Revues scientifiques

Discussion: 3 415 3 Dernière réponse

Posté par

Suite à des remarques lors de certains messages, je vous propose de discuter ici des différentes revues scientifiques que vous lisez ou que vous recommandez.

On commence par la vulgarisation scientifique, avec par exemple:

- Science et vie Junior: à mon avis d'un bon fond scientifique. Pour la découverte scientifique c'est l'idéal. Je recommande (en tout cas jusqu'au collège).

- Sciences et avenir: des articles rédigés par des journalistes. Les sujets sont assez diversifiés et on peut avoir un suivi de l'actualité scientifique. Une certaine tendance au sensationnalisme. Grand domaines traités: nature, santé, espace, high-tech. Accessible à tout public, pour le bien comme pour le pire puisque les articles ne sont ni très détaillés ni très scientifiques.

- Science et vie: se veut plus adulte que les précédents, mais le niveau est quasiment le même que Sciences et avenir, avec les mêmes remarques. Les sujets traités sont bien moins diversifiés et plus axés physique. Il n'y a quasiment pas de biologie à part pour la médecine et la santé.

D'autres revues à venir. En attendant, n'hésitez pas à apporter vos commentaires.

Posté par

J'ai pas mal lu de Pour la Science il y a quelques années (j'ai arrêté par manque de temps, il m'en reste une pile à lire chez moi).
Pas mal d'articles, courts ou plus longs, dans tous les domaines (biologie, physique, archéologie, paléontologie, santé, technologie, etc.) avec des petites rubriques plus originales, parlant de maths, d'une oeuvre d'art vue par un oeil scientifique, etc.
Les longs articles sont, il me semble, écrits par des spécialistes.
C'est donc très diversifié, et suivant le domaine on a plus ou moins de facilités à comprendre l'article.
Il y a aussi plusieurs fois par an la publication des Dossiers, une collection d'articles sur un thème précis

Posté par

Je me cite moi même:
Citation: J'ai longtemps été abonné à Science et Vie Junior et comme pour E=M6 c'est devenu de plus en plus conso. De plus l'information vraiment scientifique est distillée au goutte à goutte, j'ai toujours trouvé ça frustrant. C'est beaucoup de pseudo sensationnel, de projets futuristes jamais réalisés (malgré les deadlines citées dans les articles) et l'info n'est en fait que rarement fraîche.

Dernier défaut d'une revue scientifique et à mon gout le pire, cette revue reste définitivement au niveau de son public cible. On gobe l'info tout rond, le contenu est suffisamment faible et complet pour ne susciter peu ou pas de questions.

Et c'est pas mieux pour les autres revues de la gamme "science et vie": du sensationnalisme entre deux pubs pour la bière, génial!

Dans Pour la Science ou La Recherche, les articles sont souvent rédigés par des chercheurs travaillant sur le sujet. On apprend énormément et on se pose aussi énormément de questions. Pour ceux qui comme moi ne pinent rien aux maths et à l'informatique, certains articles ont besoin d'être lu plusieurs fois, mais ça reste toujours accessible. Et je ne parle même pas des hors séries "Dossiers Pour la Science" qui sont de véritables encyclopédies sur des sujets très précis. Je n'aurais jamais cru un jour m'intéresser, et comprendre autant de choses sur les virus biologiques avant d'être tombé, par hasard en terminale sur un dossier en parlant, alors que j'avais laissé tomber la bio deux ans plus tôt.

Et si votre petit frère veut s'abonner à "science et vie découverte", "cosinus" est une revue beaucoup plus intéressante et enrichissante que même à mon age je lis parfois avec intérêt.


Je rajouterais pour ceux que ça intéresse:

Astronomie magazine qui parle comme son nom l'indique d'astronomie. Un peu plus de "technique" astronomique que son concurrent, mais aussi plus d'articles sur l'histoire de l'astronomie.

Ciel et Espace, le concurrent, plus "astrophysique" que le premier, très à cheval sur l'actualité mais aussi un peu trop sensationnaliste sur les bord. Ça reste une très bonne revue.

La revue du palais de la découverte propose parfois des articles intéressant, mais de mémoire c'est plus orienté technologie (et dans ce domaine il doit y avoir des revues plus intéressantes)