[Inventaire] Bouquin utiles

Discussion: 47 430 25 Dernière réponse

Posté par

Je propose qu'on essaye de recenser ici des bouquins utiles pour les études, que ce soit en paléontologie, géologie, biologie ou sciences en général.

Chacun est libre de mettre ce qu'il veut, du moment qu'on évite le flood, sinon le topic perdrait tout intérêt.

Et évitez aussi de mettre des bouquins sur les dinos pour gamins (on sait qu'il y en a une flopée). Mais s'ils sont intéressants, un minimum sérieux et qu'ils peuvent ainsi être connus des autres, pas de problème.

Posté par

Je commence avec une liste de livres que j'aurai utilisé dans mon cursus et qui m'auront servi. C'est à compléter bien sûr.

Biologie générale :

* "Biologie" de Raven, Johnson, Losos et Singer (De Boeck)
* "Biologie" de Campbell et Reece (Pearson Education)
Ces deux énormes bouquins couvrent tous les champs de la biologie.
Ils sont très utiles pour les étudiants, car ils donnent une bonne introduction sur tous les sujets sans pour autant introduire une flopée de détails inutiles. Au niveau du contenu, ils se valent, et correspondent à peu près aux contenus des trois ans d'une licence Biologie en France.

*"Dico de Bio" de R. Forêt (De Boeck)
Très pratique pour les définitions claires et rapides. Une série de tableaux comparatifs à la fin, pratiques pour apprendre les acides aminés, les neurotransmetteurs et les arbres phylogénétiques.

*"Eléments de Biologie Cellulaire" de D. Robert et B. Vian (Doin)
*"Physiologie Animale" de R. Gilles (De Boeck)
*"Biologie Animale : des Protozoaires aux Métazoaires Epithélioneuriens" de A. Beaumont et P. Cassier (2 tomes, Dunod)
et "Biologie Animale : les Chordés" des mêmes auteurs
Ces bouquins utilisent l'ancienne classification, mais pour trouver l'anatomie d'un groupe de vers obscurs c'est parfait.
*"Botanique : Biologie et Physiologie Végétales" de S. Meyer, C. Reeb et R. Boisdeveix (Maloine)
Un très bon traité pour tout ce qui est végétal. Au centre, un guide d'identification.
*"Le génie des végétaux" de M. Bournerias et C. Bock (Belin)
J'ai bien aimé ce bouquin de vulgarisation, mais bien illustré et attractif.

Ecologie :
*"Ecologie Générale : Structure et Fonctionnement de la Biosphère" de R. Barbault (Dunod)
Une bonne intro à l'écologie. Un peu léger si on veut aller plus loin.
*"Eléments d'Ecologie" de F. Ramade (2 tomes) (Dunod)
Un tome sur les bases de l'écologie, un sur l'écologie appliquée. Plus adapté niveau L3/Master
*"L'Ecologie Pour Les Nuls" de F. Courchamp (First)
Les bouquins "Pour les Nuls" peuvent être parfois bons. C'est le cas de celui-ci. Indispensable si voulez comprendre quelque chose à ce truc dont tout le monde parle (souvent à tort et à travers)
*"La conquête des espèces" Dossier Pour la Science (Oct-Déc 2009)
Couvre toutes sortes de notion d'écologie évolutive ou de conservation.

Systématique et Phylogénie :
*"L'arbre à remonter le temps" de P. Tassy (Diderot editeurs)
Un livre de vulgarisation, pour comprendre les ressorts de la systématique cladistique moderne.
*"Classification Phylogénétique du Vivant" de G. Lecointre et H. Le Guyader (Belin)
Ne pas posséder ce bouquin serait criminel. Il est devenu la référence dans de nombreuses facs.
*"Five Kingdoms" de L. Margulis
Un peu le même concept que Lecointre et Le Guyader, mais plus ancien

Evolution :
*"L'origine des espèces" de Ch. Darwin
Quand même
*N'importe quel bouquin de Stephen Jay Gould (j'ai bien aimé "La vie est belle", "Le sourire du flamant rose" et "La foire aux Dinosaures")
*Guide Critique de l'Evolution" de G. Lecointre (Belin)
Si vous l'avez pas c'est criminel également. Vous avez toujours rêvé de faire fermer leurs clapets aux créationnistes ? Ce bouquin est fait pour vous.

Paléontologie :
*"Principes de paléontologie" de C. Babin (Armand Colin)
Le dernier bouquin francophone de paléo générale, il date pourtant de 1997
*"Vertebrate Palaeontology" de M. Benton
*"Vertebrate Palaeontology and Evolution" de R. Carroll
Deux bouquins de référence en anglais. Le deuxième est beaucoup plus gros, mais un peu daté.
*"La Terre avant les Dinosaures" de S. Steyer et A. Bénéteau (Belin)
Encore un qu'il serait criminel de ne pas avoir (coucou Alain !). Pour les fans de l'ère Primaire.
*"Systématique, Paléontologie et Biologie Evolutive Moderne" de M. Laurin (Ellipses)
Un peu le même thème que le précédent. Focalisé sur la "sortie des eaux" des Vertébrés.

Posté par

Paléontologie :
* " les Fossiles " de Giovanni Pinna ( Editions Atlas nature )

Evolution :
* " Evolution " de Jean-Baptiste de Panafieu ( BEAUX LIVRES )

Posté par

Evolution :
*"Guide universel d'éducation sexuelle a l'usage de toutes les espèces" de O. Judson
Un bouquin édifiant et hilarant. Et fondamental pour comprendre les mécanismes de l'évolution.

Posté par

Un livre que j'ai déniché auhjourd'hui dans ma BU: Le chaînon Ida, de Colin Tudge. Le titre fait penser aux idioties habituelles concernant Ida, et le bouquin est assez finaliste. Néanmoins il reste intéressant dans ce sens où il explique de façon précise la découverte du spécimen, et reconstitue son environnement avec réalisme.

Posté par

Citation de Naldo: Evolution :
*"Guide universel d'éducation sexuelle a l'usage de toutes les espèces" de O. Judson
Un bouquin édifiant et hilarant. Et fondamental pour comprendre les mécanismes de l'évolution.

C'est le manuel universel d'éducation sexuelle...
Le voici sur Amazon

Je l'ai acheté, il est marrant et très bien fait.

Posté par

En bouquin intéressant, on peut citer aussi:

* Eléments de géologie, de Pomerol (lien). La 13e édition est sortie en 2005. Un incontournable pour la géologie.

* Sciences de la Terre et de l'Univers (lien), un gros pavé indispensable, de synthèse sur les sciences de la terre, de niveau universitaire.

Tiens, en recherchant une référence, je viens de voir que l'Atlas historique des dinosaures, de Benton n'est plus disponible (lien). J'espère qu'ils vont le rééditer.

Posté par

* Guide Fossiles de France et des régions limitrophes, de Jean-Claude FISCHER ( Dunod )

Je viens d'acheter ce livre, et il est très complet avec de belles illustrations de fossiles, etc.

Posté par

Complet, je ne pense pas, mais bien illustré, oui

Posté par

Et cher...

Posté par

Je suppose qu'on peut le mettre ici :
http://press.princeton.edu/titles/9287.html

Posté par

A l'air joli

Posté par

Citation de Tikémi: Je suppose qu'on peut le mettre ici :
http://press.princeton.edu/titles/9287.html

En voici quelques pages:
http://press.princeton.edu/chapters/s1_9287.pdf

Posté par

* Les requins sont-ils des fossiles vivants ? : l'évolution des poissons cartilagineux -- Gilles Cuny ; préface d'Eric Buffetaut ; illustrations d'Alain Bénéteau

Un bouquin très sympa sur l'évolution des requins.

* L'évolution chez les végétaux : des bactéries aux arbres et aux plantes à fleurs -- Paul Mazliak

* Evolution and palaeobiology of pterosaurs -- edited by E. Buffetaut, J-M. Mazin

* Vertebrates : comparative anatomy, function, evolution -- Kenneth V. Kardong

Un bouquin sympa que j'ai trouvé à ma BU. Pas mal pour revoir les bases d'anatomie comparée.

Posté par

Une brève histoire des mammifères, de Jean-Louis Hartenberger.
Un petit bouquin bien sympathique, assez court et pourtant complet et bien réalisé. Je viens juste de l'acquérir et d'y jeter un oeil, je ne l'ai pas encore lu en entier, néanmoins il me semble très intéressant pour les fans de mammifères.

Posté par

Citation de Theropod: Une brève histoire des mammifères, de Jean-Louis Hartenberger.
Un petit bouquin bien sympathique, assez court et pourtant complet et bien réalisé. Je viens juste de l'acquérir et d'y jeter un oeil, je ne l'ai pas encore lu en entier, néanmoins il me semble très intéressant pour les fans de mammifères.

tu parlais pour quelqu'un ?
lol

Posté par

Paléontologie générale de J Roger editions masson
toujours disponible http://www.amazon.fr/Pal%C3%A9ontologie-g%C3%A9n%C3%A9rale-Collection-sciences-terre/dp/2225404585

Paléobiosphère editions vuibert
http://www.amazon.fr/Pal%C3%A9obiosph%C3%A8re-Regards-crois%C3%A9s-sciences-Terre/dp/2711725030/ref=pd_sim_b_3

Evolution de la biosphère et événements géologiques F. Lethiers editions Gordon and Breach Science publishers
http://www.amazon.fr/Evolution-biosph%C3%A8re-%C3%A9v%C3%A8nements-g%C3%A9ologiques-Lethiers/dp/9056991248

Les climats passés de la terre Monica Rotaru editions Vuibert
http://www.amazon.fr/climats-pass%C3%A9s-terre-Monica-Rotaru/dp/2711753948/ref=ntt_at_ep_dpi_1

"la mesure du temps dans l'histoire de la terre. Loïc Labrousse, editions Vuibert
http://www.amazon.fr/mesure-temps-dans-lhistoire-Terre/dp/271175393X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1307189490&sr=1-1

Animal Physiology: Adaptation and Environment, Knut Schmidt-Nielsen
Cambridge University Press
C'est LE LIVRE de physiologie comparée par excellence.
http://www.amazon.fr/Animal-Physiology-Environment-Knut-Schmidt-Nielsen/dp/0521570980/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1307190108&sr=1-1

Posté par

Venant de terminer ma licence, je complète la liste de Naldo avec quelques bouquins qui m'ont bien servi.

Pour les étudiants en biologie:
*Biologie moléculaire du gène, de James Watson (le co découvreur de l'ADN), Tania Baker, Stephen Bell, Alexander Gann, Michael Levine et Richard Losik

Plus qu'il n'en faut pour les étudiants en licence mais il m'a bien aidé pour réviser la BM.

*Génétique Moléculaire et évolutive de Myriam Harry (que j'ai d'ailleurs eue comme prof en amphi)
Très complet, pas mal d'infos en ce qui concerne la BM (3 premiers chapitres), indispensable pour comprendre quelque chose en génétique (surtout la génétique des populations et la génétique évolutive), et si même sans être étudiant si vous vous intéresez à l'évolution ce livre est très bien. Une partie sur l'évolution de l'Homme.

Naldo l'a déjà évoqué mais je plussoie
*Eléments d'Ecologie, de François Ramade
Tome 1: Ecologie fondamentale
Tome 2: Ecologie appliquée
J'ai eu la chance d'avoir François Ramade comme prof en amphi, ces 2 bouqins très complets sont de vraies Bibles pour tout étudiant en écologie. Le tome 2 n'est pas à consulter absolument en licence mais intéressant quand même, je le conseille à ceux qui se sentent concernés par les questions environnementales. Le tome 1 par contre, tout ce que vous étudierez en écologie il y a de fortes chances que vous le trouviez dans ce livre. La 5ème édition devrait sortir bientôt. Je mets en garde les écologistes tout de même, l'auteur n'hésite pas à dire ce qu'il pense, exactement comme en amphi d'ailleurs.

A part ça:
*Nature's flyers, de David Alexander, sur les animaux volants et la mécanique du vol. Les ptérosaures et les premiers oiseaux y sont évoqués.

*The Pterosaurs: from Deep Time, de David Unwin (un ponte en matière de ptérosaures!)

Posté par

Voilà le tome 2 de Lecointre et Le Guyader. Il y a les insectes, les plantes, les oiseaux, les cnidaires, les squamates et la poiscaille.
Encore un indispensable pour tout étudiant en bio.

http://www.amazon.fr/dp/2701134560

Posté par

Est ce que tu aurais un lien pour le trouver sur internet ?