinosaures à plumes
- La mer au temps des dinosaures
- Requins, de la préhistoire à nos jours
- Jurassic Park et les sciences