Guide critique de l'évolution

Discussion: 10 085 6 Dernière réponse

Posté par

L'ouvrage de référence sur l'évolution vient de sortir:
Guide critique de l'évolution
Auteurs: Corinne Fortin, Guillaume Lecointre, Marie-Laure Le Louarn Bonnet, Gérard Guillot.

Prix: 35 euros
C'est un pavé de 600 pages!

"Le livre de référence sur l'évolution pour clore l'année Darwin"

Citation: Mes yeux me disent que le Soleil tourne autour de la Terre, mais l'astronomie m'enseigne que c'est l'inverse. Et cela ne fait plus débat. Mon intuition d'être humain me dit que l'homme est le summum de l'évolution, mais les sciences de l'évolution m'enseignent que l'homme est une espèce parmi des millions d'autres. Là, le discours scientifique passe moins bien, voire pas du tout.
Au-delà de cet exemple, pourquoi la théorie de l'évolution est-elle si mal comprise du public ? Pourquoi fait-elle l'objet de si nombreuses attaques ? Ces questions sont au c½ur du Guide critique de l'évolution.
Ce livre ne critique pas la théorie contemporaine de l'évolution, mais la façon dont nous en parlons. Il présente le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l'évolution, et donne les clés pour déjouer les pièges que notre langage et nos réflexes premiers nous tendent.
Au-delà du cadre théorique, l'évolution est documentée par d'innombrables faits, et l'ouvrage en propose les meilleurs morceaux choisis. Avec plus de deux cents reconstitutions d'animaux et de paysages, il convie son lecteur à un formidable voyage dans l'histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l'adaptation, l'apparition des espèces, etc. Là aussi, les idées reçues sont mises à mal...
Le Guide critique de l'évolution est donc un ouvrage riche. Facile et agréable à lire, il deviendra vite un outil indispensable pour les enseignants en sciences et en philosophie, mais aussi pour tous les citoyens qui sont curieux de comprendre le monde vivant, de le préserver, et de savoir pourquoi l'évolution suscite, en dehors des sciences, autant de passions et de combats aujourd'hui encore.


http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-guide-critique-de-l-evolution-14860.php?lst_ref=1

Dans toutes les bonnes librairies...

Posté par

Je le vois bien sur la liste du Père Noël celui-là

Posté par

Moi aussi

35 ¤ pour 600 pages !

Posté par

En effet beau cadeau de Noel

Posté par

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car j'ai reçu hier mon exemplaire (avec 6 ans de retard ! ) du Guide Critique de l'évolution.

Je l'ai survolé en entier mais je n'ai lu rapidement que la première partie. Elle est très importante car elle remet "les pendules à l'heure" sur certains points flous ou idées reçues, par exemple le passage ou l'auteur critique et corrige les formulations de Sur la terres des géants (Walking with monsters).

L'ouvrage est richement illustré et documenté, avec beaucoup d'exemples concrets. J'aime bien également les passages et explications sur les courants de pensées des "évolutionnistes".

Même si, depuis 2009, certains détails ont certainement été corrigés du fait de l'avancée des connaissances et la découverte de nouveaux fossiles, le livre explique clairement les mécanismes de l'évolution.

Parmi les spécialistes présent sur ce forum (même s'il se désertifie), quel est votre avis sur ce livre? existe-il, selon vous, des points erronés ou des changements dans la compréhension de l'évolution depuis 2009 ?

Merci beaucoup.

Posté par

Je l'ai depuis un certain temps et je ne l'ai pas lu en entier, mais j'aime bien m'y replonger de temps en temps. C'est richement documenté et intéressant.

Il y a quelques petites erreurs sur les dinosaures, mais c'est du détail et ça sera corrigé dans une prochaine édition.

J'aurais aimé que l'exemple de la Phalène du bouleau soit abordé plus en détail. On le retrouve partout dès qu'il s'agit de prendre un exemple concret et récent de l'évolution, mais cette vision simpliste est en grande partie fausse. Une allusion y est faite p.181-182.

Ce qui est marrant c'est que Marie-Laure Le Louarn est l'un des co-auteurs du Guide Critique et que j'ai également travaillé avec elle sur les dinosaures à plumes...