Taphonomie

Discussion: 19 812 17 Dernière réponse

Posté par

Un bel exemple d'éléphant se faisant dépecer, regardez la dispersion des ossements :

http://www.newscientist.com/blogs/nstv/2011/02/tuesday-time-lapse-wild-animals-devour-elephant.html

Posté par

Tu veux en venir où sur la Taphonomie ?

Posté par

Ce type d'expérience sert à déterminer comment les ossements sont dispersés après la mort de l'animal, ce qui peut être utile en paléontologie pour expliquer ou reconstituer ce qu'on retrouve.

Il y a aussi des travaux sur la décomposition : qu'est ce qui se décompose en premier, dans quelles conditions, etc...

C'est de la taphonomie expérimentale.

Posté par

C'est très intéressant de voir que le consommateur principal est la hyène et qu'elle a un comportement nocturne. Il est donc probable que pour les dinos ceux qui ont dispersé le plus les carcasses étaient des theropoda plus enclins a dévorer des charognes après que les vrais prédateurs soient repus.

Posté par

Citation de Naldo: Ce type d'expérience sert à déterminer comment les ossements sont dispersés après la mort de l'animal, ce qui peut être utile en paléontologie pour expliquer ou reconstituer ce qu'on retrouve.

Il y a aussi des travaux sur la décomposition : qu'est ce qui se décompose en premier, dans quelles conditions, etc...

C'est de la taphonomie expérimentale.

Merci Naldo
Très intéressant en tout cas

Posté par

Intéressant et je suis étonné de la quasi absence des lions (je crois en avoir aperçu qu'un ou une).

Posté par

Le lion a une tendance à préférer la viande très fraiche et pas la viande plus mûre!

Posté par

Ça n'a pas eu l'air de déranger le léopard. Vers la fin de la vidéo j'ai cru apercevoir un espèce de petit félin tigré, une idée ?

Dernière précision : le liquide blanc qui s'écoule de la carcasse, c'est de la graisse ? Si oui est-elle consommée par les charognard ?

Posté par

Un chat à pieds noirs , non ?
Non trop petit

Hmmm

Posté par

Pour la première question, on voit mal la tête de l'animal mais plutôt qu'un petit félin je verrais bien une civette d'Afrique :

Posté par

A 1:38

J'ai fait le tour de toutes les espèces de félins africain, rien n'y ressemble...
Bref ce n'est pas vraiment le sujet de toute façon.

Posté par

*Edit : omg je n'ai vu ton post croc effectivement j'ai aussi trouvé la civette d'Afrique x)

Posté par

Ah oui , ça ressemble bien à celui que j'ai vu ...
J'avais pensé directement à un félin

Posté par

Citation de axel421: Ah oui , ça ressemble bien à celui que j'ai vu ...
J'avais pensé directement à un félin

Les civettes ne sont pas des félins

Posté par

Je n'ai jamais dis que c'était un félin
Je voulais dire quand j'ai vu l'animal , j'ai pensé directement à un félin alors que ce n'était pas un félin réelement , mais une civette

Posté par

Mais ouai c'est ça...

Posté par

Citation de axel421: Je n'ai jamais dis que c'était un félin
Je voulais dire quand j'ai vu l'animal , j'ai pensé directement à un félin alors que ce n'était pas un félin réelement , mais une civette

Ah ok, j'avais mal compris