Discussion:
6 198
5
Dernière réponse
Posté par Dino2052
Un livre Des éditions de Belin, illustré par Alain Bénéteau dont j'admire le travail. Ma petite amie m'en a fait cadeau en allant à Nausicaa, un grand aquarium à Boulogne sur mer pour nos deux ans. J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce livre ? Au passage je voudrais dire que j'ai bien avancé dans la lecture de "la terre d'avant les dinosaures" aussi illustré par alain Bénéteau et j'ai trouvé un passage dont je ne m'attendais pas avec une sacré référence à Seigneur des Anneaux, j'étais plié en deux, j'adore ce bouquin, alors que pensez vous de celui sur les requins ?
Posté par Croc en stock
moi aussi, j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire en lisant ce passage.
Concernant les requins, c'est un excellent bouquin, passionnant, qui aborde tous les grands groupes de chondrichtyens disparus et actuels. Il distille aussi au fil des pages, pleins d'informations sur le travail des paléontologues (comme les méthodes de récoltes des fossiles ou encore le processus de publication d'un article scientifique) et quelques anecdotes comme les mésaventures de l'auteur lors d'une expédition au Pérou. Et puis il y a les très nombreuses et magnifiques illustrations d'Alain Bénéteau.
Après, il y a bien quelques points qui me chagrinent un peu, comme le fait que parmi les pétalodontes, l'auteur ne s'attarde pas sur le Pristodontidae Megactenopetalus qui étaient vraisemblablement un carnassier, au contraire de la plupart des pétalodontes qui étaient des brouteurs/broyeurs de coraux et de coquillages. L'animal est à peine évoqué à la dernière page des faunes permiennes et il est juste fait mention de sa taille (1,60 m de long). Cette taille est celle estimée pour un Megactenopetalus reconstitué comme un brouteur de coraux façon Belantsea montana. En 2011, Hodnett et al., qui considèrent Megactenopetalus comme un ambush predator, ont présentés une version différente de l'animal, plus allongée, et plus grande (plus de 3 m de long). Bien sûr, comme la bestiole n'est connue que par ses deux très grosses dents (une à la mâchoire supérieure et une sur l'inférieure), il est difficile d'estimer sa taille d'autant plus que la forme du corps des Pristodontidae est encore mal connue.
Et puis on notera encore l'absence du Parahelicoprion mariosuarezi, l'autre "big teeth" du Permien, c'est un peu comme parler des requins du Miocène et du Pliocène sans jamais mentionner le mégalodon.
Mais bon c'est vraiment pour faire le rabat-joie et histoire de faire une petite critique (pas bien méchante). Je sais bien qu'il fallait faire des choix au niveau des bestioles présentées. Je conseille vivement ce bouquin, que vous soyez passionnés de mondes disparus ou de simples curieux de la nature.
Posté par Dino2052
Et bien moi je suis les deux ^^ je n'avais lu jusqu'ici que des revues scientifiques donc sans trop de détails pour certaines. Là avec ces deux livres, c'est vraiment complet et intéressant. Y a t il dans celui des requins des passages un peu humoristique ou avec des références comme c'elle du seigneur des anneaux dans "la terre d'avant les dinosaures".
Posté par Croc en stock
J'ai terminé le bouquin il y a quelques semaines, mais là comme ça je ne me souviens pas de passages "humoristiques", en tous cas rien d'aussi marquant que le "précieux" du Lesotho.
Posté par Dino2052
Si au début l'auteur dit que le fait de dire d'un animal que c'est un fossile vivant serait faux mais que de dire d'un vivant qu'il est un fossile peut être juste, on peut simplement vexer la personne concernée.