Livre récent en francais?

Discussion: 15 455 8 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,

Je recherche un livre complet sur les dinosaures. Qui explique la paléontologie, des fiches complètes sur chaque dinosaures, etc.

La plupart des livres existants sont pour enfants malheureusement et je voudrais quelques choses de plus "scientifique". Chez moi j'ai un livre sur les dinosaures datant de 2000.

Voici deux livres que j'ai trouvé, mais je ne sais pas s'ils sont bons.

- L'encyclopédie Delachaux des dinosaures (320 pages - 2014)
https://www.amazon.fr/Lencyclop%C3%A9die-Delachaux-dinosaures-Gregory-S-Paul/dp/2603020129
- L'encyclopédie des dinosaures : La préhistoire comme vous ne l'avez jamais vue! (128 pages - 2015)
http://www.archambault.ca/productBook:ACH003683115-encyclopedie-des-dinosaures-la-prehistoire-comme-vous-ne-lavez-jamais-vue-(l)-ACH003683115-fr-pr

Un à plus que le double de pages que l'autres donc peut-être plus complet? Par contre, j'aime bien la couverture 3D de l'autre. lol.

Sinon, quelles livres utilisent les étudiants en paléontologie? Utilisent-ils des livres en Français, en anglais, des livres récents ou vieux?

Merci

PS : J'ai lu sur le forum un message de 2011 mentionnant un livre sur les ptérosaures de 800 pages. Qu'en est-il?

Posté par

Bonjour a toi Nic727 et bienvenue je peu te conseiller L'encyclopédie Delachaux des dinosaures
en revanche pour le second je n'en n'ai jamais entendue parler mais je peu te conseiller tous cela:

-dinosaures de steve brusatte

-Sur Les Traces des Dinosaures à Plumes

Ps : https://dinonews.net/forum/faq.php?msg=164426&return=1#top

après les livre que je te propose sont en français mais si tu veux ils y à de très bon bouquin en anglais sauf si comme moi tu fais 2 avec l'anglais (lol).

Pour le livre sur les ptérosaures je ne le possède pas mais d'après les commentaire il à l'aire complet

Posté par

Un livre français exhaustif sur les dinosaures, ça n'existe pas...

Si tu veux un ouvrage relativement à jour et qui traite à peu près de tout et avec des fiches pour de nombreux dinosaures, il y a effectivement L'encyclopédie Delachaux des dinosaures.
L'équivalent anglais est le Dinosaurs the most complete up to date encyclopedia for dinosaurs lovers of all ages, mais ce sont des ouvrages généralistes et qui ne vont pas dans les détails.

En plus scientifique, en français et sur l'évolution, on peut citer Paléobiosphère (éditions Vuibert) et le Guide critique de l'évolution.
Toujours en français: Principes de paléontologie et sur les dinosaures, il y a les 2 tomes "Dinosaures carnivores" de Patrice Lebrun.

Le must have en anglais: Dinosaurs The Encyclopedia, The Complete Dinosaur et Vertebrate Palaeontology (niveau universitaire).

Posté par

Et on peut ajouter le lien vers la discussion sur les ouvrages de référence:
https://dinonews.net/forum/ouvrages.php?msg=145267

Posté par

Il a l'aire pas mal le Dinosaurs the most complete up to date encyclopedia for dinosaurs lovers of all ages

Quelqu'un aurais le lien d'un pdf sur se bouquin ???

Posté par

Cela me surprend qu'il n'y ait pas plus d'ouvrage en anglais ou en français (traduit).

J'aimerais tellement un bon livre en anglais (avec traduction francaise si possible) pour adulte avec :

- Une grande description des différents types de dinosaures (incluant marins)
- Descriptions des dents (j'ai vu l'autre sujet et j'ai trouvé cela intéressant)
- L'habitat (images des différents habitats)
- La liste des dinosaures connus avec images/dessin/3D en couleurs

Je sais que maintenant le T-Rex a peut-être des plumes, donc tout mes autres livres sont maintenant obsolète.

J'ai trouvé deux livres qui semblent intéressants :

- Prehistoric Life: The Definitive Visual History of Life on Earth
- The World Encyclopedia of Dinosaurs & Prehistoric Creatures
- Feathered Dinosaurs: The Origin of Birds

par contre comme j'ai dit, avec les nouvelles découvertes qui semblent dire que la pluspart des dinos avaient des plumes, cela rend tout obsolète.

J'espère qu'en 2017 il y aura de bons livres (autres que des livres pour enfants).

Posté par

Citation de troodon: Il a l'aire pas mal le Dinosaurs the most complete up to date encyclopedia for dinosaurs lovers of all ages

Quelqu'un aurais le lien d'un pdf sur se bouquin ???

Je ne l'ai pas en version PDF, mais il fait partie de ma bibliothèque. C'est un bon ouvrage généraliste, que je recommande. Il est en anglais, mais rédigé de manière accessible, c'est pour tout public.
Il y a une partie systématique et une partie thématique. C'est assez complet, mais ça ne va pas dans les détails.

Posté par

Citation de Nic727: Cela me surprend qu'il n'y ait pas plus d'ouvrage en anglais ou en français (traduit).

Tu n'es pas le seul, mais comme on l'a déjà dit, un livre à jour et exhaustif sur le sujet, ça n'existe pas. Il y a la bilbe du Dinosaurs, the Encyclopaedia, mais il date de 1997 pour le 1er volume et il y a 7 suppléments édités depuis...

Petite remarque: les dinosaures marins n'existent pas, ne cherche pas un livre sur le sujet... Si tu en veux un en français sur les reptiles marins, il est en cours d'écriture.

Citation de Nic727: Je sais que maintenant le T-Rex a peut-être des plumes, donc tout mes autres livres sont maintenant obsolète.

Les reconstitutions seront toujours obsolètes. Ce sont des vues d'artistes, qui font toujours appel à de l'interprétation.
Même pour les squelettes, leur représentation peut évoluer au cours du temps en fonction des études et des découvertes.
En science, il ne faut pas chercher de savoir définitif, ça n'existe pas.

Citation de Nic727: J'espère qu'en 2017 il y aura de bons livres (autres que des livres pour enfants).

Malheureusement, pour les dinosaures, les éditeurs français considèrent qu'il s'agit d'un domaine réservé aux enfants et qu'il n'y a pas de marché suffisant pour les adultes.
Il ne faut pas attendre de miracle de ce côté-là.